Friday, June 26, 2020

ÉPURATION ETHNIQUE DE BANYAMULENGE en RDC

*Destruction tâche bête facile à accomplir, malédiction résultante de longue durée*

Dans le but d'épuration ethnique de la communauté Banyamulenge dans les moyens et hauts plateaux de Minembwe, dans 3 ans seulement à partir d'avril 2019, les milices mai mai sous l'œil amusant des FARDC ont détruit plus de 300 villages, plus de 300 vies humaines perdues 500 blessées, des milliers des réfugiés et déplacés internes, plus de 126 000 vaches razziées pour la seule communauté Banyamulenge.

A titre de rappel, la rébellion de 1964- 1970, dans 6 ans seulement, plus de 700 Banyamulenge ont été massacrés et 1500 tués par conséquences de la guerre, environ 70 000 vaches ont été razziées.

Dans 3 mois seulement, plus de 1 million de Tutsi ont été exterminés en 1994 au Rwanda.
Mais des poursuites judiciaires pendantes depuis 26 ans. Les unes des autorités politiques de l'ancien régime, ont été traduites et jugées en justice, les autres sont jusqu'ici poursuivies partout au monde où elles sont réfugiées.

Dès 1941 jusqu'au 8 mai 1945 seulement, environ  6 millions des Juifs ont été exterminés par les Nazis.  Dès lors, des mesures conséquentes ont été prises, dont la division de cet État en deux avec tout risque que cela comporte. Sans oublier des sanctions de justice et  poursuites pendantes devant les cours il y a alors75 années.

La Bible peut nous-mêmes servir également d'exemple au sujet de la destruction de Jérusalem pendant quelques jours seulement, par l'Empire Romains, à l'époque la1ère  puissance mondiale, aujourd'hui il n'est même pas dans les six premiers. Leur langue complètement ignorée.

Toujours dans ce même visé d'épuration ethnique des Banyamulenge pour la énième fois, une attaque a été dirigée par une coalition des FARDC, mai mai, RED TABARA, FOREBU et FNL Palipehutu tous en tenue de cette armée dite régulière, ce jeudi 25/06/2020 contre cette communauté qui essayait de retourner dans leurs villages de Mikalati,  Kamombo, Gitasha et Ngoma longtemps occupés par ces milices précitées, dans un but ignoble de les entraver à regagner  leurs anciens villages. Bilans jusqu'ici inconnus. 

De quelle manière le monde pourra-t-il apprendre de l'histoire?

Jusque quand cessera et sera-t-elle sanctionnée la persécution des Banyamulenge ?

Tous ces événements tragiques de notre illustration nous montrent que chacun d'eux a toujours eu lieu, dans une courte période n'allant plus de 6 ans, et occasionnant des dégâts humains et matériels infernaux, qui ont eu dans la suite de générations en générations, des conséquences néfastes aussi aux responsables, de manière directe ou indirecte.

Oui il rendra justice, oui il la rendra tôt ou tard même si les  malfaiteurs n'en prennent pas conscience. Car, la rétribution découle aussi du genre de travail abattu.

Nous condamnons énormément ces actes inciviques de renégats FARDC de la 12ème brigade de réaction rapide en place, dont le Gén. Dieudonné Muhima et son chef hiérarchique le Gén. Albert Muhindo Akili Mondos de la 33ème région militaire de Sud-kivu.

Nous voudrions que le gouvernement de la RDC soit sûr de près de ce qui se passe dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi et d'Itombwe afin de prendre des dispositions adéquates.

Que toutes les communautés des hauts plateaux  soient unifiées en dépit des toutes ces atrocités de longue histoire.

 Fait à Bukavu ce vendredi 26/06/2020

      *Migabo R Isaac*

     *Juriste & consultant*

No comments: