Friday, January 26, 2018

Le Rwanda, symbole d’une Afrique à Venir

UN HOMME QU'I FAUT en AFRIQUE 

Il n'y a presque pas aucun autre président Africain qui peut oser dire ce que son Excellence Paul Kagame a dit au Jeune Afrique : « les Rwandais m'ont donné mandat pour gérer l'État au mieux de leurs intérêts. Si j'estime qu'un CEO nommé en Conseil des ministres ne parvient pas, dans un délai convenu, à obtenir les résultats que j'attends de lui et que le retour sur investissement public n'est pas au niveau défini comme convenable, j'ai le droit et le devoir de le remplacer. Nous n'avons ni le temps ni le goût d'ouvrir un débat public à ce sujet. Les Rwandais me font confiance »

 Président Kagame a tout a fait raison. Non seulement les Rwandais ont confiance en lui, mais aussi les Africains et le monde font confiance au president Paul Kagame, quant il s'agit de mieux gerer son pays dans tout le sens du mot.  Voici la preuve de ce que je viens de dire dans sa reponse a l'autre question posee par le Jeune Afrique au president Kagame:

"Êtes-vous correctement informé de la situation réelle de votre pays ? Êtes-vous sûr que vos collaborateurs, par crainte ou par souci de vous plaire, ne vous cachent pas certaines vérités, à moins qu'ils ne les travestissent ? Comme vous le savez, le pouvoir isole…" Paul Kagame va répondre en disant: "Je le sais, effectivement. Mais j'ai pour cela un puissant antidote : j'exige qu'on me rende des comptes et je sais lire les résultats. Les chiffres ne mentent pas. Vous pouvez me raconter ce que vous voulez et même chercher à me tromper, mais à la fin des fins, vos résultats parleront pour vous, et c'est le seul langage que j'écoute. Sans états d'âme. Exemple : un ministre de la Santé peut me dire ce que bon lui semble, il sait qu'il sera jugé sur les taux de mortalité infantile et maternelle. Même chose pour la sécurité alimentaire, la délinquance, l'eau, l'électricité, l'école, etc. Il y a des chiffres, des courbes, des statistiques pour tout. Il suffit de savoir les interpréter."

J'ose croire que si tous les Africains réalistes et honnêtes pouvaient avoir le courage de dire la vérité, ils vous diront que leur souhait serait d'avoir Paul Kagame comme president de toute l'Afrique bien que c'est bien sure une utopie. Mais au moins il a quand même été nommé le président de l'Union Africaine. Curieusement, la première chose dans son Agenda était directement la restructuration et réforme de l'Union Africaine. Voilà un homme intègre, visionnaire et vrai leader dont l'Afrique avait vraiment besoin. Que Dieu te bénisse Mr. President! 

 

                                                                                                                                                                                                                      

Saturday, January 20, 2018

le Ministre Thomas LUHAKA parle de la journée du 21 janvier 2018

*Samedi 20 janvier 2018, le Ministre Thomas LUHAKA parle de la journée du 21 janvier de la même année.*

Devant un parterre de journalistes, l'homme, égal à lui-même, à l'allure de ses nombreuses adresses sur JE CONNAIS LE CONGO, est revenu sur le communiqué de la CENCO du 15 janvier dernier, savamment signé par l'évêque UTEMBI, archevêque de Kisangani, président en exercice de cette institution, ÉLU PAR TOUS SES PAIRS, qu'engage abusivement monsieur l'abbé Donatien SHOLE. 

Ce communiqué qui est passé inaperçu aux yeux de plusieurs congolais, en dit long et permet en lui-même de fixer l'opinion sur la position de l'église catholique du Congo. Le ministre Thomas LUHAKA parle...

1. Adressé à l'homme Monsengwo ainsi qu'à tous les évêques, le premier d'entre eux, UTEMBI, commence sa correspondance par cette formule: Ayant appris que le Comité Laïc de Coordination..., et à lui de préciser que c'est une organisation de l'archidiocèse de Kinshasa. On ne trouvera pas meilleure formule pour fixer les limites de leur action, tel que l'a rappelé EN AVANT-PROPOS le ministre Thomas LUHAKA. Les termes de cette correspondance sont assez clairs: la marche interdite n'est pas organisée par la CENCO.

2. Dans le prolongement de ce qui précède, le patron de l'église catholique du Congo recommande aux clergés de NE PAS ASSUMER cette marche, point barre. Les mots ne sont pas du ministre Thomas LUHAKA, mais bien du patron UTEMBI. Le ministre ici ne fait que reproduire fidèlement le terme de la lettre de ce dernier.

3. Au ministre Thomas LUHAKA d'ajouter une précision: il y a 6 Archevechés, 47 diocèses et 52 évêques. Donc ceux qui voudraient emboîter les pas aux laïcs de Kinshasa, les évêques sont instruits de les encadrer, juste les encadrer. Les journalistes présents dans la salle qui voulaient comprendre cette expression ont été servis. 

Pour ne pas nous étendre davantage sur son exposé que nous avons largement apprécié en tant que témoin de ce point de presse, nous mettons à votre disposition l'audio que voici. La belle voix qui parle est la même que vous avez l'habitude de suivre dans JE CONNAIS LE CONGO. Tolanda

Kinshasa se prépare pour une autre vague de Manifestation contre Kabila

la PNC/ ville de Kinshasa rappelle qu'elle a pour mission de maintenir l'ordre, assurer la sécurité de personnes et de leurs biens. elle veille également tant à la promotion et à la défense des valeurs républicaines qu'à l'application des mesures d'intérêt général prises par les autorités compétentes de la ville ainsi que de la république. C'est pourquoi, la PNC/ ville de Kinshasa informe les kinoises et kinois que la journée de  dimanche 21 janvier 2018 est avant tout un jour de prière et de louange de notre Dieu pour les croyants de différentes confessions religieuses, ensuite de repos et de divertissement pour les autres. En ce qui nous concerne, les dispositions adéquates sont prises afin de permettre à tous et à chacun de vaquer paisiblement à ses occupations. Il va sans dire qu'aucune action ou tentative visant à troubler l'ordre public ne sera tolérée sur toute l'étendue de la ville-province de Kinshasa, conformément aux lettres numéros SC/099/BGV/MPSD/C2/RS/2018 et SC/0100/BGV/MPSD/C2/RS/2018 du Gouverneur de la qui n'a pas pris acte de l'organisation des marches prévues ce dimanche. Enfin j'en appelle au sens patriotique et citoyen de chacun de nous de ne céder ni à l'incitation aux désordres ni à la manipulation susceptibles de créer  destruction et désolation injustifiées.
*Général Sylvano Kasongo Kitenge, Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa*.

Thursday, January 18, 2018

TRUMP in TROUBLE FROM INSULTING AFRICAN COUNTRIES

The White House on Tuesday night received a letter signed by 78 former ambassadors who represented the United States in 48 African nations.

January 16, 2018
President Donald J. Trump
The White House
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500

Dear Mr. President,

As former U.S. Ambassadors to 48 African countries, we write to express our deep concern regarding reports of your recent remarks about African countries and to attest to the importance of our partnerships with most of the fifty-four African nations. Africa is a continent of great human talent and rich diversity, as well as extraordinary beauty and almost unparalleled natural resources. It is also a continent with deep historical ties with the United States.

As American ambassadors abroad we have seen Africa's complex and rich cultures, awe-inspiring resilience, and breathtaking generosity and compassion. Even as some nations have faced challenges, we have counted among our contacts dynamic entrepreneurs, gifted artists, committed activists, passionate conservationists, and brilliant educators. We learned of novel solutions to complex problems, helped American companies find partners critical to their success, and counted on African military and intelligence officials who often assumed real risks to help achieve outcomes critical to our shared security.

We know that respectful engagement with these countries is a vital part of protecting our own national interests. The United States of America is safer, healthier, more prosperous, and better equipped to solve problems that confront all of humanity when we work with, listen to, and learn from our African partners. We also know that the entire world is richer because of the contributions of Africans, including the many Americans of African descent.

 
It was one of the greatest honors of our lives to represent the United States of America abroad. It was also a privilege to live in and learn from the diverse and spectacular countries of Africa. We hope that you will reassess your views on Africa and its citizens, and recognize the important contributions Africans and African Americans have made and continue to make to our country, our history, and the enduring bonds that will always link Africa and the United States.

Sincerely,

Mark L. Asquino - Equatorial Guinea
Shirley E. Barnes - Madagascar
William (Mark) Bellamy - Kenya
Eric D. Benjaminson - Gabon, Sao Tome and Principe
Michele Thoren Bond - Lesotho
Parker W. Borg - Mali
Aurelia E. Brazeal - Kenya, Ethiopia
Pamela Bridgewater - Benin, Ghana
Reuben E. Brigety II - African Union
Kenneth L. Brown - Ivory Coast, Ghana, Republic of the Congo
1Steven A. Browning - Malawi, Uganda
Edward P. Brynn - Burkina Faso, Ghana
John Campbell - Nigeria
Katherine Canavan - Botswana
Timothy Carney - Sudan
Johnnie Carson - Uganda, Zimbabwe, Kenya, Assistant Secretary of State for African Affairs
Phillip Carter - Ivory Coast, Guinea-Conakry
Herman Cohen - Senegal, Assistant Secretary of State for African Affairs
Frances D. Cook - Burundi, Cameroon
Walter L. Cutler - Democratic Republic of the Congo, Tunisia
Jeffrey S. Davidow - Zambia
Ruth A. Davis - Benin, Director General of the Foreign Service
Scott H. DeLisi - Uganda, Eritrea
Christopher Dell - Angola, Zimbabwe, Deputy Ambassador at AFRICOM
Harriet Elam-Thomas - Senegal, Guinea-Bissau
Gregory W. Engle - Togo
James F. Entwistle - Nigeria, Democratic Republic of the Congo
Robert A. Flaten - Rwanda
Robert S. Ford - Algeria
Patrick Gaspard - South Africa
Michelle D. Gavin - Botswana
Donald H. Gips - South Africa
Gordon Gray - Tunisia
Robert E. Gribben - Central African Republic, Rwanda
Patricia McMahon Hawkins - Togo
Karl Hofmann - Togo
Patricia M. Haslach - Ethiopia
Genta Hawkins Holmes - Namibia
Robert G. Houdek - Uganda, Eritrea
Michael S. Hoza - Cameroon
Vicki J. Huddleston - Madagascar, Mali
Janice L. Jacobs - Senegal
Howard F. Jeter - Botswana, Nigeria
Dennis C. Jett - Mozambique
Jimmy J. Kolker - Burkina Faso, Uganda
Edward Gibson Lanpher - Zimbabwe
Dawn M. Liberi - Burundi
Princeton N. Lyman - Nigeria, South Afric