Friday, December 8, 2006

FRF Appel a` une conférence immediat de la communauté Banyamulenge

Forces Républicaines Fédéralistes
F.R.F.

Le 05 démbre 2006

Nous , membres de FRF réunis du 02 au 03 Décembre 2006 à Bergen op Zoom, après avoir échangé sur l'évolution politique de notre Pays, la RD Congo, demandons qu’une conférence de la communauté Banyamulenge toute entière, à travers la présence de ses représentants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, soit programmée à Minembwe dans le délai le plus court.

Conséquence immédiate de la guerre en R-D CONGO en 1998, notre communauté Banyamulenge s’est divisée entre ceux d’entre nous qui ont soutenu cette terrible aventure et ceux qui l’ont combattue politiquement ou par les armes.

Pour les opposants politiques, dont les Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) qui se sont constituées dès août 1998, la présence des armées extérieures allait provoquer – et a effectivement provoqué – davantage de problèmes liés à la survie des Banyamulenge dans leur pays qu’elle n’en résoudrait. Pour d’autres, au contraire, la survie de notre communauté était soudée à la protection militaire extérieure.

Cette rupture de l’UNITÉ BANYAMULENGE – l’union de tous face aux dures situations que nous avions endurées jusque-là, – en a ébranlé plus d’un parmi nos élites dont la suprématie traditionnelle a été alors bousculée. Ce qui devait entraîner l’impensable : la guerre interne entre nous, dans nos Hauts Plateaux, qui a causé beaucoup de victimes, déplacés, réfugiés, exilés, et surtout BEAUCOUP DE MORTS parmi nos jeunes.

Aujourd’hui, la R-D CONGO vient de franchir une nouvelle étape après celle des accords de cessez-le-feu entre belligérants et une période de transition étalée sur 3 ans. Appuyées par la Communauté Internationale, des élections générales ont eu lieu. Désormais, ce sont les dirigeants élus qui devront conduire le pays selon sa Constitution qui garantit sécurité et droits à tous sans distinction de race, religion ou origine ethnique.

En mai 2006, la direction des FRF a été à Minembwe pour y parler de la réconciliation à réaliser entre les différents groupes de militaires banyamulenge qui séjournent dans notre région sans toutefois y opérer. Notre proposition de les unifier en les rassemblant sous un même commandement, comme partie de l’armée nationale, n’a hélas pas été entendue par les hautes instances politiques et militaires du pays. C’était pourtant là la meilleure façon de rapprocher des groupes armés antagonistes. Actuellement, il nous faut reconnaître que Minembwe reste un lieu où une tension militaire existe et peut encore éclater si on ne la réduit pas par nos efforts communs.


Aujourd’hui qu’une page sanglante est tournée, seule la COMPÉTITION POLITIQUE doit demeurer entre nous et s’exercer efficacement dans le cadre du tout jeune Etat de droit.Cette compétion doit s'exercer dans un climat qui laisse à nos localités toutes leurs chances à une paix durable gage à toute initiative d'un développement socio-écomique participatif.

Nous en appelons donc à la RESPONSABILITÉ DE TOUS , pauvres ou riches, isolés ou constitués en association, membres d’un parti, d’une Eglise dans les Hauts Plateaux comme à l’extérieur, afin qu’il contribue selon ses moyens à cette rencontre.

Pour le FRF

Manassé RUHIMBIKA

1 comment:

Tito said...

Merci chers frères membres du FRF pour votre intention à l'organisation d'une conférence réunissant toutes les représentations de notre communauté. Cependant, frères, laisse-moi vous poser quelques questions :
1. Quels seront, pensez-vous, les points à l'ordre du jour des discutions?
2. Quelles sont vos attentes à l'issue de cette conférence?
3. Vous parlez de la "rupture de l’unité BANYAMULENGE", à quel moment situez-vous cette rupture?
4. Quelle serait d'après vous la cause principale de cette rupture?
5. Pouvez-vous me dire, si vous le savez, les causes de ce que vous appelez "guerre interne entre nous".
6. N'avez-vous pas aucune inquiétude en ce qui concerne la sécurité de nos frères militaires dans l'armée congolaise? Rappelez-vous de Kitona, Kamina, Kalemie, Kisangani (très récemment), un peu partout en RDC.
7. Quel est la vision du FRF pour le bien être de notre communauté en particulier, et pour la RDC en général?

GM. Tite