Thursday, January 11, 2007

REVER POUR UN AVENIR VIABLE DE NOTRE MINEMBWE: Vision 20/50! Par Akim

(Cette photo m'a été transmise par un ami; elle nous permet a` rever.)

Puisque depuis 1996, je me suis engagé de loin ou de prêt à côté des autres fils et filles de Mulenge pour participer activement aux combats pour la survie de notre peuple selon mes capacités, bienque j’avais toujours la culpabilité de n’avoir pas réjoint le service militaires comme mes collegues suite d'etre de l'autre bout du planet, je ne pouvais que placer toutes mes efforts et ma conviction en une réussite de notre terre natale_le territoire de Minembwe. Ainsi, J'ai véritablement cru, comme beaucoup de vous, qu’ à notre capacité on pourra dépasser nos petites querelles de rien du tout, pour sauver notre peuple, notre patrie, nos enfants, femmes et vieux de la balkanisation et de la haine inter-ethniques que souffre notre peuple. Conscient de nos petites differences d’opinions et tendances, j'ai cru aux négociations inter-banyamulenge et surtout à notre combat commun, pour la sauvegarde de notre unité. J'avoue aujourd'hui que ce sont les divisionistes parmi nous qui ont gagné la bataille. La lutte pour notre survie, quant à elle, continue, et la justice est loin d'être achevée dans ce pays qu’on appelle le notre.
Pour gagner cette lutte, me semble-t-il, nous devons tous parler le même langage, et véritablement le seul langage qu’on peut tous parler aujourd’hui sans se battre c’est le développement de Minembwe. Mais je dois dire en passant que notre grand problème, a` mon avis, c'est celui que j'ai identifié après 6 ans d’expérience dans des discussions regulieres et inproductives, est le manque très visible d'une classe d'intellectuels au vrai sens du mot. Tout est à l'envers. Voilà` pour quoi j’ai resolu de focaliser mes efforts sur la discussion du developpement de Minembwe. Assez avec la politique des sourds-muets. On a un territoire a` developper, des femmes a` sauver de corvé. Travaillons!

Laisse-moi vous presenter encore une fois Minembwe, et vous interpeller pour une reflexion sur son developpement :

Situé à proximité du Mont Mitumba a` l’est du Congo, Minembwe constitue une véritable attraction d’un milieu de vie unique, réposant sur la mise en commun d’opportunité d’infrastructures innovatrices en matière de développement durable.
Établi dans l’est du Congo, ce territoire offre aux futures propriétaires des terrains d’une superficie minimale d’au moins 500 Kilomètres carrés de terrains prêt pour le developpement. Minembwe a des bonnes et grandes rivieres, des minereux, des forets, des etendues immenses pour l’agricultures et elevages, est surtout d’un bon climat et des habitants forts en foi et cultures.

Cette interpellation est surtout très urgent pour les ressortissants de Minembwe qui doivent profiter de cette occasion avant qu’il ne soit trop tard.
Nul de nous, n’a besoin d’etre informé que notre territoire natal de Minembwe offre un environnement exceptionnel où la qualité de vie, le confort et la quiétude qui auront une place de choix pour tout Munyamulenge irrespectivement de son addresse actuelle. Dans le passé, il était souvent difficile de faire comprendre aux gens qu’un jour des sentiers pédestres naturels qui menent a` nos villages seront remplacés par une route principale et direct reliant les grands centres urbains de la region (Bujumbura,Bukavu, Kigali, Uvira) avec Minembwe. Maintenant cette réalité commence a` prendre une forme.

Pour ceux qui ne sont pas encore informés on peut maintenant quitter Soit Bujumbura, Kigali, Bukavu et arriver a` Rusuku le meme jour. Ni t’était la petite rupture routiere de quelque metres on pourra s’y retrouver a` Minembwe. Car ca ne reste que construire le pont dans cette rupture. Pourquoi pouvons-nous pas cotiser pour sa contruction?
Si seulement un grand nombre de nous s’ y interesser, on pourra bientot relier ces deux routes et ainsi atteindre le premier objectif du développement de Minembwe: sortir Minembwe dans son isolation et la rendre accessible et ouvert au monde extérieur.
C’est triste qu’il y a encore une bande des ignorants qui croient que cette ouverture constitue une menace a` leurs interets egocentriques. Mais, olinga olingate Minembwe sera developpé et très bientot. Will you be In our Out?
Une fois les routes vers Mulenge sont devenues réalité, le developpement de cette magnifique terre riche en faune et flaure ainsi qu’aux éleveurs et agriculteurs matures sera l’interet de toute personne intelligente.
Je vous assure que trouver les acheteurs des terrains pour la construction de leurs villas, hotels, usines et autres affaires utiles pour l’économie de Minembwe ne sera plus une reve. Et d’ailleurs meme a` l’heure ou cet article est en pleine rédaction, il y a déjà des centaines des personnes residents comme étrangers qui font déjà leur choix des terrains disponibles, car la majorité de parcelles a` Minembwe ont été actuellement vendus.
Ainsi, si construire a` Minembwe vous intéresse, si vous désirez y faire des affaires, votre heritage, ou simplement y passer vos vacances pourquoi pas votre retirement, ne continue pas a` perdre du temps et surtout n’hésitez pas a` joindre le groupe des promoteurs de Minembwe development team en progression. Il est alors de votre interet d’etre sur la liste des pioneers de developpement de Minembwe. Ce Journal Minembwe est votre premier accès aux informations de cette aventure historique et honorifique de notre génération.
Voilà pourquoi, modestement, je demande à tout le monde de prendre ses responsabilités au lieu de se voiler la face. On a un territoire a` developpement, des femmes a` sauver de corvé y’imihini. Je sais que nous pensons tous la même chose, soyons donc courageux, dusenyere kumugozumwe.

Revez c’est notre choix et droit et c’est bon pour notre patrie

Akim Muhoza

No comments: