Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Thursday, January 24, 2019
Président Félix Tshisekedi prête Serment
Saturday, January 19, 2019
La Cour Constitutionnelle: Félix Tshisekedi Est Président de la RDC
La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, a confirmé ce samedi 19 janvier la victoire de Félix-Antoine Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Par rapport à la requête de la Dynamique de l'opposition (au nom de Martin Fayulu) en contestation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, la cour constitutionnelle a rejeté la demande d'audition des missions d'observation électorale. Elle la qualifie de « sans objet ». Elle a conclu que la demande d'annulation du vote pour la présidentielle dans les circonscriptions de Beni et Butembo est « recevable mais non fondée ».
Aussi, les juges de la Cour constitutionnelle considèrent que la demande de recomptage des voix est exceptionnelle, que la demande est « absurde » et que la Dynamique de l'opposition n'a apporté aucune preuve.
La Cour a également rejeté par ailleurs la requête de Théodore Ngoy Ilunga Wasenga qui contestait la régularité des résultats du même scrutin.
Selon les résultats publiés par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l'a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et d'Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%.
Sur place, aux alentours du bâtiment du Palais de justice, quelques centaines de militants se réclamant de l'UDPS ont célébré cette nouvelle en klaxonnant notamment.
Wednesday, January 16, 2019
THE FATE OF CONGO’s PRESIDENTIAL Elections in Addis Abbeba
Wednesday, January 9, 2019
Résultats des élections Présidentielles en RDC
Ce Mercredi le 09 Janvier, 2019, les premieres Élections purement démocratiques et historique se déroule enfin en RDC. Félix Tshisekedi a été élu président de la République démocratique du Congo (RDC). Une rêve familiale finie à se réaliser dans la famille du fameux Ethienne Tshisekedi wa Mulumba qui a lutté toute sa vie pour diriger son pays la RDC. Son fils Felix gagne les élections que son père n'a pas pu gagner malgré tous les efforts y relatives. Ainsi, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Félix Tshisekedi arrive le premier, Matin Fayulu arrive second, devant Emmanuel Ramazani Shadary que tout le monde croyait qu'il allait voler les élections.
Incroyable, mais vrai: Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila! Finalement les congolais dans l'ensemble vont dormir sachant qui est le président réellement élu par le peuple. Malgré plusieurs jours d'un intense suspense, marqué par de multiples rumeurs, la Ceni a proclamé les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre, à 3h du matin ce jeudi 10 janvier.
Selon la Ceni, Félix Tshisekedi aurait été élu président avec 7 051 013 voix, soit 38,57% des suffrages exprimés, selon les chiffres de la Ceni. Martin Fayulu arrive en seconde position, avec 6 366 732 voix, soit 34,83%, devant Emmanuel Ramazani Shadary, troisième, avec 4 357 359 voix, soit 23,84%.
Le taux de participation a été de 47,56%, a précisé Corneille Naanga, président de la Commission électorale. Sur les près de 40 millions d'électeurs congolais attendus, 18 329 318 ont pu voter le 30 décembre dernier.
Il reste à savoir si Tshisekedi ne sera pas un autre Kabila ou pire même Mobutu.
Que Dieu lui donne la sagesse et l'humilité pour diriger ce bon et grand pays, devenu la convoitise du monde entier.
Corneille Naanga, président de la Commission électorale. Sur les près de 40 millions d'électeurs congolais attendus, 18 329 318 ont pu voter le 30 décembre dernier.
Il reste à savoir si Tshisekedi ne sera pas un autre Kabila ou pire même Mobutu.
Que Dieu lui donne la sagesse et l'humilité pour diriger ce bon et grand pays, devenu la convoitise du monde entier.
M. Ak