Tuesday, October 6, 2009

La Mort Tragique de l'ancien Vice Gouverneur du Sud-Kivu Mr. Bejamin Serukiza

Pour la communauté Banyamulenge, apprendre la mort de Mr. Benjamin Serukiza, c'est comme entendre un monument se crouler sur nous! Le feu Banjamin Serukiza, était un des géants sociaux-politiques non seulement dans la region du Sud Kivu, mais aussi sur la scene nationale. Il fut le vice-gouverneur du Sud Kivu, candidat aux elections parlementaires et actuellement le vice-président de la Commission Vérité et Reconciliation en République Democratique du Congo. Un poste qu’il exercisait encore jusqu'à` sa mort tragique.

Décédé ce Mardi le 06 Octobre 2009 à Main, USA, suite d'un cancer celebrale, l’ancien vice-gouverneur Serukiza poursuivait ses soins médicaux aux Etats-Unis d’Amerique depuis plus de 3 mois. Un hommage officiel est prévu mais la date et le lieu reste encore inconnus.
Les membres de la communauté Banyamulenge de partout au monde attendent engoissement en silence de déposer un bouquet de fleurs ou une bougie au pied de leur fils leader. Plusieurs responsables Banyamulenge, dont l’ancien vice president de la Republique du Congo Maitre Azarias Ruberwa et ancien Ministre de l’Economie, Sénateur Moise Nyarugabo sont attendu bientôt a` faire de declarations et vont s’y rendre sur place pour y exprimer leur solidarité avec la famille du feu Benjamin Serukiza, décédé après près d’une année d'agonie.

J'éprouve de la peine, une grande peine pour cet homme que j’ai eu le plaisir de rencontrer et de me faire un ami. Je pleure depuis que l’on annonce cette triste et tragique nouvelle et j’écris cette annonce non seulement pour exprimer mes sinceres condoléances à la famille et a` la communauté Banyamulenge éprouvés, mais aussi aussi lui faire hommage car c’est le moindre des choses qu’il pouvait s’attendre de moi, un ami et un collegue dans la lutte des droits pour notre peuple. S’il pouvait parler aujourd’hui, Serukiza dira qu’il savait qu’` a l’occasion comme celui-ci, Muhoza devait écrire les œuvres importants que Serukiza a fait pour son peuple et pour son pays. Je me souviens de bons moments que j’ai passé avec Serukiza a` Bruxelles en Septembre 2007.

Nous avons parlé de la politique, de la culture, et de la religion. Je me souviens ce qu’il m’a repondu quand je lui condamnait de n’avoir pas utiliser tous les voies et moyens nécessaires afin d’assurer la survie politique de leur regime pendant le temps de RCD, en reponse, Benjamin m’a dit que lui croit a` la politique chretienne. Il m’a parlé longuement sur ses valeurs chrétiennes qui guidait sa vie politique et sociale. Je ne doute pas que c’était a` cause de son integrité et sa foi en Jesus-Christ qu’il a été confier la mission de Vérité et Reconciliation au Congo. Un mission qu’il meure entrain d’accomplir.

J'espère que la mort tragique de notre compatriote pourra au moins servir à une prise de conscience pour nous tous que nos jours ici-bas sont trop peu et que le temps de travailler avec integrité est maintenant ! J’appelle a` tous mes freres Banyamulenge à être sans cesse attentifs a` nos appels et nous donner corps et ames pour servir notre peuple et notre pays comme l’a bien fait notre frere feu Banjamin.
Que le seigneur garde jalousement son ame et fortifier sa famille et nous tous.Ben, I will miss you so much man !

Be eternally Blessed

by
Muhoza Akim

Journal Minembwe
www.mulenge.blogspot.com

No comments: