Monday, October 12, 2020

LES MÉDIAS CONGOLAIS APPELLENT À LA HAINE CONTRE BANYAMULENGE

Depuis l'annulation de l'installation de la commune Minembwe par le président Felix Tshisekedi, le président le plus tribaliste de tous les présidents congolais qui ont déjà dirigé la RDC, presque tous les médias congolais font appel à la haine ethnique contre les Tutsis Congolais ( Banyamulenge). 
Ici il faut bien noter que le président de la république vient de finalement démontrer sa voile longtemps cachée derrière les extrémistes militaires de la FARDC en collaboration étroite avec les milices Mai Mai-RedTabara qui, pendant plus de 3 ans continuent à détruire, voler, violer, tuer et razzier chez les banyamulenge. 
Le président a décidé de soutenir les extrémistes congolais dans leur besogne tâche de déraciner tous les Banyamulenge dans leur terre natale, jusqu'au point d'annuler une commune rurale qui leur avait donné par le gouvernement congolais dans le cadre de rapprochement des gouvernants aux gouvernés étant donné l'enclavement et l'isolement de Minembwe. Mais cet acte politico-administratif n'a jamais plaire les jaloux extrémistes Congolais qui ne tolèrent jamais qu'il y ait quelque chose de bon qui peut aller chez les Banyamulenge. 
Alors pour gagner la sympathie de ces tribalistes, étant donné qu'il n'avait pas aucune popularité au Kivu, surtout après l'affaire Kamerhe ( un populiste Kivutiens), Chilombo va choisir de sacrifier le peuple Banyamulenge. Et voici que tous les médias congolais n'ont plus même peur de diffuser des discours incendiaires contre les Banyamulenge. 

Les propos  ci-bas viennent d'un journaliste responsable qui s'indigne des médias congolais par rapport aux appels à la violence contre Banyamulenge:

UVIRA-ALERTE: NON A L'APPEL A LA HAINE COMMUNAUTAIRE. 
En faisant le monitoring des émissions dans deux radios privées d'uvira ce dimanche 11 octobre et lundi 12 octobre, grande est notre déception de constater que les animateurs des émissions, surtout celles à téléphone ouvert, laissent passer des messages appelant à la haine contre les tutsi banyamulenge.  L'exemple le plus frappant est celui de l'émission matinale "amani-maendeleo", de *Radio Uvira, sur* 91.2, capter ce lundi 12 octobre où l'animateur laisse passer les intervenants pour donner des messages de haine contre les tutsi, appelant à la mobilisation générale ce mercredi contre les banyamulenge (qu'ils nomment banyarwanda) et la commune de Minembwe. Des propos graves et inacceptables dans une zone en conflit. Il s'agit d'une violation flagrante de la constitution de la RDC, de la déontologie et de l'éthique de journalistes.
 *Les Directeurs* de radios devraient mettre de l'ordre et former leurs agents car ils  seront pris pour responsables des conséquences fâcheuses de cet appel à la haine contre les tutsi véhiculer depuis 5h jusqu'à 6h du matin de ce lundi 12 octobre 2020. 
UVIRA ne mérite pas ce que nous avons connu au Rwanda voisin en 1994.
En ma qualité des journalistes et citoyens responsables, je fais appel à la retenue et  au professionnalisme. 
 *Dominique KALONZO*

No comments: