Monday, October 5, 2020

Lettre à Justin Bitakwila

*Etes-vous détenteur d'un doctorat ou homme de la rue?*

Je commence à avoir l'impression que le fameux Docteur Bitakwira finira par se deshabiller et courir tout nu en plein jour à cause de la haine qu'il a contre les Banyamulenge et l'installation de la commune de Minembwe.
Monsieur Bitakwira, je vous demanderais d'aller doucement et prudemment! Vous ne pouvez pas barrer la route lorsque le Tout-Puissant est en train, magistralement, d'accomplir ses desseins. Qu'est-ce que vous n'avez pas fait pour déraciner les Banyamulenges de la terre de leurs ancestres? Sans honte et sans peur et devant le camera, vous vous êtes permis de désigner, avec beaucoup d'affection et du fanatisme, les Maimai par le nom de *Baguruguru bangu*. C'est vrai, personne n'a osé condamné ce language mais, tõt ou tard, l'histoire vous le rappellera.
Vous avez deployé toutes vos forces pour detruire les Banyamulenges et avoir un Congo sans Munyamulenge. Mais Dieu qui est le Maître au dessus de tout s'est énergiquement acharné contre ce plan maléfique. Il a utilisé des jeunes civils du nom de Twirwaneho (Protegeons-nous, défendons-nous) pour déjouer tous vos manoeuvres diaboliques contre son peuple. Vous devez être le seul docteur en RDC qui n'a pas honte de dire devant le camera que tout Munyamulenge qui ne parle pas la langue Fuliiru ou Kibembe est venu hier. Il est venu d'où? Il est allé oú? Il a trouvé qui? Dites'moi Monsieur, si du moins vous êtes honnête, tout mufiliru qui ne parle pas Kinyamulenge est venu fraîchement du Burundi ou de l'Ouganda? Le fait de parler l'une des langues locales est un signe indicateur de la citoyenneté d'un peuple? Monsieur Bitakwira, vous devez être le seul congolais détenteur d'un diplõme de doctorat mais qui ne connaît pas l'histoire de son pays. Vous êtes le seul qui ne lit pas la constitution et qui ne peut pas la comprendre. Monsieur Bitakwira, ne savez-vous pas que les Banyamulenges sont là avant la tracée  des frontières? Ne savez-vous pas que les Banyamulenges sont les premiers habitants des hauts-plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira?
A gorge déployée, vous levez votre voix pour dénoncer l'installation de la commune de Minembwe. Tant mieux! Mais où étiez-vous  lorsque des milliers de victimes banyamulenges mouraient sauvagement et injustement? Oú étiez-vous lorsque les femmes innocentes étaient éventrées et démembrées? Où étiez-vous lorsque des milliers de villages partaient en flame et laisser la population innocente désespérée et sans abri? Oú étiez-vous lorsque des milliers de vaches étaient razziées et laisser la population démunie de tous moyens financiers? Je le sais bien! Vous avez ri aux éclats quand tous ces événements se battaient sur les Banyamulenges mais alors en votre qualité de politicien et notable du Sud-Kivu, il fallait rester collé sur le livre de la déontologie et unifier les communautés locales et leur permettre de vivre en parfaite harmonie. La commune de Minembwe n'appartient pas aux seuls Banyamulenges. C'est le patrimoine de tous les congolais. En tout cas je déplore votre comportement qui a visiblement été et est toujours celui  d'un villageois pour ne pas dire illetré qui n'a pas foulé son pied sur le banc de l'école. Permettez-moi de vous dire que vous n'êtes pas différent d'un homme de la rue. Votre cerveau est frappé d'une cécité qui ne vous rend incapable de lire correctement les événements et comprendre les signes des temps. J'ose vous dire et vous réitère, Monsieur Bitakwira, qu'un docteur n'est pas n'importe qui. C'est un flambeau, éclaireur de la société. C'est un rassembleur, un pacificareur, un bâtisseur, un unificateur. Il voit plus loin que son nez. Il est au dessus de la mêlée. Il n'est pas un semeur des troubles. Il ne crée pas le désordre. C'est une boîte à solutions et ne peut en aucun cas créer la désolation parmi les siens.
Je vous invite, Monsieur Bitakwira, à la retenue et à faire un examen de conscience si du moins vous êtes détenteur d'un diplôme de doctorat.

Pour terminer, je voudrais vous dire, Monsieur le Docteur (?) Bitakwira, vous dire qu'il faut toujours faire attention avec le temps. Il change tous les matins et change tous les soirs. Les Français disent que tous les jours ne sont pas Dimanche. Celui qui rit aujourd'hui pleure demain. 
Soyez toujours le soldat du peuple et ne l'abandonnez jamais. Un changement de comportement et de mentalité vous permettra de militer pour l'excellence et être à la hauteur du diplõme de doctorat dont vous êtes le détenteur.

Merci bien!

R. M. Osee

No comments: