Tuesday, August 24, 2021

Après avoir affaibli la résistance des Twirwaneho, les FARDC coordonnent des attaques Maïmaï sur Minembwe

Les attaques de cet après-midi du 24 août 2021 sur Minembwe par les Maïmaï n'ont surpris personne. Si on ne savait pas le jour qu'elles   surviendraient, on savait néanmoins qu'elles étaient en préparation. Car après avoir affaibli  les Twirwaneho par les différentes opérations en cours à Kamombo et à Minembwe par la coalition FARDC-Maïmaï et Red Tabara, le boulevard est donc ouvert aux groupes Maïmaï de venir tuer et razzier le bétail. C'est de cette logique qu'il faut situer les attaques simultanées et bien coordonnées de Kalongi et Gakenke de cet après-midi.

On sait qu'il est difficile aux FARDC de tenir dans les Hauts Plateaux sans emporter les  vaches des Banyamulenge. Pour s'approvisionner en ressources financières, les FARDC inventent toujours des attaques par les Maïmaï interposés. 

A Beni, les militaires FARDC et policiers qui font des patrouilles nocturnes sont devenus des cambrioleurs des habitations et des commerces. La  population de Beni crie au secours. 

Pour le cas de Minembwe, les militaires ont toujours utilisé les Maïmaï pour ravir le bétail des Banyamulenge. Un véritable marché noir bien coordonné,  avec la bénédiction et l'aide des agents de l'état,  s'est mis en place. Nul ne peut le démanteler. 

Les attaques de cet après-midi à Kalongi et Gakenge ont, comme dans les cas précédents, bénéficié de la complicité et de la facilitation des FARDC. 

Nous condamnons la complicité des FARDC et exigeons l'interpellation du *Général Opya* commandant de la 12ème Brigade d'intervention rapide. Il faut une tolérance zéro vvis-à-visde l'impunité. On s'attendait pourtant qu'il se comporte  différemment du *Général Muhima Dieudonné* en corrigeant les erreurs de son prédécesseur. Mais comme toujours l'homme congolais apprend peu ou pas de leçons du passé. 

Fait à Minembwe ce 24 août 2021
*Mwalimu Gérard*

No comments: