Mardi, 02 Avril 2024.
*L' HALLULI UTOPISTE ET MILITARISTE DU PASTEUR RUKUKUYE MASTAKY*
Pasteur : _LES BANYAMULENGE SONT- ILS VRAIMENT DES CONGOLAIS ?_ s'interroge-t-il, narquois. Certes , un mal intentionné peut vouloir semer la confusion, le désordre , le scandale mais il doit avoir ses limites et ne peut aller au-delà de l'inadimissible et de l'inacceptable ! C'est de la malédiction. Être tenté par l'impossible.
Parlant de la citoyenneté congolaise des Banyamulenge, le pasteur R, Mastaky semble être dans une transe qui n'est pas du domaine du Saint-Esprit. Ses phrases titillent comme des incantations magiques et dont le but est l'établissement d' un *tohu-bohu* entre Congolais. Nous aurions pu lui répondre par des lois et des textes légaux sur la nationalité congolaise qu'il s'évertue à tacher sciemment. Ce serait lui donner de l'importance et offrir une tribune à ses discours.
En plus il n'est pas notre maître et nous ne sommes pas ses sujets. Nous préférons relever ses *contradictions* pour sa honte indescriptible aux yeux des Congolais et de l'humanité toute entière. Sur les 30 points qu' il souligne, laissant entrevoir la contestation de la citoyenneté congolaise de banyamulenge , qu'il nous soit permis de revenir sur ce que nous avons jugé essentiel. [1], point 1, _Les Banyamulenge sont apparus au Zaïre dans les années 80._ Le mensonge même a ses limites. Quand il n'est pas raisonnable, il devient une idiotie. En voici sa contradiction insupportable et cruelle au point deux . [2], point 25, _Gisaro Muhoza ( Munyamulenge), fut voté comme commissaire du peuple en 1977 par des Bafuliru et par corruption._ Donc, les Banyamulenge venus au Zaïre en 1980 et Gisaro Muhoza voté en 1977 Monsieur le pasteur, un serviteur de Dieu ne peut , en aucun cas , se comporter comme un fauteur de guerre , de désordres et de troubles. Cessez d'entretenir les malentendus et de pousser le peuple congolais à la violence. [3], point 3, _les Banyamulenge ne sont pas parmi les 450 ethnies ou tribus qui composent la nation congolaise._ Si vous savez lire, prenez l'Atlas Jeune Afrique vous aurez la réponse.
Les Tutsi banyamulenge ne sont pas des intrus en République Démocratique du Congo. Ils sont présents dans tous les ouvrages édités par le colonisateur belge. Des ouvrages qui parlent de leur installation au Congo avant l'avènement du Congo lui-même en 1885. Des ouvrages qui parlent de leur mode de vie pastorale différente de celle des Bafuliru, Babembe, Banyindu dans les territoires d'Uvira, de Fizi et de Mwenga.
Et comme nous l'avons dit ci- haut , nous ne sommes pas obligés d'y aller par des explications scientifiques puisque le menteur déloyal, le trompeur des Congolais sur calcul, les connait au même titre que nous mêmes. [4], point 5, _les Banyamulenge n'ont ni Mwami ni chefferie ni commune._ Faux, les Banyamulenge ont connu 3 chefferies à l'époque coloniale. La chefferie de *KAYIRA, GAHUTU ET NTUNGU.* À la fois dans la plaine et les moyens plateaux. Lisez *Weis* dans son livre les Pays d'Uvira. L'administrateur *Loons* du territoire d'Uvira dit que les chefferies étaient partagées selon les ethnies : les Bafuliru, Bavira, Barundi, Banyabungo ( Bashi) et Baniarwanda, donc les Banyamulenge. Pour nous et pour le reste , à part ceux qui sont animés de la mauvaise foi, le changement de nom importe peu. Hier notre pays s'appelait le Congo belge , puis le Congo Léopolville puis, Zaïre et enfin le Congo Kinshasa la (RDC). Cela ne diminue ni n'enlève en rien le prestige d'un immense pays riche au cœur de l'Afrique.
Chez les Gaulois, en France, le Français a commencé par le Francien pour finir par le Français. Cela n'a pas posé problème ni chez les concernés encore moins au monde extérieur. [5], point 14, _les grands dignitaires banyamulenge ont des villas au Rwanda._ Une accusation qui paraît absurde et indigne de la part d'un instruit que vous êtes. Simplement dictée par une haine viscérale caractéristique. N'avez vous pas une en Autralie où vous vous êtes exilé avec votre famille dont votre épouse au dos sur photo ? Quelle médiocre accusation et absurde critique si ce n'est le désir de vouloir vilipender gratuitement "l'ennemi" ? [6], point 24, sachant que les livres des Belges parlent de notre établissement au Congo avant le partage de l'Afrique, l'auteur ne nie pas notre installation avant la conférence de Berlin.
Mais il se contente de dire _qu'un tronc d'arbre ne se transforme pas en crocodile quelle que soit sa longueur dans une rivière._ S' il est vrai que vous êtes d'accord avec la vérité historique selon laquelle les Tutsi banyamulenge habitent le Congo peu avant sa naissance même en tant que pays, le reste d'argument pour uniquement dénigrer, tronc d'arbre qui ne se transforme pas en crocodile, n'a aucune importance. En pus, un Munyamulenge n'a pas besoin de se transformer en un Mufuliru ou un Mubembe pour faire reconnaitre sa congolité. [7], point 22, _le Président Fashi a dit que les Banyamulenge sont des Congolais.
Mais que c'était pour des raisons des stratégies afin que les Banyamulenge ne soient pas décimés par les 100 millions de Congolais._ Réponse : les Banyamulenge ne sont pas ennemis des Congolais. Cela ne relève que de votre imagination rebelle et de votre désir morbide de les exterminer. De deux, ils n'existent pas au Congo depuis l'avènement de Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tschisekedi Tshilombe. C'est bien au-delà. Mais les 100 millions de Congolais ne les ont pas exterminés. Puis, elle est préjudiciable votre interprétation erronée que vous attribuez au chef de l'Etat. Le Président l'a dit de bonne foi mais voici que vous le transformez négativement en créant des sous-entendus.
Le Chef de l'Etat a même souligné qu'il avait assez de ces discours qui consistent à discriminer les populations et qui donnent ainsi l'occasion à des régimes comme celui du Rwanda de nous envahir. Votre discours est de ce type qui offre des alibis à l'agresseur. Donc, vous êtes ennemi du Congo et des Congolais que vous prétendez servir par des discours de haine et de discrimation. [8], point 30, _les Banyamulenge ne vivent plus à Mulenge pour pouvoir continuer à porter le nom de la colline dont ils se sont attribué la toponymie._ Mais dites-nous cher ami, si le fait de ne plus vivre présentement à Fizi, supposons que vous soyez de la tribu bembe, en quoi cela ote d' un iota votre appartenance aux Babembe. Cela vaudrait dire que comme vous ne vivez plus au Congo, vous perdez qualité de la nationalité congolaise ! Même un raté social (que vous êtes probablement) ne mérite pas cette sanction.
Mieux, dites-nous si e fait que les Babembe vivent en Tanzanie en tant que Tanzaniens empêche ceux de Fizi d'être des Babembe congolais de souche. Et si tel n'est pas le cas , en quoi les Tutsi rwandais ou burundais empêcheraient les Banyamulenge d'être des Congolais de souche en RDC .
Au finish, Respectez vous cher camarade et compatriote. Respectez aussi le nom honorifique que vous portez. Ne soyez pas la pierre d'achoppement entre Congolais. Rukukuye Masky c'est votre nom, apportez aux Congolais votre contribution pour nous développer et non pour nous ramener à l'âge de la pierre taillée. Vous ventez le ministre Mohindo Nzangi et Éve Bazaiba pour s' être attaqués à monsieur Azarias Ruberwa pour cause de la commune de Minembwe.
Mais nous vous rassurons qu'elle est une commune congolaise établie selon les normes et les exigences de la territoriale congolaise. Par conséquent, elle est là posée comme une pierre immortelle immuable. Elle n'est pas allée nulle part. Wait and see ! Un sage proverbe Banyamulenge stipule que _*"les coassements des grenouilles n'empêchent pas les vaches de s'abreuver."*_
*Jean Scohier Muhamiriza*
*Dans la nuit du Lundi à Mardi, 02 Avril 2024.*