Friday, July 29, 2011

QUI SERONT NOS CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES?


Pour le peuple Banyamulenge, le principal événement politique de cette année a été l'integration des éléments de FRF (Gumino) ausein de l'armée nationale en Janvier 2011. Cet événement a simultanément eu lieu a meme temps que la conference de la reconciliation intra et inter-communautaire au Sud-Kivu. En suite, elle a rapidement été suivie par un calme relativement remarquable dans le territoire de Minembwe.
Une autre évément qui savere aussi important pour nous et toute la nation Congolaise est la tenue des éléctions legislative. Le Journal Minembwe, voudrait interpeller la communauté Banyamulenge ceux qui suivent:
1. Depot de votre candidature: Que les personnes intéressé par la politique provinciale et nationale en RDCongo se hate pour déposer leurs candidatures car la date limite est fixé pour le 4 Aout 2011. Selon le journal électronic digital congo, « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé au 4 août 2011 la date de réception et de traitement des candidatures pour l’élection présidentielle et les législatives nationales, indique un communiqué remis à la presse par cette institution organisatrice des élections».

2. Eviter la confusion des électeurs: Que les candidats et candidates se parlent et trouvent des voies et moyens de travailler ensemble afin d'éviter l'erreur du RCD quand on avait 3 candidats qui ont tous perdus a cause de leur mauvaise strategie politique.

3. Implication dans l'administration électorale: Que la société civile Banyamulenge, surtout les habitants de Bukavu, s'implique dans l'administration relative aux éléctions. Par example, se faire inscrire dans la formation de chefs d'antennes de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon la press national « la CENI fait savoir qu’elle convoque tous les chefs d’antennes locales, les secrétaires comptables et les juristes vérificateurs à une formation prévue du 30 juillet au 1èr août 2011 dans les pools de formation».

4. Soutien aux candidat(es): Soutenir et encourager les candidat(e)s qui auront le courage de se poser leurs candidatures. Jusqu'a`présent, la seule personne qui a publiquement exprimer sa candidature c'est notre soeur Nyirakayange Ange. Cette femme courageuse est sans doute une candidate qui mérite notre soutien entant que peuple. Ca sera aussi un bon geste pour la promotion de genre (gender).

Il y a d'autres personnalités qui ont vraiment fait un impact assez considerable dans la communauté et qui ont démontrées leurs Zele, et détermination d'oeuvrer pour notre communauté malgré des multiples obstacles. Ici, je peux citer par example, Mr. Tharcis Kayira qui a crée l'Institut Madegu, le premier institut secondaire a` Minembwe, qui a ouvert l'opportunité pour des milliers des jeunes Banyamulenge inclus l'auteur de cet article. Il y a biensur beaucoup d'autres qui ont fait et continue de faire des grandes oeuvres a Minembwe, et qui peuvent bien représenter notre peuple au parlement tant provincial que national. Mais, on ne peut pas faire une autre erreur d'avoir plus de deux candidats, de peur qu'ils perdent tous.
Nous devons tous la soutenir d'une facon ou d'une autre.
Par conséquent, lors des prochaines élections législatives, nous entant que minorités seront probablement aussi représentées au parlement Congolais.
Ainsi, comme jusque la` on a seulement un seul candidate qui s'est deja prononcé,notre slogan doit etre celle-ci:

VOTE NAKAYANGE !!! VOTE NAKAYANGE !!! VOTE NAKAYANGE!!!

No comments: