Wednesday, December 13, 2006

Message de Noel: Developpons Minembwe

La grande fete de Noel est inséparablement lié au message d'amour et de réconciliation. Je souhaite et vous propose chers freres et soeurs que cette periode puisse se traduire aux nouvelles aspirations les plus profondes pour notre peuple et entre nous-meme entant que freres, et non pas protagonistes. Dans la perspective de notre Journal Minembwe, je vous souhaite tous une année aussi riche de signification. Je vous demande tous de renouveller cordialement à tous vos vœux de paix. A tous, je dis que la paix est possible.
Moi, j'ai voulu finir cette année en créant ce Journal comme ma contribution pour le developpement de Minembwe a` travers la communication car je sais qu'elle est le point de départ.
Journal Minembwe, est un journal on dirait culturelle qui veut contribuer par ses activités à la promotion et au développement des échanges culturels et socio-économiques des fils et filles Banyamulenge de partout au monde. Faites-en le votre!
Ce journal veut rassembler des personnes voulant agir concrètement pour l’accès au developpement des familles Banyamulenge vivant surtout dans des villages de Mulenge.
Notre objectif et volonté doit etre celui d’agir au plus prés de notre peuple afin d’éviter l’exode rural qui contribue à la présence de nombreux problemes sur l’ensemble des nos villages et resulte en degradation de nos valeurs en créant des opportunités dans nos villages.
Si on continue a` laisser nos villages a` nos parents seuls, le constat est tel que les enfants, les femmes, jeunes et vieux seront souvent victimes de pauvreté, d’oppression, et alianation de tout genre( liés à leurs disconnects) du monde exterieur, au pays comme à l'étranger. De mème les intellectuels se trouvent souvent écartés de certains postes dans leur soit disant pays.
Bref tant de maux & préjugés sociaux dont nous Banyamulenge sont victimes risquent de nous distraire de facon qu’on a pas meme le temps de penser et travailler sur le developpement de notre territoire de Minembwe. Donc, ce Journal Minembwe se propose alors de remédier à cette distraction en:
- créeant un cadre de communication et échanges des idées sur le developpement de chez nous- faisant une promotion de Minembwe comme territoire afin de le faire sortir dans l’enclave et attirer les tourists par voie médiatique
- pratiquant des sensibilitations et souvenir émotinnelles(rappelons ici que le développement a aussi une cause émotionnelle; e.g montrer nos habitations encore traditionelles, nos vaches, etc; pour qu’on puisse se faire des defies afin de modernizer nos villages )
Bref, tant d'activités sont ainsi prévues, et tout le monde est invité a` contribuer ses idées constructives pour qu'ensemble on puisse travailler en synergie et developper notre patrie.

Je vous souhaite tous Joyeux Noel et Meilleurs Voeux

Journal Minembwe
Editor

Akim Muhoza

No comments: