Thursday, October 29, 2020

Mission irréfléchie de certains députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.



 Cherchant l'électorat par des voies suicidaires, les députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu se déploient contre les Banyamulenge, le MinEtat en-tête, qu'ils prennent pour leur meilleur discours (matière) accepté, pour les futures élections 2023.

Chers députés, élus du peuple, vous vous emportez au MinEtat et à travers lui, aux Banyamulenge, oubliant que votre comportement de groupe tendrait à compromettre le pays. Mais une chose que vous devez comprendre et à laquelle vous devez vous attendre ce que votre mission au parlement, contrairement à celle pour laquelle vous avez été élus, aura pour objet de précipiter le pays dans l'abîme. 

Au lieu de défendre les intérêts du peuple, vous vous êtes distingués dans la dissémination de la haine distillées au sein des communautés et ce, dans les espaces constituant vos circonscriptions  électorales respectives. 

Vous avez, vous mêmes, placés vos groupes armés  dans la zone, prétextant vouloir faire prévaloir vos rangs de leaders, sans vous rendre compte des conséquences que courent les populations de ces ressorts.

Les Hauts-plateaux de Minembwe, Itombwe, Kamombo, Bijombo et ses environs ont été complètement détruits sous un silence coupable de votre part, alors que vous en êtes les *<<élus>>* .

Vous ne vous êtes jamais fait entendre tout au long des événements qui sont survenus dans vos circonscriptions électorales, tout simplement parce qu'il s'agissait de la destruction et du déracinement des Banyamulenge que vous souhaiteriez voir vidés des Hauts-plateaux.

Vous, en tant qu'élus du peuple, alors que celui-ci est en perpétuel mouvement de déplacement, après avoir perdu tous ses biens, vous n'êtes jamais posé la question sur les conséquences combien fâcheuses qui s'abattent sur lui. Et, surtout de savoir pourquoi ce calvaire vécu par les communautés qui, jadis, cohabitaient pacifiquement, n'a jamais ému votre conscience. Vous privilégiez plutôt la campagne de division et d'incitation à la haine tribale.

*Réfléchissez et revenez à la raison. Protégez le pays et son peuple.*
 *A bon entendeur salut!* 

  *Analyste politique* ,
      *Rubibi Evariste* .

No comments: