Monday, January 9, 2023

UNE NOUVELLE ALLIANCE ENTRE LES RED TABARA ET LES FARDC DESORIENTE LA MISSION DE L'ARMÉE BURUNDAISE A MINEMBWE

Minembwe le 09, Janvier 2023, 

Pour les Chroniques des Hauts Plateaux. Publié par Mwalimu Gérard.

Après avoir été délogés de leur base militaire de Masango en territoire d'Uvira (où ils cohabitaient en parfaite harmonie avec les mayimayi et les FARDC), les combattants du groupe armé burundais de RED-TABARA, ont pris la direction du secteur Itombwe. Avec la facilitation du Colonel FARDC *NJWAPA BROWN* (dispo à Kinshasa et originaire de la localité de Rugezi) qui veut renforcer le GA Bishambuke, les hommes de Gisiga (Red-Tabara) passent quelques jours à Kipupu où ils prennent le temps de se ressourcer sous la protection du *Colonel Ekembé*, commandant bataillon au sein de la 12ème brigade d'intervention rapide, basé à *Mikenke*. Le groupe pose ensuite ses valises à *Kabanju* à la mi-novembre 2022 avec la bénédiction du *Colonel Alexis Rugabisha*, le commandant de la 12ème brigade d'intervention rapide basée à Minembwe qui compte les installer à Bigaragara. A Kabanju, ils sont accueillis par les Mayimayi Bishambuke qui venaient d'essuyer deux revers de suite face à Twirwaneho dans leurs tentatives d'assaut sur Minembwe. 
Le RED-TABARA et leur allié, le mayimayi *ILUNGA RISESEMA* qui leur assurait à boire et à manger à Masango, forment une nouvelle alliance avec l'aile mayimayi *BISHAMBUKE* (Bafuliru) de Mirimba.

En effet, cette nouvelle triple alliance RED-TABARA, BISHAMBUKE et FARDC semble faire l'effet d'une douche froide sur l'armée burundaise (FDNB) et complique sa mission à Minembwe. On se souviendra que les FDNB et les FARDC opèrent en task force. Pourtant, ironie de la situation, les FARDC à Minembwe protègent et parrainent les RED-TABARA (qui n'ont jamais été, ni attaqué ni inquiété par les FARDC). En revanche, les FDNB sont appelées à prêter main forte aux FARDC pour traquer Twirwaneho à Minembwe. Ce dernier étant une autodéfense civile Banyamulenge qui a signé l'accord de Nairobi III que le Burundi (qui préside l'East African Community) est censé superviser l'exécution.

Le Burundi acceptera-t-il de violer l'accord qu'il est censé protéger, ou les forces burundaises en mission à Minembwe accepteront-elles de changer leur uniforme à celle des FARDC tel que proposé par ces dernières pour s'en prendre aux *ennemis de ses ennemis* ?

Quoiqu'il en soit, la mission de la force burundaise censée pourchasser les RED-TABARA devenu automatiquement, et par la magie des FARDC leur allié, a déjà provoqué une crise de confiance vis-à-vis des Banyamulenge. Ces derniers redoutent que les FARDC utilisent les burundais pour briser leur ligne de résistance et donner ainsi libre passage aux mayimayi et aux RED-TABARA qui viendront parachever leur funeste mission d'épurer Minembwe de tutsi Banyamulenge. 

A l'heure qu'il est, les FDNB ne parle plus de la traque de RED TABARA mais d'une nouvelle guerre contre les Banyamulenge. 

Entre temps, les mouvements des hommes du Colonel Ildefonse (commandant du contingent Burundais) fait l'objet d'une surveillance étroite de la part des Twirwaneho et du reste de la population Banyamulenge de Minembwe, notamment en raison de la présence parmi ses éclaireurs, des membres des groupes armés Mayimayi, dont le commandant *RUSHEBE*, l'une de ses figures de proue.

 
Fait à Minembwe ce 08 janvier 2023
Pour les Chroniques des Hauts Plateaux 
Mwalimu Gérard.

No comments: