Minembwe 13 Janvier 2023
Dans une réunion tenue à Madegu entre les notables Banyamulenge et le commandant des FNDB basé à Minembwe ce mercredi 11 janvier 2023 cet officier leur a confirmé que les opérations militaires conjointes ( FARDC et FNDB )contre Twirwaneho sont bel et bien confirmées. À la question lui posée par les notables de pourquoi s'attaquer aux seuls Twirwaneho en laissant d'autres groupes armés, il répond en ces termes : <<Nous sommes en alliance avec certains groupes armés qui ont accepté de collaborer avec nous>>, les chefs lui demandent s'il peut accepter de collaborer avec Twirwaneho également, il répond : << ce n'est pas à moi de décider, c'est les FARDC >>
Hier jeudi 12 janvier 2023 le colonel Rugabisha Alexis viendra aussi informer à ces mêmes notables que les opérations contre Twirwaneho sont au point d'être lancées mais il ajouta que ce ne sera pas sous sa commande, c'est sa hiérarchie qui va les diriger et d'ajouter << Tout ce que vous écrivez, ce que vous déclarés sont vite contredits et balayés par d'autres personnes qui sont plus fortes que vous >>, une façon de les décourager et de leur montrer que c'est sans effets tout ce qu'ils font.
Il poursuit à déclarer : << pour votre information beaucoup de militaires FARDC vont incessamment quitter kilembwe et Lulimba pour se joindre à ceux de Minembwe dans leurs opérations contre Twirwaneho et dans leur passage, ajouta-t-il, ils ne vont pas s'attaquer aux maimai car, selon lui, les maimai ne sont pas en conflit avec les FARDC>>. Les notables sont surpris par ces déclarations qui prouvent à suffisance que les FARDC et les FNDB sont en alliance avec les maimai surtout que les zones considérées comme bastion de maimai sont celles là que les FARDC vont traverser pour atteindre Minembwe. Ce ci s'ajoute aux messages de mobilisation lancés récemment par les chefs maimai appelant leurs troupes à saisir cette occasion pour détruire Minembwe une fois pour toutes.
Déjà ce matin du vendredi 13 janvier, les habitants de la localité de kabingo nous informent qu'ils ont observé le mouvement des maimai qui se rassemblent en face de leurs villages à bikarakara, donc l'attaque est bien coordonnée et planifiée par les FARDC.
L'opinion nationale et internationale devrait faire attention à ces alliances contre nature qui se font solennellement entre les armés loyalistes et les milices locales qui ont déjà commis plusieurs crimes; alliances de nature non seulement à ternir l'image de nos forces armées mais également qui prouvent que l'imminence d'un génocide n'est plus à contester . L'histoire du Rwanda en 1994 devrait nous servir de leçon. Chez nous en RDC le phénomène du nord-kivu où les milices locales sont intégrées au sein des FARDC commence à s'installer dans les hauts plateaux de Minembwe. Toutes les fois où, durant les 6 années de conflits, nous avons donné les informations relatives au complot qui s'operait entre les maimai et certains éléments FARDC de la 12ème brigade, personne ne le croyait, aujourd'hui ça devient clair, l'alliance est officiellement conclue.
Fait ce vendredi 13 janvier 2023, pour la société civile noyau de Minembwe,
Ruvuzangoma Rubibi Saint-cadet, président.
Contact : +243815614415
rubibicadet @gmail.com
No comments:
Post a Comment