Thursday, June 18, 2020

Des réfugiés Banyamulenge attaqués par l’armée Congolaise dans le camp des réfugiés à Mulenge sous les yeux de la MONUSCO


LERT ALERT ALERT 


Des réfugiés Banyamulenge attaqués par l'armée Congolaise dans le camp des réfugiés à Mulenge sous les yeux de la MONUSCO 


 Le camp des déplacés internes de Mikenge est encore attaqué par les éléments de FARDC en coalition avec les milices Mai Mai ce matin du 17 juin 2020 à Mikenke au Sud Kivu. 

Bien que le bila n'est pas encore suffisamment connu, les sources locales témoignent qu'aux environ de 4h du matin les réfugiés Banyamulenge se sont "retrouvés encerclé par l'armée nationale ( FARDC)  et du coup des tirs sur les réfugiés ont commencé à se faire entendre au sein de ces camps" des réfugiés/ déplacés internes. 

Certains de ces réfugiés auraient vu des éléments de Mai Mai "en tenu des uniformes de l'armée nationale circulant côte à côte avec les militaires de l'armée nationale" et ont vite procédé à la chasse aux sorciers des jeunes civiles Banyamulenge vivant avec leurs parents dans le camp des déplacés internes, les accusant faussement des Gumino. 

Les victimes venaient de se réveiller très tôt lorsqu'ils ont été attaqués et tirés dessus par les FARDC-Mai Mai. 

Il sied de préciser effectivement que la plupart des ces victimes de ces atrocités et attaques sélectives sont des enfants, femmes, vieux  Banyamulengewas étaient sensés être protégés par non seulement la FARDC, mais également par la MONUSCO. 

Réitérons que les Banyamulenge du haut plateau d'itombwe continuent d'être victimes de l'agression aux mains des milices extrémistes en collaboration avec l'armée Congolaise depuis le début du 2017 ont vu assez de choses horribles dans leur pays pendant ces dernières 3 années. 

Ce qui rend cette unième attaque contre les réfugiés Banyamulenge encore plus choquante et condamnable , ce que elle était cette fois-ci la FARDC qui l'en a exécutée conjointement avec les mai mai ( une milice extrémiste anti-Banyamulenge). 

Qu'il soit bien connu de tous que cette besogne acte du gouvernement congolais à travers son are est un crime haineux contre des réfugiés Banyamulenge nouvellement attaqués encore par ces mêmes soit disant forces loyalistes. 

Ces réfugiés Banyamulenge qui ont été incommodés par la MONUSCO , dont plusieurs adolescents et enfants, ont été blessés et abandonnés par l'organisation onusienne ( MONUSCO)qui devrait les protéger mais a préféré à assister passivement à la scène

 Nous déplorons les comportements des FARDC qui continuent à insécuriser  et tué les déplacés.

En conclusion, il reste à savoir jusqu'où cette idéologie genocidaire des officiers congolais et la décision d'irresponsabilité de la part du gouvernement Congolais va continuer à victimiser une partie de sa population! Une chose est certaine: Trop, c'est trop. On en a marre avec cette idéologie genocidaire. 

Il faut préciser que l'incident est une démonstration répugnante de la haine et le complot d'extermination toujours encours. 

Le Journal Minembwe dénonce cette crime et souhaiter que le coupable, notamment le Général Muhima et l'hiérarchie soit rapidement arrêté et traduit devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l'humanité. 

Nos sincères condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.


Journal Minembwe 


Akim M

No comments: