Minembwe le 26 janvier 2023
Deux chefs maimai d'Itombwe ( Kibukila et Zelamboma) accompagnés de leurs hommes armés sont arrivés à Mikenge vers 16heures, sur place ,selon les habitants qui les ont vus, ils s'entretiennent avec les FARDC sous le commandement du colonel John Mwandumba. Après cette rencontre qui a duré une heure au moins, les maimai ont pris la direction de Mutambala en passant par la route point zéro.
Il est difficile de savoir à l'instant l'objet de cette rencontre officielle entre l'armée loyaliste et les milices locales. ( les forces armées burundaises FDNB étaient présentes, nous les prenons en témoins)
Il faut rappeler que l'un de ces groupes ( Zelamboma) venait de mener une attaque contre les Banyamulenge de Mikenge en date du 30 décembre dernier et emporté 37 vaches sans faire d'autres victimes heureusement.
Pour quoi n'a-t-il pas été arrêté par les forces de sécurité à son arrivée à Mikenge? se posent la question les victimes. Hélas, la réponse est connue de tous, c'est la complicité longtemps décriée qui n'a jamais cessé.
Le nouveau commandant de la 12ème brigade qui lui-même est arrivé à Minembwe ce même jour, hier donc, le Général André à qui nous souhaitons la bienvenue, doit fournir beaucoup d'efforts pour arrêter une fois pour toutes ce mariage dangereux et ridicule conclu à dessein obscure entre certains éléments FARDC et les milices tribales.
À mutambala dans les moyens plateaux de Fizi où se sont dirigés ces maimai, ilya les FARDC qui devront surveiller leurs activités.
Fait à Minembwe ce 28 janvier 2023,
Pour la société civile noyau de Minembwe, Ruvuzangoma Rubibi Saint-cadet,
President.