Tuesday, February 8, 2011

GUMINO INTEGRE DANS LES FORCES ARMES CONGOLAISES



Il ya environ deux semaines que dix cadres du mouvement politico-militaire des Forces républicaines fédéralistes (FRF) connus sous le nom de « Gumino » sont arrivés à Bukavu en provenance de leur base dans les hauts plateaux de Minembwe. Ils sont arrivés plus précisement en date du 31 Janvier 2011. Cette date est vraiment historique pour la region et la communauté Banyamulenge en particulier car elle marque une réalisation importante d'une prophetie long temps attendue...
Le Journal Minembwe s'excuse d'abord d'apporter a` ses lecteurs cette bonne nouvelle de l'intergration de Gumino (FRF) qui n'est plus une actualité pour des raisons de logistiques.

Cependant, cette nouvelle était extremement bonne que l'on a meme douté si réellement elle sera une réalité. Non pas parce que ce groupe militaire «Gumino» n'avait jamais manifestél'interet de s'integrer dans l'armée nationale, mais plutot parce que le gouvernementCongolais n'avait jamais montré aucun n'interet au cahier des charges de Gumino.
Cette integration surprenante de Gumino a été réalisé simultanément pendant la grande reunion (Forum) de reconciliation inter-et intra-communautaire a` Bukavu. Alors que les participants au Forum des moyens et hauts-plateaux d'Itombwe, discutaient honnettement aux enjeux de la paix dans le Sud-Kivu et les roles de chacun communauté dans l'integration des groupes armés ausein de l'armée reguliere, le groupe militaire du FRF/Gumino a vite démontré son interet a` la paix et sécurité de la region. «La délégation gouvernementale est venue nous voir. Nous nous sommes entendus. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous voulons aussi contribuer à l’instauration d’une paix qui va durer, et que si quelqu’un veut encore troubler cette paix, nous allons tous ensembles le combattre », a déclaré Col Michele Rukunda (Makanika).

Cette intégration de FRF est aussi suivie d'une nomination à des postes à responsabilité tels que le commandement adjoint de l'operation militaire regionale,et autres postes importants.
Alors que les representants des communautés Sud-Kivutiennes inclus cinq membres de la Diaspora Banyamulenge dont Akim, Kigabo, Mvuka, Rwaganje, et Rumenge menaient une campagne de reconciliation, les groupes armés de FRF étaient en pourparler avec le FARDC. Il faut également préciser que ces négociations faites par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces républicaines fédéralistes (FRF) à Minembwe, dans la province du Sud Kivu ont aussi aboutit a` des resultats tres satisfaisants.
En plus de Gumino, le FARDC doit aussi etre félicité pour son ouverture d'esprit dont ils ont démontrés afin d'assurer l’intégration de plus ou moins 500 éléments du groupe du FRF au sein de l’armée nationale.

On ne peut pas oublier de signaler la satisfaction et la joie exprimée par la communauté Banyamulenge en générale et cette de Minembwe en particulier en voyant éléments des FRF integrés dans l'armée nationale.
Il convient également de signaler que la situation sécuritaire n'a jamais été perturbée a` Minembwe depuis l'integration de Gumino au sein de la 413ème brigade FARDC.
Cependant, la question qui doit être posée est de savoir si cela va promouvoir la paix et la sécurité au Congo sans toute fois négliger la justice qui est une solution plus appropriée. Car il n'y a pas de paix sans justice. Le FARDC et autres groupes armés doivent quand meme repondre auxcrimes des viols des femmes et des pillages commis a` Minembwe.


Par
Akim
Editor
Journal Minembwe
Email: Journalminembwe@yahoo.ca

No comments: