IN MEMORIAM...
Le 16 mars 1980, décès de l'Honorable Isaac Fréderic GISARO MUHOZA.
Il a été le tout premier Munyamulenge à avoir émergé au sein de l'Administration et de la politique au Zaïre. Il est, malheureusement mort trop jeune, à l'âge de 38 ans, durant sa deuxième législature au sein du parlement Zaïrois. Il représentait la population de la Zone d'Uvira dont il était originaire.
Isaac Fréderic Gisaro Muhoza est né en 1942 à Muhanga, dans le moyen plateau d'Uvira. Il a fait ses études primaires à Lemera pendant seulement deux ans (1959-60); et le secondaire à Bukavu pendant 4 ans (1960 à 1964), avant d'obtenir une licence à l'ISP-Bukavu. Plus tard, alors député national à Kinshasa, il avait entreprit un projet de doctorat qu'il n'avait malheureusement pas eu la chance de finir car la mort l'emporta précipitamment en mars 1980. Il s'était marié en 1965 (il avait laissé 6 enfants, dont 2 filles et 4 garçons.
Son parcours professionnel commence en 1969 lorsqu'il est nommé à Kinshasa comme Secrétaire Général Adjoint du Bureau de l'Enseignement Protestant. Une année après (1970), il est désigné Député National représentant la Zone d'Uvira. Alors que toujours député, il occupa d'autres postes de responsabilité :
(a) En 1971, il est nommé Secrétaire Général Académique à l'ISP Kananga ;
(b) En 1972, il est nommé Administrateur du Budget à l'Université du Zaïre/Campus Kinshasa ;
(c) En 1975, il est nommé Secrétaire Général Administratif de l'Université du Zaïre/Campus Kisangani ;
(d) En 1976, il est nommé Secrétaire Général Administratif de l'Institut Supérieur de Commerce à Kinshasa (ISC-Goma).
Lors des élections législatives de 1977, il fut élu Député national pour un mandat électif en Zone d'Uvira, mandat qu'il n'acheva pas car la mort le prit le 16 mars 1980. Sa mort contient toujours de zones d'ombres car il n'y a pas eu d'autopsie ni d'enquête indépendante pour déterminer la cause directe de sa mort. Alors qu'il se rétablissait de l'accident de circulation, la plupart de gens qui avaient suivi cette situation croient toujours que des mains invisibles avaient pu jouer derrière les rideaux pour en finir avec lui. Gisaro Muhoza restera marqué dans l'histoire du Sud-Kivu comme faisant partie des premiers hommes en provenance cette province qui avaient pu politiquement émerger.
Feu Honorable Gisaro Muhoza a toujours fait l'unanimité au sein de la communauté Banyamulenge ; mais aussi au sein des communautés Bafuliro, Bavira et Babembe. Il est toujours l'homme de référence dans sa communauté à cause des valeurs qui lui ont caractérisées durant ses dizaines d'années dont il a pu servir le Zaïre. On dit même que le temps que sa famille voyageait, l'Honorable Gisaro avait le courage de confier les clés de sa maison soit à Anzuluni Bembe ou à quelqu'un d'autre de la tribu Babembe ou Bafuliru. Certains le considèrent même comme le parrain politique d'Anzuluni Bembe.
A retrouver également sur mon blog : www.babunga.alobi.cd