Wednesday, December 4, 2019

Le message incendiaire de l'honorable Omari Bulakali

*Réaction  contre le message incendiaire de l'honorable Omari Bulakali au cours de son meeting tenu en date du 30 Décembre à Baraka.*

En date du 30 Décembre 2019, alors qu'il était en mission officielle pour la redynamisation de son parti L'UNC,  parti cher à l'honorable Kamerhe, l'honorable Omari Bulakali, s'est délibérément résolu de s'écarter de sa mission officielle pour s'illustrer par l'appel pressant à la population de Baraka à perpétrer des tueries  contre  leurs voisins Banyamulenge vivant dans le  territoire de Fizi en général et dans la ville de Baraka en particulier.

En effet, bien que ne disposant pas encore de l'appui sonore de son meeting populaire, parce que dans sa ruse, il a, à  dessein éviter la presse, néanmoins  plusieurs sources fiables et concordantes ont  confirmé  la tenue du meeting et  les propos  méchants  des tueries de l'honorable Omari, pour les quels je suis obligé de dénoncer avec derrière énergie.

Dans son discours de conspiration, il a rapporté au public, le compte rendue d'une réunion auquel il a lui même assisté à Bukavu avec la haute hiérarchie du pays. Selon ses propos, tout a été planifier pour mettre fin à l'histoire de banyamulenge en RDCongo. Il a poursuivi en exhortant la population de ne plus avoir peur d'agir contre les banyamulenge, selon les instructions de la hiérarchie qui l'a mandate d'aller transmettre personnellement ce message à Fizi.

Après la ténue de ce meeting   véhiculant la haine  parmi la population et après que son discours ait porté ses fruits par des marches des jeunes prêts à  répondre à son mot d'ordre,  le conseil extraordinaire  de sécurité s'est  immédiatement ténu en vue d'étouffer encore dans l'œuf ce plan des tueries avant sa mise en marche. 

Le communiqué de la société civile de Fizi dénonçant les propos de l'honorable et les arrestations par la police des jeunes qui voulaient passer à l'acte, sont autant des mesures urgentes  prises par le conseil de sécurité, pour  qui nous  tenons à saluer le bravoure de ses membres  qui les ont amené  à agir à temps. "diriger c'est prévenir", dit-on.

Les différentes réactions issues  des messages les uns condamnant, les autres   soutenant l'honorable Omari , sont autant  des preuves irréfutables de son message d'incitation à la haine et des tueries d'une partie de la population par une autre.
En rappelant les massacres de  Makobola, Mboko, Lweba, Kasika et autres, c'était pour cet honorable, une façon de jeter l'huile sur le feu.

En attendant de réunir les témoignages  supplémentaires y relatifs, je demande à l'État congolais,  dans le respect de la voie hiérarchique et des attributions, de tirer toutes les conséquences nécessaires en vue d'enlever à ce député l'immunité parlementaire et le mettre à la place qu'il lui convient, peut-être en prison.

Ceci a l'avantage de corriger et de décourager ceux qui ont le venin des tueries dans leurs sang  et éviter en même temps à ce que la population ne sombre pas dans une guerre civile.

Je condamne très sévèrement les propos sanguinaires tenus en plein midi sans honte ni peur de qui qui conque par l'honorable qui brillé par les messages des haines sous les applaudissements de la population  qu'il était entrain d'intoxiquer.
Il y'a lieu de considérer  qu'il n'y avait   aucun lien logique entre le  discours de la violence tenu  par ce député, en dehors de sa base électorale et la  la mission lui confié par  sa hiérarchie du parti.

Je sollicite auprès du président de l'Assemblée Provinciale du sud-kivu, l'honorable et Pasteur Rwamira, la levée d'immunité à ce député dès la première session parlementaire, en vue de permettre à la justice de faire son travail en toute quiétude.

Je remercie  très sincèrement l'attitude du Maire de la ville de Baraka ainsi  que les membres du conseil de sécurité qui ont agit promptement pour éviter le pire et  écartant ainsi le malheur qui allait s'abattre sur la ville de Baraka encore en chantier.

Je remercie également la société civile ainsi que toute la population de Fizi qui ne s'est pas laissé duper par le message  qui écumait les violences et la haine contre une partie de la population du Territoire de Fizi .

Je demande la conjugaison des efforts des  filles et fils de Fizi, pour barrer la route à  quiconque voudrait les opposer en semant la haine  parmi la population.

Je rappelle l'honorable Omari que chacun récolte ce qu'il a semé. Quelle n'a pas été la honte à ce député, incapable de réaliser que le temps est révolu pour tromper la population déjà bien consciente des conséquences des guerres lui importée par les  politiciens qui cherchent même au prix du sang, leur positionnement.  

Que Dieu protège notre Pays, notre Province et notre Territoire ainsi que sa population.

*Jacques Rukeba*

No comments: