Wednesday, June 22, 2011

Journée internationale des refugies

Le 20 Juin, marque une journée Internationale des réfugiés. Cette date commemore pour un grand nombre des personnes un défi humanitaire qui parle de la méchancetté et l'egoisme humaine qui fait que certaines personnes visent a`éliminer les autres pour des raisons purements egoistes.

Selon le HCR la province du Sud Kivu en RDC compte à ce jour 13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais, précise la sous délégation de Haut commissariat de refugiés des Nations Unies (UNHCR)à Bukavu à l'occasion de Journée mondiale de refugiés célébré le 20 juin.
La meme source indique que « Il n'y a que 2000 refugiés rwandais qui sont rentrés volontairement dans leur pays, a indiqué l'UNHCR, ajoutant que la plupart de ces réfugiés n'expriment pas la volonté de rentrer chez eux parce qu'ils se sont intégrée soit dans le mariage ou ils ont trouvé d'emploi en RDC comme pays d'asile ou la plus part vivent depuis 17 ans.

Des sources differentes indique que l’Afrique abrite le nombre le plus grand nombre des réfugiés. Selon les derniers chiffres que l’agence a publiés plus de 160 000 réfugiés de différents pays africains vivent en République Démocratique du Congo.
Selon Radion Okapi « plus de 400 000 congolais sont réfugiés pour la plupart dans les pays limitrophes de la RDC et aussi dans d’autres pays du monde». Parmi ces 400,000 refugiés on compte des milliers des réfugiés Banyamulenge qui sont dispersés dans plusieurs camps des refugiés et des villes aux pays limitrophes ainsi que dans la diaspora occidentales.
Alors qu'un bon nombre des ces refugiés pensaient rentrer dans leurs villages de Mulenge, malheureusement on apprend encore la présence d'un autre groupe rebelle recemment monté dans le haut-plateau d'Itombwe conduit par un commandat connu sous le nom de «Gifaru» de PARECO, originaire du Nord-Kivu.

Muhoza

Journal Minembwe

No comments: