Friday, April 24, 2009

A MINEMBWE LE CALME EST REVENUE, ET LE DEVELOPPEMENT CONTINUE



LES TRAVAUX NOBLES QUE FAIT UGEAFI de Mr. Butoto

Après une autre guerre tragique qui a durée presque deux semaines a` Minembwe, la vie commence encore a` y revenir. Les Banyamulenge de Minembwe ne se laissent jamais désesperés malgré les tragedies devenues habituelles qu'apportent leurs voisins Bafulero qui se déguisent toujours en MayiMayi pour lancer leurs attaques meurtrieres contre le peuple pacifiques, mais néamoins defenseurs de leur sécurité_le peuple Banyamulenge. Il faut dire que la guerre a couté la vie de 4 personnes a` Minembwe, mais les envahisseurs ont été comme toujours vaincu et humiliés a` jamais. Ils ont appris une belle et dure lecon pour n'en dire que ca.

Un bon signe de la reprise de la vie ordinaire a` Minembwe, c'est les enfants qui rentrent a` l'école, les femmes et hommes qui vont dans leurs champs et les marchants qui n'hesitent pas a` se rendre au marché. Toutes ces activités ont été reprise maintenant a` Minembwe, et nous en remercie le Tout puissant, l'Eternel notre belger.
Ceci dit, le Journal Minembwe vous apporte le "update" sur le développement de Minembwe en dépit des conflits presque incessants. Ce travail demontre la détermination et la ténacité de notre Frère Butoto Naum qui n'a pas succumbé aux temptations de s'exiler comme nous, suite aux difficultés qu'a connu notre territoire de Minembwe. Il pouvait aussi s'en aller outre-mer comme l'ont fait la plupart de nous. Mais il a décidé de rester avec notre communauté et y travailler. Nous vous félicitons frère Butoto et toute votre équipe et aussi vos partenaires.
Je vous présente ci-dessous les photos de l'école secondaire modele de Minembwe en plaine construction:

Legende:
Photo 1. Il s’agit ici une de ces six classes déjà tôlées dans laquelle les élèves, vu les besoins, y suivent les enseignants. Si bien que la faîtière n’est pas encore posée, les travaux du crépissage et autres ne sont pas encore faits, les élèves n’ont pas le choix, ils exploitent déjà les bâtiments de six classes. On peut imaginer qu’ils étudient dans les conditions difficiles car ils sont dépourvus de bien de choses, les bancs pour illustrer comme le montre cette photo.

Photo 2. Cette photo présente le bloc administratif et deux salles de classes. L’emplacement du terrain nous a imposé cette disposition. A l’époque de la prise de photo, les travaux sont ceux de la pose de la toiture sur ce bâtiment. La salle sur laquelle les tôles sont entrain d’être, c’est celle qui abritera le bloc administratif. Les deux salles sans toiture abriteront deux classes.

Photo3. Ici c’est la fondation du dernier bâtiment de quatre classes. Comme vous pouvez le voir, déjà on est à la phase d’élevage de murs. A cote, la maisonnette construite pour le dépôt.

Merci Butoto, nous vous restons reconnaissants!

Pour le Journal Minembwe
Muhoza Akim

No comments: