Friday, January 8, 2021

La unième attaque des extrémistes contre les villages Banyamulenge

Ce vendredi 08/01/2020 aux environs de 6 matin, dans la localité de Lwela, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi en zone de santé de Mikenge et aire de santé de Kabara. Les groupes milice armés mayi Mayi et Red Tabara ont lancé les attaques violents dans villages des Banyamulenge en provenance de leurs fiefs dont BISHWEKA et NABINGUTI) pillant et consumant toutes les maisons, les structures sanitaires : centre de santé de Kabara, Poste de santé de Sayuni,plus de 500 ménages pillés et consumés. 

Dans cette vague de violences, trois personnes d'une même famille ne sont pas encore retrouvées : deux femmes et une fille. Ces attaques violents ont débouché  le Territoire de Mwenga en secteur d'Itombwe, Groupement Bashimukindji l, et, ont su pillés et brûlés encore les villages de KABOGE et celui de NAKISAMBYA,longtemps considérés comme villages d'accueils dans ce secteur. Ces villages composeraient de plus de 800 ménages.
Les structures  systématiquement pillées et consumées : l'E.P. KABARA, E.P. AOKYI, deux salles de classe de l'Inst. FURAHA et poste de santé de KABOGE. Mouvement de la population, plus de 8000 personnes déplacés se sont dirigées vers la Réserve Naturelle d'Itombwe à EBEL, LUNGYE, ATOTELA, GONGWA celles les plus frappées de mesure sont les femmes enceintes,les enfants de moins de 10 ans sous la pluie!!!!,  Sans protection, sans assistance, ils passent la nuit blanche et sous la belle étoile la situation est très difficile car est une zone inaccessible et aucune centre de santé. 

Rappelons que, ces villages sont les villages principaux qui fournissent les ravitaillements alimentaires aux déplacés de Bijombo. Donc, les déplacés de Bijombo parcourent un risque antipathique et cruel. Mais les combats se suivent. Malheureusement les forces de l'armée nationale continuent à soutenir directement ou indirectement ces bourreaux Mayi Mayi à cause de leur politique de tribalisme.  
 C'est dommage qu'un gouvernement qui se dit national est devenu extrémiste plus que même les milices tribales. 

No comments: