Wednesday, November 25, 2020

MISSION BITAKWILA VOUÉE À L’ECHEC

*UVIRA : QUE PENSENT LES UVIROIS A LA MISSION DONNEE A BITAKWIRA PAR LE CHEF DE L'ÉTAT.*
 
les opinions des Uvirois et Uviroise sont divergentes quant à l'arrivée et la mission des Bitakwira pour la pacification de la sous région. 
Pour certains, " c'est un non évenement. "On est habitué aux jeux d'intérêt égoïste de notre fils" Martel un acteur influent de la FEC. D'autres n'ont pas oubliés les déclarations, qu'ils qualifient d'incendiaires, de Bitakwira sur la commune de Minembwe, sur la chefferie des bavira et sur les banyamulenge. Un sage contacter me rassure, je le cite: " sans être prophète de malheur, je ne vois pas la réussite de cette mission. Bitakwira est lui même acteur dans l'insécurité à Bijombo, Lemera et Minembwe. En plus, après s'être pris aux banyamulenge en septembre dernier, il doit d'abord commencer par demander pardon et indemniser toutes les victimes des affrontements entretenus dans les moyens et hauts plateaux d'uvira, fizi et Itombwe" fin de citation. 
D'autres gens par contre, trouve salutaire cette mission de paix modérée par un ancien ministre National et un ancien député. Pour eux, Bitakwira connais la zone et les causes du conflit. En plus, c'est de bonne guerre pour un politique qui était déjà oublié par sa plateforme électorale le FCC qu'il vient d'abandonner sans le dire tout haut me fait voir un acteur politique de lamuka d'uvira.
Par ailleurs, un activiste de droit de l'homme nous rassure et ici je le cite: " BITAKWIRA peut donner une réponse à la crise car il est aussi acteur au conflit d'une manière d'une autre mais aussi un type intelligent et qui connait les rouages de la politique en RDC" fin de citation. Même son du côté de la solidarité des jeunes fulero, SOJEF, qui pensent que l'ancien ministre du développement rural mérite d'être soutenu non seulement comme fils du terroir mais aussi comme quelqu'un qui s'engage à faire la paix dans la région. Cette opinion est partagée par le grand chef coutumier des bavira, Kolo Edmond Lenghe, qui a fait appel à la mobilisation pour accueillir la délégation que dirige Bitakwira Bihona hayi communément appelé " le fils de sa grand mère ". 
Pendant ce temps, beaucoup des gens veulent voir la fin de ces cycles de violence entretenus dans la région par les groupes armés nationaux et étrangers avec la bénédiction des certains politiciens à mal de positionnement. Nombreux souhaitent plein succès à la délégation que dirige BITAKWIRA et demandé au Chef de l'Etat de désarmer tous les groupes armés dans les moyens et hauts plateaux. 
Pour rappel, Justin BITAKWIRA a été deux fois Député national et Ministre National du développement rural au sein du dernier gouvernement de Joseph KABILA. Éloquent et bavard, il est connu comme l'un des acteurs politiques du FCC qui parlent tout haut des malaises de cette plateforme et qui bénéficie d'un certain soutien au sein de la population Uviroise, surtout de sa famille,  en dépit de son échec cuisant des élections de 2018. Sans surprise, il vient d'annoncer qu'il y a deux ans il n'avait plus participer aux réunions du FCC et qu'à partir d'aujourd'hui il se déclare partenaire privilégié du Président de la République.
Pendant ce temps, signalons que la crise dans la région est à l'origine des pertes des vies humaines, le déplacement des populations mais dernièrement des menaces de mort contre l'évêque du diocèse d'uvira et du prix Nobel de la paix Dr Denis MUKWEGE.
 
Attendons voir ce que l'avenir nous réserve dans ce pays des surprises et de trahison.
 
ANALYSE ET ENQUETE DE DOMINIKAL
Journaliste d'investigation.

Tuesday, November 10, 2020

LA VÉRITÉ SUR LA COMMUNE MINEMBWE


Finalement la vérité commence à sortir concernant l'installation de la commune rurale de Minembwe, et c'est bien dans la bouche du ministre provincial de l'intérieur Mr. Lwabanji qui a affirmé avoir installé le bourgmestre de Minembwe, car « cela relève de sa compétence » La question qu'on se demande c'est de savoir pourquoi est-ce que ce ministre décide de réaffirmer ce qu'il avait nier, justement après sa première confirmation que c'était bien lui et non Ministre Azarias Ruberwa qu'il avait obligé de faire l'installation?

Interpellé à l'Assemblée provinciale ce mardi 10 novembre, le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et affaire coutumière du Sud-Kivu a clarifié la situation relative à l'installation contreversée du bourgmestre de Minembwe.

Ce Ministre connu dans l'histoire politique récente du Sud Kivu pour sa haine contre Banyamulenge lorsqu'il ordonna la déportation des Banyamulenge vers lez Rwanda en 1996, provocant la guerre de l'AFDL comme conséquence de sa politique de tribalisme. C'est possible qu'il a appris une leçon et ne voulant pas que l'histoire se répète, il a quand même eu le courage d'être d'assumer ces responsabilités devant les élus provinciaux. C'est ainsi que Lwabanji Lwasi Ngabo a affirmé avoir procédé à l'installation du bourgmestre de Minembwe situé dans le Sud-Kivu. Car cela relève de sa compétence; a-t-il affirmé. « J'ai l'habitude d'assumer mes actes et confirme que c'est bien moi qui ai effectivement installé le bourgmestre, car c'est de ma compétence », a-t-il déclaré. Il est allé plus loin dans sa déclaration en disant : « Le procès verbal, je l'ai conçu dans la salle avant de demander qu'on aille me saisir dans un secrétariat public à la cité, la commune n'étant pas équipée ». Il a même précisé qu'il s'était rendu à Minembwe pour accompagner le gouverneur de province, Théo Kasi Ngwabidje, qui a lui-même déclaré qu'il avait toujours été demandé par les gens de Minembwe pourquoi est-ce que la commune n'est pas encore installé comme d'autres entités. Implicitement on peut conclure que Mr  Lwabanji était prêt à exécuter cette tâche administrative émanant de ses fonctions.

Alors on se demande qu'est-ce que les parlementaires tribalistes qui accuse Ministre Ruberwa ont à dire après cette confirmation du ministre de l'intérieur? Le ridicule ne tue pas! 

Akim M 

Journal Minembwe