Dans une diartribe mal articulée et dominée par les sentiments et les émotions, l'élu du territoire de Fizi, *Freddy Musambya Abwe*, par ailleurs membre du parti présidentiel (UDPS) fait l'apologie de la haine et violence ethniques. Tenez.
1. Il critique sévèrement l'essence des négociations de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés de l'Est de la RDC. Mais en même temps regrette le fait que seulement les groupes armés "pro-rwandais" aient été seuls invités sans associer ses groupes armés babembe qui tuent les Banyamulenge à Fizi et Uvira.
2. Il justifie le lynchage de l'officier supérieur FARDC, *le major Kaminzobe Joseph*, exfiltré du véhicule et lynché le 9 décembre 2021 par une population en "colère" dit-il. Il n'a ni condamné ce lynchage et a expréssement passé sous-silence le fait que la chair du major Kaminzobe Joseph a été mangée par les habitants de Lueba d'où est originaire le député Musambya.
3. Il fustige l'affectation du Colonel Stanislas Muheto dans le territoire de Fizi. Comme si un militaire FARDC était exclu ou frappé d'interdit dans certaines parties du pays. Et comme cela ne suffit Mr Musambya parle des nominations des militaires FARDC et critique sévèrement le fait que les officiers supérieurs Bafuliiru et babembe ne soient pas nommés comme titulaires mais plutôt adjoints ou commandants en second alors que les Banyamulenge commandent les régiments.
Cette *tribalisation* d'une armée censée être nationale et républicaine par un député national viole les lois du pays et doit être condamnée par les parlementaires.
Le président du parlement avait demandé aux députés de l'Est du pays de quitter les groupes armés. Maintenant il doit aller plus loin en condamnant fermement l'apologie de la violence et la haine ethniques qui entament la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Enfin faut-il terminer en rappelant aux plus jeunes d'entre nous que c'est dans ce même hémicycle qu'en 1995, Mr *AzuluniBembe*, le père spirituel de Mr Musambya avait fait voter au HCR-PT une loi qui retirait la nationalité zaïroise aux Banyamulenge comme pour confirmer l'adage français selon lequel *l'histoire se répète*.
Fait à Minembwe ce 13 mai 2022
Pour les Chroniques des Hauts Plateaux
Mwalimu Gérard