Wednesday, August 1, 2007

Est-ce que le FSP agira a` ses declarations ou ce sont des discours vains.

Une semaine vient de passer apres la déclaration de riposte aux attaques contre Banyamulenge par le gouvernement Congolais. En dépit de déclarations de guerre de l’ FSP via des restraints médias, le FSP ne fait que passer des discours sans actions. Il faut d'abord souligner qu'il existe une profonde opposition à la guerre au sein de la population Banyamulenge pour des raisons differentes; sauf que cette guerre est imposée a` la population qui n'ont pas d'autre choix que se defendre avec ou sans aide du FSP ou qui qu'il soit. Toutefois, la grande tâche qui attend ceux qui participent a` ces declarations de guerre est d'honnorer leur promesse envers les victimes de l'aggression. Néamoins, on peut se demander si le FSP qui a échoué a` maitriser une petite troupe militaire jadis fidèles a` ses idéaux a`cause de sa manqué de determination, au point ou ses soldats ont finis a` rejoindre un parti le plus fantome qui a pu existé a` Mulenge, a vraiment une tenacité a` sa déclaration pour etre pris au sérieux.

Cependant, une déclaration comme celle-ci et les protestations dont nous faisons tous `a travers les medias differents, sont importantes et nécessaires pour montrer au monde que le peuple Banyamulenge est victime de la politique prédatrice du gouvernement Kabila, mais ces déclarations ne sont pas suffisantes.

Le FSP doit prouver a` la population qu’elle est cette fois-ci capable de transformer ses discours en actes de guerre pour sauver le peuple comme les conditions l’exigent. Il doit d'abord unir nos soldats et si possible la communauté et montrer sa vision.

Il doit nous prouver qu’elle a appris ses lecons, surtout tenant compte des erreurs et échecs de nos autres partis/mouvements précédents et surtout de sa manque de capacités organisationelles et financieres.

Ceux qui dirigent ce mouvement qui declare une reposte envers cette guerre qui nous est imposée doivent premièrement en comprendre les causes et conséquences sans illusions ni émotions et, sur la base de cette compréhension, développer un programme sur lequel on pourra tous s'appuyer et le faire un mouvement de masse.

Une chose est certaine, cette guerre longtemps planifiée par Kabila contre notre population dictent notre besoin de nous unir et de lui combatre en toute notre solidarité que ca soit militairement ou politiquement.

Le FSP seul ne peut rien faire meme si il serait fort (ce qui ne pas le cas aujourd'hui). Nous devons tous combattre ensemble et nous rallier derriere n'importe quel mouvement qui veut prendre la responsabilité de combattre ce plan macabre de Kabila. Comme aujourd’hui le FSP émergé de plus en plus ouvertement comme des défenseurs de notre survie, ne nous attendons pas a` d’autres future mouvements invisibles ou parfaits a` soutenir au moment ou la guerre fait deja des victimes dans nos villages.

Ceux qui disent 'il n'y a aucune différence politique importante entre FSP et nos autres deux partis échus (de nos élites) qui ont lamentablement échoué, ont peut etre raison. Mais aumoins le FSP se prononce aujourd’hui.Peut-on avoir confiance de ce mouvement timide? peut etre pas. Mais, ngubuzicyashaka akunda icyafite. Nous n’avons pas ni le temps de former d’autres ni de faire revivre ces partis aujourd’hui silencieux comme si rien n’était. Mureke turwane ukoturi avec ce que nous avons. Il n'y a pas de plus grande erreur que de croire qu’au jourd’hui le RCD ou le FRF comme Partis peuvent être une alternative pour sauver notre peuple. Surtout que bahisemo kwicecekera, kandi nibibi byose niho byanaturutse, wenda banafite raison yoguceceka kuri none.

Je dis ceci avec grand respect aux dirigeants et sympathisants de ces partis, mais ils ont tous deux finalement et tragiquement prouvé leurs défaillance et leurs records parlent de soi-meme. Ariko niko bigenda muri politique, namakanisa yarashize nkanswe partis.

Ceci est une leçon politique fondamentale des précédents mouvements contre l’interet de notre peuple et nous devons en accepter et avoir le courage de commencer denouveau, avec d’autres energies, vision et détermination.

Ntimunyumve nabi, je n’ai aucune illusion envers le FSP comme parti, comme j’ai bien dit ci-haut, le FSP a deja montré ses faiblesses avant qu'il soit meme capable de se confirmer. Mais, au moins on venait de les entendre faire une declaration de guerre en notre défense si jamais ils étaient sérieux.

A mon avis, il incombe a` nous de soutenir qui conque veut nous aider a` combattre cette guerre pour qu’on puisse sauve pour notre heritage et peuple.

C’est simplement ca ma logique pour ce soutien. Je sais qu’il y a des individus qui vont chercher a` interpreter mon message autrement cherchant toujours des polémiques et des distractions comme quoi je soutien le FSP. Tous ce que je dis est qu’il est peut etre nécessaire de construire un nouveau mouvement politique. Mais le temps ne nous permet pas, et ca sera toujours nos ainés soient-disant “elites et intellectuels” qui vont vouloir les diriger et tout le monde sait combien ils en ont été incapables meme de nous unir devant une meme cause. Que celui qui a un mouvement, un parti ou une force pour aider a` notre cause de survie, je crois qu'il doit etre soutenir car on n'a pas d'autres choix et assurement rien comme notre propre strategie ou initiative.

Pour les divisionistes et negativistes, on peut seulement les dire ainsi: aidez si vous le pouvez à accroître le nombre de ceux qui combattent pour notre cause que ca soit nos enfants ou nos allies, et stopper vos trahisons et divisions.


Pour le Journal Minembwe

Muhoza

No comments: