Thursday, October 6, 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE : MASSACRE DE BANYAMULENGE

COMMUNIQUE DE PRESSE : MASSACRE DE BANYAMULENGE
A FIZI/RDC .

Nous avons la douleur inestimable d’annoncer à l’opinion nationale et internationale la mort de sept personnes membres de notre Communauté, les Banyamulenge , sciemment visées dans un massacre à Fizi ( Lukongo) ce Mardi 04/10/2011 à 17heures dans une voiture marque Land Cruser qui se rendait à Minembwe.

Cette voiture conduisait une délégation d’une ONG locale, EBENEZER qui travaille dans le domaine de formation des enseignants dans le Territoire de Fizi et d’Uvira.

Les assaillants ont tendu une embuscade et tiré sur le chauffeur qui tentait de fuir par l’arrière, mort sur place et calciné dans le véhicule. Ensuite ils ont retiré les passagers en prenant les soins de les séparer par ethnie. Quatre passagers n’appartenant pas à la Communauté visée ont été lâchés. Ces criminels ont clairement dit qu’ils cherchent les ‘’ rwandais’’, entendez ici les Banyamulenge. Ils ont exécuté un à un jusqu’au dernier. Une seule personne a réussi à prendre fuite et échapper au carnage parmi les 10 de la Communauté visée. Deux autres ont été abandonnées dans un état de mort et sept ont rendu l’âme aussitôt sur le champ. Les deux blessés graves dont une vielle maman grièvement blessée et torturée et les 7 corps attendent d’être acheminés aujourd’hui à Uvira pour enterrement.

Selon, les information recueillies dans la région , les assaillants seraient une coalition Mayi MAYI Yakutumba et les FNL/Burundais.

Nous dénonçons avec la dernière énergie ce nème massacre ethnique qui profite aux extrémistes pyromanes qui vivent sur ces genres de conflits.

Nous lançons un appel pathétique aux leaders de toutes les Communautés du Sud-Kivu de dénoncer et de se désolidariser de ces criminels pour créer une synergie afin de combattre ces ennemis de la cohabitation pacifique de nos Communautés.

Nous demandons aux autorités provinciales et nationales de renforcer la sécurité et rechercher les criminels qu’ils répondent à la justice.

Liste des Banyamulenge massacrés à Fizi/RDC, le 04/10/2011

Monsieur Eraste RWATANGABO KAPITENI ( ancien fonctionnaire de CICR/Bukavu, 48 ans)
Monsieur Edmond GIFOTHA BYONDO ( 51 ans)
Monsieur Kandoti RUGAMA( 46 ans)
Pasteur NGEREMO ( 58 ans)
Monsieur BIROROMERA ( 77 ans
Mlle NABISAGE RUGANZA( 24 ans)
Musore RUTURUTSA ( chauffeur 33 ans )

LISTE DES PERSONNES BLESSEES :
Pasteur Antoine MUNYIGINYA ( 52 ans)
Mme KABAMBE ( 70 ans)

UNE PERSONNE RESCAPPEE.

Monsieur Patient MUSORE

N.B : Pour de raisons de sécurité, nous taisons les noms des quatre personnes non Banyamulenge et loue Dieu de les avoir épargné cette tragédie.




Nos condoléances les plus émues aux veuves, orphelins et proches des familles des victimes.

Fait à Kinshasa, le 05/10/2011

Enock RUBERANGABO SEBINEZA

Député Honoraire

No comments: