Friday, April 27, 2007

MINEMBWE QUOI DE NEUVE?

Secteur Economie: La Maladie de nos Vaches sera-t-elle Contenue?
Les nouvelles actuelles qui preocupent la population des Hauts Plateaux d’Itombwe (Zone de Minembwe) n’est plus la guerre, (au moins a` present). L’inquietude est plutot dans le secteur d’elevage. Il ya une maladie epidemique des vaches connue sous le nom de “Ruhaha”. Semble-t-il que c’est une sorte de pnemonie.
Alors comme vous le savez chez-nous les vaches et l’economie sont étroitement reliés et tout événement survenant dans l'un d'eux peut influer positivement ou négativement sur les autres. En ce qui concerne le rendement monnaitaire a` travers les vaches, on peut assumer qu’a` moins que cette maladie soit contenue, sinon la pauvreté va augmenter et puisque le marché des vaches vont chuter compte tenu de Quarantine.

Vaccination
L'utilisation des vaccins pour les vaches est discutable. Des rappels peuvent être nécessaires; le temps choisi pour la vaccination est critique et la protection contre les virus est trés peu prévisible.
Cependant selon les nouvelles courantes, il y aurait des individus et organization telle que l’UGEAFI qui sont parties avec des vaccins. La seule question est de savoir si ces vaccines seront suffisant pour toutes les vaches. Car selon le medicin veterinaire resident au Rwanda que j’ai personnellement contacté a` propos de cette maladie, il faut toutes les vaches soient vaccinés sinon c’est la catastrophie.
Surce, j’appelle tout le monde de faire de son mieu pour aider la population dans cette période cycliques d'accroissement des problemes socio-economiques. Nous devons particulierement tous entant qu’éleveurs prendre soin de base de nos vaches dans nos villages et avoir l’intention d’aider nos parents a` accroitre la production de ces deux secteurs apparentés.

Securité: Le cercle vicieux du Parlement Congolais sur les droits de Banyamulenge.
Alors que le calme revenait à Minembwe, l'actuel parlement Congolais veut encore fragiliser la paix au Congo par leurs discours haineux sur le territoire de Minembwe.
Les orages qui ont couvert les hauts plateaux de Minembwe n'ont pas permis que la population de Minembwe puisse sérieusement s'investir dans le campagne pour l'approbation de leur zone de Minembwe injustement confisqué par l'actuel gouvernement. Une chose est certaine: cette zone sera encore une raison de conflit a` moins que les tribalistes racistes parlementaires congolais revienent en leurs sens. Les Banyamulenges non plus n'accepteront JAMAIS que cette zone leur soit arracher. Advienne que pourra.
Ni la presence de MONUC ni celle des Forces terrestres de l'armée présentement à Minembwe ne nous empecheront a` obtenir notre droit legitime. Aucun pourparler n'est encore engagé pour l'instant entre les negativistes parlementaires et la population de Minembwe sur ce sujet mais nos politiciens faibles soient-ils font le lobbying.

Il faut aussi souligner en passant que toutes les troupes armees sont actuellement concentrées autour de Kamombo, et Minembwe centre. Les dissidents auraient enrôlé des ex-combattants de la 112e brigade et des ex-guerriers, indiquent nos sources. Ils sont une centaine, sous la direction du major Michel Rukunda et du colonel Venant Bisogo.
Une question que l’on doit tous poser et suivre des prêt c’est la presence de la MONUC a` Minembwe.
Nous connaissons tous que cette force unitile dans son histoire de la protection des civiles ne protegera jamais notre population en cas de guerre car leur histoire en ai temoin. Alors il faut se demander sur l’essort de nos femmes, soeurs et belles soeurs qui doivent vivre avec ces militaries de MONUC. Sommes nous capables et prêt a` elever les enfants de MONUC?
Les parents, eglises, et organizations des droits de l'homme doivent commencer a` surveiller et dénoncer les comportements des hypocrites ONUSIENS.

Communication.

On l’a attendu pendant TRES LONGTEMPS, et la voila` finalement: la route Minembwe. Bien que les efforts des negativistes ne cessent de faire reculé le développement de notre chere patrie Minembwe, on peut finalement etre soulagé par le fait que finalement la ROUTE DE MINEMBWE EST ACHEVE!!!!!!!!!
On peut maintenant et facilement prendre le bus a` Uvira et arriver a` Minembwe le meme jour! Pour nous tous c’est la prophetie qui est accomplie. C’est un autre page de notre histoire qui s’ecrit a` notre presence.

Esperons que les negativistes qui ont detruit la telephonie de Minembwe n’oseront pas encore fermer ou detruire notre reve aujourd’hui realité.
Merci a` cette agence qui nous si grandement aider a` nous faire sortir dans l'isolement. Allons y donc a` Minembwe. Bientot le bus " Kigali-Minembwe" sera en operation, pourquoi pas.

Par

Muhoza Akim