Thursday, April 29, 2021

A mes compatriotes de la R. D. Congo Appel à la conscience

A mes compatriotes de la R. D. Congo
Appel à la conscience 

Chers compatriotes,

Je suis Beatrice Gisaro, je suis Munyamulenge.

Depuis plus de 3 ans, ma communauté se fait chasser de ses villages, spolier de ses biens, nos maisons se font incendier, nos champs pillés, nos vaches razziées, nos enfants tués, nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos filles se font violer, mutilées et ensuite laissées pour morte sur la place publique pour rajouter à notre malheur, une humiliation au delà de la mort.
Il faut que le cycle de la violence cesse en RDC, nous avons tous assez souffert.

Chers compatriotes, les propos qui passent dans différents médiais en parlant d'une rébellion ouverte de la communauté Banyamulenge n'ont rien de factuels. Devant des attaques et massacres à répétition, ils n'ont eu d'autres choix que de se défendre, étant livré à leur funeste destin, c'était une question de survie devant une extermination planifiée, alors nous avons créé une auto-défense composée des jeunes villageois, pour notre survie. Aujourd'hui, les banyamulenge passent pour des bourreaux, alors que ces communautés vivent des situations difficiles, et c'est peu dire. Des villages entiers ont été vidés de leurs substances. Le cheptel massacré de façon haineuse et abandonné sciemment sur le bord de la route.

Je fais appel à l'esprit critique de tout un chacun et à la bienveillance de tous.
Nous aimerions que ces massacres cessent, que l'armée sur place ne prenne partie pour les uns contre les autres, ces tueries qui n'ont pour fondement que la haine de son prochain doivent cesser. Que l'armée joue son rôle: protéger tous les citoyens de la république, garantir la paix et la quiétude des populations paisibles qui n'aspirent qu'à un avenir meilleur comme le reste de tous les congolais et cela à travers toute la RDC. 

Minembwe, Minkenke, Kamombo, Kalindye, ... sont le théâtre de massacres à répétition par les RED TABARA, FNL, MAI-MAI et La MONUSCO assiste «impuissante» à cette épuration ethnique. 

Quel serait le but poursuivi en déclenchant une rébellion ouverte ? J'aimerais qu'une personne me donne une réponse cohérente à cette question. Ne me parlez pas de balkanisation, cela s'est avéré sans fondement, quand bien même certains politiciens en mal de notoriété s'égosilleraient là-dessus. Ces non-vérités sont à rejeter, je vous en conjure. Ces massacres ne datent pas d'aujourd'hui. Ils sont en continuité avec ceux commencés les années antérieures. 
Nous aimerions qu'une enquête internationale soit diligentée sur la crise des hauts plateaux de Uvira, Fizi et Mwenga.
Rurambo du Sud au Nord à été vidé de ses habitants, chassés de leurs villages ancestraux,  hommes, femmes et enfants marchants vers un avenir incertain, laissants derrière eux tout ce qu'ils ont gagnés à la sueur de leur front, toute leurs vies durant. 
CECI EST UN DÉRACINEMENT PUR !!!

Mon cœur ne peut à la fois porter de l'amour et de la haine. Je n'ai de la haine pour aucun être vivant, encore moins contre ma patrie, contre mes compatriotes, alors mon étonnement est d'autant plus grand lorsque j'apprend les sévices mortels que subissent mes grands-parents, mes parents, mes frères, mes sœurs, mes enfants massacrés sans autre forme de procès par d'autres congolais. Cela se passe au vingt et unième siècle. Je me pose la question, qu'avons-nous pu faire pour mériter cette haine et comment un être humain peut-il en arriver à ce degré d'exécration pour un autre être humain ? Ces populations ont-elles droit à la protection de l'Etat ? Avons-nous droit à la vie ? Il nous reste qu'à espérer que la protection divine fera ce qui est de droit.

C'est le nième jour que les villageois sont assaillis dans les Hauts Plateaux et attaqués au sein de leur mère patrie !!!
Les assaillants attaquent les villages, attaquent les déplacés, les entourant de toutes parts pour les confiner et les empêcher de subvenir à leurs besoins fondamentaux, et ainsi les tuer à petit feu, quand ils ne peuvent les tuer sur le coup. Je vous demande d'imaginer une mère, un père voyant ses enfants mourir de faim, alors que le grenier est rempli de provisions, et les champs regorgent d'aliments. Quels choix s'imposent à ces parents ? Laisser mourir de faim leurs enfants ou mourir soi-même dans des circonstances atroces en allant chercher de quoi nourrir sa progéniture? Quel serait leur choix, mourir ou laisser mourir le fruit de leurs entrailles ? Déchirant, n'est-ce pas ? Un parent choisi de braver le danger, et pour cela ne reverra certainement jamais la prunelle de ses yeux. 

« Vous pouvez choisir de regarder ailleurs, mais vous ne prétendrez jamais ne pas avoir su » 
MLK

Pourquoi tant de mensonges, dans le seul but de détruire plutôt que d'unir ?
Plus de 500 kms séparent Minembwe de Kigali. Comment Balkaniser un petit village à plus de 3500km en hauteur et s'attacher à quoi ? Comment créer une commune dans une région peut amener à la balkanisation ? 
Tout ceci se résume au fait que l'on refuse à une communauté l'essence même d'être qui elle est, des Tutsi Congolais !

No comments: