Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Wednesday, October 10, 2007
Minembwe : les notables sont-ils capables de pacificier les Hauts-Plateaux? Kiruhura semble promettre l'impossible.
Selon la radio Okapi, "les notables des hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu s’engagent dans la sensibilisation des insurgés du groupe dit des 47 pour le brassage. C’est pourquoi ils ont sollicité lundi l’appui du gouverneur de province, rapporte radiookapi.net" Cependant, le probleme est que le gouvernement Congolais veut faire croire la masse paysanne que ce sont les "insurges" qui sont à la base de l’insécurité a` Minembwe aulieu des carnivales militaires de la FARDC en coalition avec leurs alliés connus sont les noms des forces negatives et genocidaires.
Radio Okapi rapporte que l'un de ces notables, Mr. Tharcisse Kiluhura, "chef coutumier de Minembwe affirme qu’actuellement, des insurgés réfractaires au brassage intoxiquent la population de Minembwe sous prétexte qu’il y a une guerre qui se prépare. C’est pourquoi, poursuit-il, face aux troubles qui sévissent dans cette région, une délégation de notables de Minembwe est venue solliciter des moyens auprès du gouverneur de province pour mener une campagne contre cette intoxication, une campagne contraire à celle que les insurgés sont en train de mener." Curieusement, le gouverneur de la region semble avoir oublié que la guerre est deja encours. Une guerre que le gouvernement Congolais a lancée une fois encore contre sa population minoritaire Tutsi Congolais. Quand un gouvernement deploie plus de 5000 milles militaires en plus de milliers de ces milices pour encercler et tuer les villageois sous pretexte qu'ils sont a` la chasse de 47 personnes qui ne veulent pas s'integrer dans cette armée pour leur sécurité, on sait pas comment qualifier cette attaque en dehors de l'appeller ce qu'elle est: une guerre contre un peuple.
Il n' ya aucun doute que les notables veulent la paix et sécurité dans leur territoire a` tout prix, mais malheureusement ils ne comprennent que ce le meme gouvernement qui s'attaque a` eux, non pas les insurgés.
Au lieu de le promettre une vraie sécurité,"l'autorité provinciale a tout de suite donné une phonie pour faciliter les communications lors de la campagne de sensibilisation." On peut se demander: qui va sensibiliser qui? est ce que les notables vont sensibilisés les soldats du Colonel Bisogo d'accepter de s'integrer dans une armée meurtriere en hypothequant leurs vies? ou vont-ils sensibiliser les FARDC de cesser leur idéologies meurtrieres contre les soldats Tutsis, inclus les militaires de Bisogo? Il reste a` verifier comment ces pauvres notables vont aboutir a` leur mission.
On peut seulement prier et esperer que le gouvernement congolais change ses plans macabres envers la population minoritaire Tutsi, et retablisse la paix.
La tache de mener la campagne de pacification doit etre mener par le gouvernement non pas par les victimes de l'injustice et d'attaque du gouvernement.
Le Redacteur
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment