Tuesday, July 28, 2020

L' attaque du bastion des milices au point de créer un dysfonctionnement au Sud-Kivu



Drôle du politique !

Bonjour mes Honorables, Misare Claude, Homar Bulakali, Irene Waso ...  

Dans une divergence totale deux institutions étatiques se sont exprimées à travers les médias, l'une condamnant le prétendu massacre de Kipupu surestimé à 224 personnes tuées, l'assemblée provinciale. L'autre dans l'incertitude de fait, tantôt 8 personnes tuées pour le premier jour,  et affirme enfin, les hostilités seulement sans bilan en dégâts humains, l'armée. Grâce à la MONUSCO institution internationale aussi neutre en fait état 5 morts par ces hostilités. Toutes nos compassions envers eux.

N'y a-t-il pas au sein de l'exécutif Congolais des services habilités en matière de sécurité précisément,  l'armée, la police, et renseignement qu'opèrent sur terrain qu'à l'hiérarchie supérieure pouvant porter à la connaissance de l'opinion publique ce dont elle a besoin? C'est très honteux de voir que les députés provinciaux se prononçant au sujet des hostilités de Kipupu avant que l'armée n'en fasse pas notification publique. Qui est chargé de quoi jusque là ?
Au-delà de toute imagination !
Il est incompréhensible voire déshonorant que la déclaration du 20/07/2020 de nos députés provinciaux soit partiale à ce niveau. Par quel courage et volonté vous êtes vous réveillés uniquement pour condamner l'attaque de riposte pour récupération des vaches razziées par ces mai mai.

Vous êtes sans ignorer que cette attaque est conséquence d'autres qui s'étaient précédemment  dirigées contre le village de Kalingi des Banyamulenge à deux reprises le 10 et 13/07/2020 qui ont fait 2 morts, Rushikama et Sadock Bikokora, 5 grièvement blessées et plus de 400 vaches razziées. Pendant que nous regrettons ces deux événements malheureux Kalingi et Kipupu on nous apprends une autre attaque des Mai mai à Malindi Ecibe à peu près 190 kilomètres de Kipupu, ce mardi 21/07/2020 le bilan fait état 2 bergers Banyamulenge tués,  Jonathan et Nkomezi, et plus de 250 vaches razziées.

Comment un bastion des milices peut-il être attaqué de suite à leur comportement criminel et suscitant une désapprobation flagrante ayant induit en erreur grave l'assemblée provinciale de se prononcer brutalement avant les institutions habilitées au profit des assaillants ?

S'agit-là quelle genre d'organisation ?

De Mitamba à Mibunda. Une contrée qui s'estime à 12000km2, sur laquelle était bâtue environ 300 villages appartenant aux Banyamulenge,  n'est plus habitée par ce peuple,  et tous ces villages ont été complètement incendiés sous un silence absolu de nos députés et d'autres institutions.

Tous ces villages incendiés qu'appartenaient aux Banyamulenge ne font pas partie de la circonscription électorale du Sud-Kivu?

Les atrocités infligées aux Banyamulenge par mai mai et les barbares RED-Tabara,  FOREBU et FNL rentrent-elles dans l'intérêt général du pays pour ne les avoir pas incriminés  par au moins l'une seule des voies possibles ?

Quels genres des élus partials qui agissent au profit de communautarisme tripartite criminel Mai mai (Babembe, Bafuliru et Banyindu)?

Pour votre conseil, rappellez vous que la majorité n'est pas synonyme de la vérité.

vous décevez vos électeurs de toutes les communautés confondues, et vous trahissez tôt, votre carrière politique.

Fait à Bukavu 26/07/2020

    *Migabo R. Isaac*

   *Juriste & Consultant*

No comments: