Thursday, February 13, 2025

ALERTE* ⚠ : MINEMBWE ET MIKENGE LES BANYAMULENGE, ENCORE ATTAQUÉS

Minembwe, le 13, 02, 2025

 C'est depuis le lundi dernier que les FARDC basés à Mikenge ont lancé des attaques contre les villages de Kalingi, nous avons alerté l'opinion mais malheureusement rien n'a changé, le jour suivant c'est-à-dire le 11/2/2025 les FARDC ont reçu le renfort des maimai venus de Malanda ( toujours dans le secteur d'Itombwe) ce groupe conduit par un général autoproclamé du nom de César qui d'ailleurs a perdu la vie sur place. 

 Hier le 12/2/2025 ce même groupe maimai est revenu et a réussi à emporter les vaches de nos déplacés de Mikenge sans faire des victimes en vies humaines heureusement. Aujourd'hui encore les FARDC de Minembwe une fois de plus ont lancé des attaques généralisées dans les villages surpeuplés de Gakenke, Ilundu, Runundu Ugeafi.

 Nous avons alerté l'opinion tant nationale qu'internationale sur les conséquences humanitaires très dramatiques que courent les habitants des hauts plateaux mais rien n'a été fait jusqu'à présent. Nonobstant cette attitude trop lâche de la communauté internationale, notre structure va continuer à faire son travail en espérant que tôt ou tard les responsabilités des uns et des autres seront établies. 

Fait à Minembwe ce 13/2/2025, 
pour la société civile noyau de Minembwe, 

Mufashi Santos vice-président.
SOCIÉTÉ CIVILE NOYAU DE MINEMBWE