Tuesday, August 3, 2010

UNE QUESTION DE FAVEUR OU DE DROIT?

Je dis « merci » à l’actuel gouvernement sud-kivutien et aux trois précédents pour avoir reconnu la présence d’un petit peuple congolais communément appelé Banyamulenge en lui accordant cette représentativité si petite qu’elle soit. Je me rappelle d’un certain NZIRATIMANA Thomas, KAMANZI KIBIBI, NGOMIRAKIZA Sébastien qui ont servi dans trois différents gouvernements sud-kivutiens et voilà BIGANZA Sadock qui, curieusement, se manifeste avec des attributions aussi lourdes que promettantes.

Il faut savoir que le Ministère de la justice figure parmi les ministères-clés dans tous les gouvernements qui existent au monde. Il est aussi parmi ceux-là qui assurent la souveraineté du pays. Il est parmi les ministères attribués aux hommes qu’il faut et non aux farceurs. Tout le monde sait que les Banyamulenge (d’où provient BIGANZA) sont toujours victimes du non respect des droits humains fondamentaux. Peut-on alors dire « merci à Dieu » et espérer un changement radical et définitif de la part de nos compatriotes congolais en ce qui concerne les mentalités et comportements ? Seul le futur répondra à cette question.

Laissons-lui le temps. Mais entre temps on peut se poser cette question : s’agit-il d’un droit ou d’une simple faveur pour calmer les esprits? Vos commentaires sont attendus à bras ouverts. A Biganza Sadock nous souhaitons une brillante réussite et une excellente promotion.

RUGAGAZA MUHIMA Osée

No comments: