Friday, January 26, 2018

Le Rwanda, symbole d’une Afrique à Venir

UN HOMME QU'I FAUT en AFRIQUE 

Il n'y a presque pas aucun autre président Africain qui peut oser dire ce que son Excellence Paul Kagame a dit au Jeune Afrique : « les Rwandais m'ont donné mandat pour gérer l'État au mieux de leurs intérêts. Si j'estime qu'un CEO nommé en Conseil des ministres ne parvient pas, dans un délai convenu, à obtenir les résultats que j'attends de lui et que le retour sur investissement public n'est pas au niveau défini comme convenable, j'ai le droit et le devoir de le remplacer. Nous n'avons ni le temps ni le goût d'ouvrir un débat public à ce sujet. Les Rwandais me font confiance »

 Président Kagame a tout a fait raison. Non seulement les Rwandais ont confiance en lui, mais aussi les Africains et le monde font confiance au president Paul Kagame, quant il s'agit de mieux gerer son pays dans tout le sens du mot.  Voici la preuve de ce que je viens de dire dans sa reponse a l'autre question posee par le Jeune Afrique au president Kagame:

"Êtes-vous correctement informé de la situation réelle de votre pays ? Êtes-vous sûr que vos collaborateurs, par crainte ou par souci de vous plaire, ne vous cachent pas certaines vérités, à moins qu'ils ne les travestissent ? Comme vous le savez, le pouvoir isole…" Paul Kagame va répondre en disant: "Je le sais, effectivement. Mais j'ai pour cela un puissant antidote : j'exige qu'on me rende des comptes et je sais lire les résultats. Les chiffres ne mentent pas. Vous pouvez me raconter ce que vous voulez et même chercher à me tromper, mais à la fin des fins, vos résultats parleront pour vous, et c'est le seul langage que j'écoute. Sans états d'âme. Exemple : un ministre de la Santé peut me dire ce que bon lui semble, il sait qu'il sera jugé sur les taux de mortalité infantile et maternelle. Même chose pour la sécurité alimentaire, la délinquance, l'eau, l'électricité, l'école, etc. Il y a des chiffres, des courbes, des statistiques pour tout. Il suffit de savoir les interpréter."

J'ose croire que si tous les Africains réalistes et honnêtes pouvaient avoir le courage de dire la vérité, ils vous diront que leur souhait serait d'avoir Paul Kagame comme president de toute l'Afrique bien que c'est bien sure une utopie. Mais au moins il a quand même été nommé le président de l'Union Africaine. Curieusement, la première chose dans son Agenda était directement la restructuration et réforme de l'Union Africaine. Voilà un homme intègre, visionnaire et vrai leader dont l'Afrique avait vraiment besoin. Que Dieu te bénisse Mr. President! 

 

                                                                                                                                                                                                                      

No comments: