Thursday, May 7, 2020

LES APPARENCES TROMPEUSES DU PRÉSIDENT Félix Tshisekedi



« J'avais promis à nos compatriotes de l'Est que je vais leur donner la paix et je n'ai jamais abandonné cette promesse. Simplement, je suis loin de vous à Kinshasa. Vous ne savez pas ce que je fais et donc, c'est normal que vous posiez ces questions [de l'insécurité]. J'ai fait cette promesse et je la tiendrai… Il y aura la paix dans tout le pays, à commencer par l'Est de la République. Donc, faites-moi confiance. Je suis en train d'y travailler en interne comme à l'international. » *extrait du discours du Président  Felix Tshisekedi du 15Avril 2019*


J'avais suivi ce discours de Monsieur Felix Tshisekedi   avec beaucoup d'intérêt et enthousiasme, dans mon fort intérieur je senti un bouillonnement d'une joie débordante  presque contagieuse et un sentiment de satisfaction. 
En effet, aux yeux des observateurs non averti   F.   Tshisekedi apparait comme un véritable homme de changement, un homme épris de paix et de la concorde nationale ; est-ce que voudrait-il débuté sa carrière politique avec les discours flatteurs, démagogiques pour en finir par où ?  Pourquoi veut-il assister en observateur passive et désintéresser du carnage d'une partie de son peuple au vu et au su du monde entier ?  La tuerie sélective contre les Tutsi Banyamulenge qui se passe à Minembwe suscite beaucoup des réflexions et inquiétude surtout que le président fait semblant de n'être pas informer de cette barbarie à caractère génocidaire baptiser de conflit intercommunautaire pourtant qui a des   conséquences funestes, désastreuses sans précédent. Le problème de peuple minoritaire  Banyamulenge a été exacerbé par l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir alors l'on se demande quel intérêt, quelle connivence aurait le président de s'embourber dans un génocide contre les Banyamulenge ? Comment se fait-il qu'un président de la république   se méfie d'un problème qui fait couler du sang pour ses  paisible citoyen (hommes, enfants, femmes et vieux) souvent brulés vifs dans dans leurs chaumières  et pourtant aucun mot de condoléance ou  de consolation n'est filtré à partir de la présidence de la république,  tout  simplement que le  président est éloigné de l'Est en général  et en particulier du haut plateaux d'Itombwe ou de  Minembwe si vous voulez.  Qu'il me soit permis de rappeler à Son Excellence Monsieur le président  qu'il  doit renoncer au népotisme, au clientélisme, à la logorrhée discoureurs sans consistance, à la corruption et à l'épuration ethnique du peuple Banyamulenge longtemps pratiquée par ses prédécesseurs qui se sont succédé aux pouvoirs depuis l'accession du pays à l'indépendance. 
Disons ensemble, que   c'est   fini !  Monsieur le président nous vous demandons de mettre  fin aux forfait macabres dont la machine étatique se porte volontiers responsable. Il faut mettre fin à la situation qui nous oblige de tendre le cou à nos bourreaux pour que les têtes roulent sous la supervision de  généraux de l'armée nationale qui sont malheureusement à vos ordres Monsieur le président de la République. Nous attendons impatiemment votre promesse  car le carnage a atteint son paroxysme depuis votre célèbre discours  Monsieur le président.  N'attendez pas  notre Apocalypse totale  pour honorer votre promesse *la promesse est une dette dit-on*
PS :  La paix ne se négocie pas avec les milices tribales plutôt elle s'impose par un état responsable et digne de son nom.


Par  Bigina  Mfashingabo
Observateur neutre

No comments: