Thursday, August 12, 2021

UNE GUERRE PAR TRICHERIE

Minembwe le 12, 2021,

Bijabo se réveille sous les coups des canons.  À l' artillerie extrêmement lourde  du Commandant secteur sokula sud sud 2 le général Mukalay sur ordre du lieutenant général commandant zone 3 Philémon Yav.

Le général Bob Commandant région du sud kivu n' en sait rien.  L' Etat major kinshasa encore moins.  Aucun télégramme militaire n' est venu de quelque hiérarchie que ce soit pour faire la guerre aux civils banyamulenge. 

Après l' ordonnance présidentielle de la démobilisation et réintégration des groupes armés par voix pacifique au moyen du dialogue personne ne pouvait  s' attendre au déclenchement unilatéral d'une guerre contre les seuls civils banyamulenge.  

Autrement dit s' il faut désarmer ,  les rebelles  par la force les FARDC doivent s' attaquer aux Maimai et Redtabara en premier lieu plutôt que de composer avec les ennemis du pays ayant formé leurs propres armées défiant ainsi l' institution du maintien de l' ordre dans le pays. 

La communauté des banyamulenge s' s'insurge avec la dernière énergie contre une injustice de certains généraux qui agissent selon leur propre ressentiment  à  la place et lieu des règles  gouvernementales  qui protègent tout le monde sans distinction.  

Cette façon d' exterminer une partie de la population par tricherie doit arrêter immédiatement.  Nous n ' avons pas de la poudre aux yeux pour le dire et  dénoncer tout haut.  

Quand l' injustice devient le droit et  quand le protecteur devient l' assassin on n' a plus rien à craindre.  

Bukavu,  le 12 août 2021
Jean scohier Muhamiriza 
Président de la mutualité banyamulenge SHIKAMA/Bukavu

No comments: