Tuesday, March 26, 2019

Kinshasa et Kigali revisitent leur relations





Le président Félix Tshisekedi s'est rendu au Rwanda  ce dimanche 24 mars 2019. Le président Congolais venait d'une autre visite en Angola le Samedi. Curieusement le Président Rwandais Paul Kagame était aussi en Angola juste un jour avant Tshisekedi. Il faut aussi noter que plus tôt dans la journée, le président congolais était en Ouganda pour des entretiens avec son homologue Yoweri Museveni. Sachant le conflit actuelle entre les Présidents Kagame et Museveni on peut se demander qui d'entre les deux Présidents sera plus préféré par le nouveau présent Congolais qui doit faire son choix de partenariat très Stratégiquement. 

Officiellement, ces deux visites ne sont pas tout simplement des visites de courtoisie. Mais, selon des sources de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi "a profité de ce déplacement à Entebbe pour parler avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, de la situation sécuritaire perturbée dans le Nord-Kivu par des présumés rebelles ougandais ADF." Et peut-être on peut dire qu'il avait la même motivation pour le Rwanda qui indirectement doit être entrain de menacer de rentrer en RDC si le Congo continue à héberger les rebelles de RNC se trouvant au Sud Kivu. 

Pour beaucoup des gens de la sous région, on se demande si on assiste au début de normalisation des relations entre la RDCongo et le Rwanda. Étant donné l'impression de volonté politique démontrée par le président Tshisekedi, on dirait que le Congo veut à tout prix rétablir des bonnes relations avec ses voisins. 


Tuesday, March 19, 2019

Saturday, March 9, 2019

Mulenge en Danger d’extermination

Minembwe, le 09 Mars, 2019


Il y a de cela une semaine jour pour jour, Minembwe, le dernier des villages de Mulenge a été attaqué par une coalition des forces armées May Mayi. Alors que la population des hauts plateaux d'Itombwe continue d'être victime des attaques et des pillages et tueries de leurs bétails, les autorités politiques supposées être des représentants de Mulenge se taisent d'un silence presque mortel! C'est incroyable!

Depuis le début des attaques on a jamais entendu aucune déclaration venant de leaders politiques Banyamulenge de Kinshasa. Malgré que certains d'eux se sont battus for pour l'agrément de la commune de Minembwe. Mais, hélas! on dirait que la survie politique et intérêt personnels obligent! 

Les attaques contre Minembwe ont fait des dégâts énormes tant humaines que matérielles. Jusqu'à présent on ne sait pas encore le nombre exacte des morts. Car du côté Banyamulenge on parle d'au moins une trentaine plus beaucoup des disparus. Quant aux côtés des assaillants, le nombre reste également inconnu. Les dégâts matériels on en parle même pas. Les miliciens ont pris des milliers des vaches et tués beaucoup d'autres dans l'objectif  d'appauvrir d'avantage la population Banyamulenge déjà appauvrie. Ils ont aussi brûlés au moins trois villages ( Irumba, Nyamurombwe et Biziba); laissant des centaines des familles sans abris dans une contrée quasi enclavée où ils n'ont aucune chance d'avoir une aide extérieure. 


Curieusement, les politiciens ressortissants de Mulenge étant en course de positionnement dans le nouveau gouvernement du Président Félix Tchisekedi préfèrent se taire comme si rien n'était afin de ne pas déranger l'état dont ils espèrent trouvés des postes. C'est triste! 

Ici il faut souligner un facteur extrêmement important concernant l'essor de cette guerre d'aggression à Minembwe. 

Le peuple Banyamulenge sont voué à la disparition si rien ne se fait.  Il faut souligner que ce peuple longtemps marginalisé et longtemps victimise par le gouvernement Congolais a néanmoins  droit à  disposer d'eux même s'il avait le courage de se battre pour l'auto-determination de Mulenge, leur région natale. Car, celle l'auto-determination et non pas l'auto-défense est la seule option pour la survie de ce peuple au risque d'extinction.

Depuis l'indépendance du Congo en 1960, le peuple Banyamulenge a mené des guerres d'auto-défense contre leurs ennemis on dirait naturels-leurs voisins par fois avec la complicité de l'Etat. Un cercle vicieux des guerres et attaques contre Banyamulenge a menacé la survie de ce peuple progressivement. Maintenant que beaucoup des rescapés de ces guerres et massacres perpétuels se sont réfugiés partout au monde, Mulenge risque d'être effacé et oublié complètement. Ce qui est bien sûr le seul objectif principal des voisins ennemis. À moins qu'une solution drastique soit prise par un groupe des courageux leaders révolutionnaires, Mulenge cours un danger éminent d'extination. 

Il est vraiment ridicule de justifier les causes et rationnelle de cette guerre tribale. Car le tribalisme est une idiotie et une primitivite dont souffrent nos voisins. Le tribalisme est la seule racine du mal qui a engendrée les terribles guerres cycliques entre Banyamulenge et autres communautés voisines, telles que baBembe et ba Fuliro. Quelque soit les raisons, une chose est certaine: C'est vraiment assez. 


Assez c'est assez. Nous sommes à l'apogée de cette guerre et d'indifférence et complicité du gouvernement Congolais. La guerre actuelle ne doit plus être combattu à l'ordinaire. Ça doit être une guerre d'autonomie de Mulenge, plutôt qu'une unième guerre d'auto défense cyclique qui nous exterminera tous. Après tout Mulenge n'est pas la Chine populaire. Notre population est petite et a subie autant des massacres et genocides de façon qu'on ne peut plus continuer à s'engager dans des guerres incessantes. Ceci doit être l'aboutissement d'une crise socio-politique, culturelle et économique qui a débuté à la naissance de la République du Congo en 1885 quand l'Afrique fut divisée en différents États. Lorsque le Congo fût fondé par les colons, les Banyamulenge étaient déjà au Congo comme autres peuples congolais. Ils vivaient à Mulenge. C'était chez eux et ça restera toujours chez eux.  Et quand les Congolais comme  autres colonies Africaines se rebellèrent contre l'autorité coloniale belge, le Banyamulenge était là faisant partie des peuples colonisés au Congo entant que éleveurs des vaches. Mais, juste après l'indépendance, le peuple Banyamulenge dévirent cibles des attaques perpétuelles comme quoi ils n'étaient pas aussi Congolais que les autres, mais sujets  Rwandais. Une longue période d'exclusion et discrimination notoire ça n'est suivi jusqu'à ce que la marginalisation aboutira à menace de déportation pour le Rwanda, pays étranger. 

 Malgré tout il faut quand même souligner que le Banyamulenge ont été le premier peuple Kivutien qui a eu le commissaire du peuple (ou d'état) à la personne de l'honorable Muhoza Gisaro, et éventuellement le Vice-président de la République à la personne de Me Azarias Ruberwa, sans pour autant dire des Ministres et plus des généraux au sein de l'armée Congolaise par rapport aux autres Kivutiens, cela ne leurs a pas empêché de continuer abusivement à être  traité  comme si ils sont étrangers dans leur propre pays. 

Finalement, quand on vient de reconnaître officiellement Minembwe ( chef lieu de Mulenge) comme une Commune ( entité administrative), après un très long combat, voilà que nos voisins s'arment jusqu'aux dents et attaquent une fois encore la population Banyamulenge, détruisant et brûlant leurs villages, maison par maison et pillant leurs bétails, avec le seul objectif de anéantir Minembwe comme ils l'ont fait récemment  à d'autres en droits de Mulenge. 

Pendant toutes les épisodes des guerres et attaques, on assiste toujours à une complicité et indifférence macabre du gouvernement contre le peuple Banyamulenge jusqu'au point de  non seulement déstabiliser tout Mulenge, mais aussi à sa destruction presque quasiment totale au su et au vu des autorités tant politiques  que militaires du gouvernement Congolais. 

Alors, on arrive au point où nombreux des Banyamulenge se disent, on en a marre. Assez c'est assez! On ne peut plus prendre ça. Il appartient aux Banyamulenge de se laisser soit expulser définitivement de leur territoire et se voir éparpillés dans des camps de réfugiés dans les pays voisins; Ou de décider de ce prendre en charge comme autres peuples qui ce sont libérés du danger d'extermination. Car notre survie est menacée aujourd'hui que jamais.

Conscients de notre devoir et droit à notre liberté de choisir notre propre destin et l'avenir politique de notre peuple,  

Nous devons d'abord demander au gouvernement Congolais de nous donner l'autonomie totale de Mulenge selon le principe de la charte de nations unies. Et si ce droit n'est pas donné nous devons appeler la communauté internationale à exercer son pouvoir et influence au gouvernement Congolais afin qu'il nous donne l'auto-détermination car il a totalement échoué à nous protéger en tant que minorité à risque d'extermination. 


Friday, March 8, 2019

Lettre ouverte aux Bembe et Fulero

Baruwa kwa ndugu wa Bembe na Wafulero:

Hiyi message nina yi adresser surtout kuba ndugu zetu wa Bembe na Wafuliro. Sana sana kwa wale wenye busara na hekima. 
 Wa ndugu, Mimi nafadhaika saaana moyoni mwangu kuona jinsi watu wazima, wana weza chaguwa ku endeleya ku victimise taifa nzima, ku encourager umwangaji wa damu generation après generation. 
Je, ni kiwango gani cya damu ya wa innocents mutafikiya kusudi mutosheke na mauaji? Ni miliyoni ngapi ya wa Kivutiens munataka muuwishe njoo mutosheke? Ni degree ya pauvreté gani munangoja mufikiye njoo mu réaliser que vita ya ukabila ni ujinga mtupu, na ni voie ya kuendeleye kwa umasikini ( pauvreté) kwa ninyi wore? Ni nombres ngapi ao kiwango gani ya wajane na mayatima wa kivu munaitaji kuona njoo mutosheke ao muelewe kama guerre tribale ni mbaya na haina faida kwa yeyote?
Acha ni wa ulize na mchukuwe wakati wa kuwaza mbele munijibu:
Je, depuis mulianza mapambano na vita ya ukabila nawa nyamulenge, hakuna wa bembe na wafulero wanakufaga? Je, hizo vita zote ni wanyamulenge peke yake wanakufaga? Mimi najuwa tuna wajane na mayatima wengisana wamepoteza wazazi nawatoto juu ya wa Mai Mai wa bembe na wafulero; na ninajua Kama hiyo inawafurahisha ninyi kujuwa. Je, ninyi hamupotezagi watu wenu? Wazazi, vijana, watoto wenu nao wanakufaga? Ao ile ma slogans yenu eti lisasi ni mayi ni ukweli? Est-ce lisasi kutoka bunduki ya munyamulenge ha iuwaki ? Ni mayi kweli? Je, depuis mulianza ku uwa na kunyanganya ngombe za wanyamulenge mumekuwa matajili? Depuis mulianziya campagne ya kutufanya wakimbizi, eti tuko wanyarwanda, si wa Congomani, depuis wakati tukikuwa hatuna ata chef de localité, ao caporale mu service militaire, tulikuwa bado hatuya ishi ata mtu mmoja mu ville Uvira ao Bukavu, tulikuwa hatuna mtu mwenye kuwa na vélo, tunaishi mu manyumba ya majani. Lakini mukashindwa na kututowa kwetu mutugeuze wa refugees na mutufukuze. Sasa kweli leo tulisha kuwa na Vice Président de la République, hamuyakuwa naye depuis la création du Congo, tuko na plus des généraux que vos deux peuples combinés, les officiels supérieurs njo siseme, ba Ministres, députés, des millionnaires, des grands hommes d'affaires, diaspora mature dans des grandes capitales occidentales, leo Minembwe ilisha pita Fizi en development. Pour ne dire que ça. Sasa leo njoo kweli munaona mutatuweza? Leo njoo munazani tutawaogopa?  Tumiyeni hakili ndugu zangu! 
Wandugu wapenzi. Mu ache ile mawazo ya ujinga na upuuzu! Mu ache extrémisme yenye ina endeleya ku tu endeuillée nous tous Kivutiens sans exception. Mu ache turudishe upendo, uhusiayano muzuri, bon voisinage. Tusaidiyane kimaendeleo. Tu inuwe région yétu ya Kivu. Mu ache tu weke ma conditions favorables ku développement ya Kivu. Watu wenu watoke mu pauvreté; tu we tena na Amani kama zamani. Mu ache ku endeleya ku acha wa extrémistes Hutus Burundais et Rwandais wenye waliji ingiza katikati yenu, wanageuka wafulero ao wabembe. Na ninyi munawakubali kuliko sisi tuliishi pamoja depuis ba babu zetu; depuis nos ancêtres d'avant 1885; mais muna embrasser ba Hutu ba muma année 1993/94. Juste juu muna ma puwa yakufanana! Sasa puwa ndefu nafupi, kubwa na ndogo inaongeza ao inapunguziya mwenye nayo nini apart kupitisha makamasi? Watu wenye wali leta chuki na mauaji ya uKabila njoo muna préféré kuliko sisi tukiishi mumanyumba zenu, mukatupangisha kama watoto wenu tukisomeya kwenu pamoja, Fizi, Baraka, Mboko, Uvira, Sange etc. Tukichangiya, tukilala pamoja. Wamama zenu walikuwa wamama zetu, baba zenu, walikuwa ma baba zetu. Tukasomeye kwenu mpaka kumaliza écoles secondaires. Sasa, Leo tumekuwa ma adui? Sisi sote tuendeleye ku uuana kweli? Kila mwaka ni ku uwana, nakurudisha region yetu nyuma mu pauvreté tu! Hiyo kweli njoo muna préférer kuliko Amani? Kuliko ku ungana mukono pamoja tulete maendelo kwetu? Munajuwa des millions des dollars tuko tuna investir mu inchi zingene zenye haziko zetu juu yakukosa amani kwetu? Muna juu ma Hôtels tunaweza jenga Baraka, Fizi, Uvira etc? Kazi yawa vijana wetu wa Kivu? Ku patiya ma credits wa mamans na baba na vijana wanaitaji mutaji/capitale yakuanza business? Ni seme nini? Please please nawasihi wandugu zangu. Mu ache ukabila tufanye maendeleo kwetu. Mimi niki 24 ans mu Nord Amérique, naishi na wengine wa Congolais. Tunapata nationalité après 3 à 5 ans maximum. Lakini kwenye nilizaliwa na baba, nama babu depuis plus de 250 ans. Avant le partage de l'Afrique. Mungali munani ita réfugié! Quelle stupidité! Mu ache ujinga wandugu ili tuwaleteye maendeleo. 
Mimi hiyo njo nawa takiya tufanye. Kwa juu kila Kabila iko sur armée jusqu'aux dents. Capable d'exterminer l'autre. Mais à quoi cela nous profite? 
Chagueni akili, busara na upendo kuliko chuki na kifo ndugu zangu. 

Merci. Mungu awafunuliye hakima na awape upendo. 
Na wapenda saana. MHz