Sunday, October 11, 2020

*RDC/MINEMBWE : Le Ministre d’Etat Azarias RUBERWA MANYWA victime d’une campagne de diabolisation pour des fins populistes (Mise au point)*


Depuis quelques jours, le Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles observe avec regret des projets lui attribués par des détracteurs s'affichant sous la casquette des patriotes dévoués. Des gens  désireux de se refaire une santé politique ont choisi de tirer fortuitement sur le Ministre Ruberwa sur fond des manipulations de l'opinion.
*L'étape de Minembwe : une mission officielle*.
Tout a commencé le 24 septembre 2020 lorsque le Ministre de la Décentralisation reçût à son cabinet de travail, la notification de deux ordres de mission, l'un, principal, « la réception définitive des ouvrages financés par le Projet de Développement Urbain et l'autre secondaire, « accompagner le Ministre de la Défense Nationale à l'étape de Minembwe en vue d'y apporter un message de paix aux populations en proie à la guerre ».
 C'est dans ce contexte qu'il quitta Kinshasa en destination des provinces du Nord et Sud-Kivu 24h après, soit le 25. Le Ministre de la Décentralisation n'a pas  fait le déplacement du Sud-Kivu dans le but d'investir les autorités de la commune de Minembwe. Par ailleurs ; la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leur rapport avec l'Etat et les provinces dans son article 56, alinéa 2 dispose qu'il revient au Gouverneur d'investir le Bourgmestre et son adjoint. Le Gouverneur ayant fait partie de la caravane de paix conduite par le Ministre de la Défense Nationale, s'est naturellement  plié à l'exigence légale. Affirmer que le Ministre de la Décentralisation a donné des instructions à un Ministre Provincial revient à dire que ce dernier n'a pas la maîtrise de ses attributions car le transfert des compétences est l'un des principes de base de la Décentralisation. 
C'est donc tout ému qu'il lit comme tout le monde les propos selon lesquels, l'investiture des autorités politico-administratives de Minembwe est un pas vers la Balkanisation du Congo qu'il nourrit comme ambition. Ce qui est faux. 
*A RUBERWA MANYWA : le bouc-émissaire désigné*

La campagne de désinformation et de diabolisation dont est victime le Ministre de la Décentralisation dans les réseaux sociaux et autres médias, a atteint le summum de la haine mais son silence perturbe tellement ses détracteurs qu'ils se sont retrouvés  en train de répondre eux-mêmes à leurs fausses accusations tout en prenant le vilain plaisir de lui attribuer leurs propos afin d'essayer de donner du crédit à leurs ragots.
Toutefois, la vérité est têtue dit-on, le Ministre Azarias Ruberwa Manywa n'a jamais accordé quelconque interview à qui que ce soit depuis son retour des provinces du Nord et Sud-Kivu, ça vaut également pour le fameux point de presse auquel, il aurait répondu au chef de l'Etat et aurait mis sur son dos, la responsabilité de ce qui s'est passé à Minembwe. C'est ici le lieu de mentionner que les auteurs de ces racontars ont oublié de signifier que leur histoire relève de la fiction pure et pire.
*La Décentralisation tout sauf une invention de Me Ruberwa*

L'on veut faire croire aux gens que Me Ruberwa n'a d'yeux que pour le Ministère de la Décentralisation pour soi-disant satisfaire des supposés besoins de cessession oubliant qu'on ne décide pas d'être Ministre, mais on est nommé ministre donc on n'a pas le privilège de choisir où on veut être affecté. En outre, ce n'est pas comme s'il détenait un record de longévité ministérielle, il n'est là que décembre 2016. Les annales renseignent que plusieurs personnes ont défilé avant lui au Ministère de la Décentralisation. Dans cette logique, peut-on déduire que tous ses prédécesseurs avaient des agendas cachés vu que l'on veut faire croire à l'opinion que Décentralisation et Balkanisation sont comme les deux faces d'une médaille.

A Ruberwa déjà condamné dans les réseaux sociaux
Le fait que l'interpellation initiée par le député Muhindo Nzangi à l'encontre du Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles soit largement partagée sur les réseaux sociaux, ne signifie pas que le Ministre Ruberwa a tort et que le député Muhindo a raison comme l'atteste le Parquet près les réseaux sociaux. Aussitôt que le bureau de l'Assemblée Nationale aura saisi le Ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, il s'y rendra volontiers et saisira cette opportunité pour éclairer l'opinion tant nationale qu'internationale sur la question relative à la commune de Minembwe au sujet de laquelle, il ne se reproche rien. En attendant, l'homme serein et imperturbable comme il en a l'habitude.
*Cellule de communication du Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles*

No comments: