Thursday, March 26, 2009

La Visite du President Francais Nicolas Sarkozy en RDC, EVOQUERA-T-IL LA SOLUTION DU PARTAGE DES RESSOURCES AVEC LE RWANDA?.



C'est aujourd'hui qu'une visite historique du président Francais Mr. Nicolas Sarkozy a eu lieu en république democratique du Congo. Cette visite de Sarkozy a coincidé avec une autre visite moins médiatisée d'une figure occidentale notamment, une delegation belge dirigée par le ministre de defense de la Belgique au Kananga.
On dirait que la Belgique voulait indirectement montrer a` la France que le Congo reste toujours leur champ et que la belgique sera toujours présente en RDC.
Une question qui était en tete de presque chaque congolais était de savoir si le président francais allait encore répeter ce qu'il avait dernierement dit a propos du partage des resources et d'espace congolais entre le Congo et le Rwanda.
Ici il faut rappeller que Mr. Sarkozy avait clairement recommandé a` la RDC de bien penser a` partager avec le Rwanda ce qu'il a appelé des "resources et espace etrange". C'est evident que nombreux Congolais qui ne veulent pas attendre parler du Rwanda, et a` plus forte raison partage des resources congolais avec le pays des milles collines ont fait de cette proposition une polémique.
Mais, la verité reste que cette proposition semble la bonne et meilleure solution pour les deux pays et la region de grands lacs si on veut vraiment arriver a` une paix et developpement durable.
Malheureusement, les Congolais restent toujours prisoniers de leurs emotions et sentiments anti-Rwandais que cette proposition ne serra jamais acceptée. La vérité est que les congolais ne sont pas encore capable de comprendre le vrai probleme de leur pays et surtout la solution pour arriver au developpement de cette immense mais miserable pays riche en tout sauf la sagesse. D'ailleurs Sarkozy l'a bien dit en ses propres mots: "Je crois que les Congolais ne sont pas conscients de la gravité de la situation" affirme le president Francais.

C'est génant de voir combien et comment les congolais échouent lamentablement a` gérer et a` exploiter les resources naturelles de cet immense et riche pays jusqu'au point d'en devenir des mandiats dans un pays tellement riche que le congo, mais en meme temps refuser a` un voisin plus intelligent comme le Rwanda le droit d'en bénéficier ces richesses qui d'ailleurs historiquement leurs appartenait aussi.
Il faut cependant mentioner que meme le président congolais Joseph Kabila avait envisager cette solution de partage des ressources avec le Rwanda sauf qu'il n'avait pas le courage de le mettre en pratique par crainte de l'extremism congolais.
Ceci a été confirme par le président Francais quand il repondait a` la question d'un journaliste congolais sur ce sujet. Voici ce qu'a dit Mr. Sarkozy: "Oui, vous soulevez là une question essentielle qui touche à la souveraineté nationale de votre pays. Je crois que les Congolais ne sont pas conscients de la gravité de la situation. En menant mon enquête et après avoir obtenu des documents confidentiels de l'Union européenne, j'ai découvert une note restreinte rédigée après le sommet de l'Union Africaine à Libreville et envoyée à Javier Solana et à Louis Michel dans laquelle, il est clairement dit que le président Joseph Kabila serait disposé depuis 2005 à partager les ressources de la RDC avec le Rwanda. Vous comprenez donc que le chef de l'Etat français n'a rien inventé. Il appartient aux Congolais de tirer les conséquences de cette situation qui risque de déstabiliser toute l'Afrique centrale" a dit Mr. Sarkozy.

C'est vrai que Kabila sachant tres bien l'histoire de l'Est du Congo, ne pouvait pas en bonne foi et conscience nie les relations étroites entre le Congo et le Rwanda. Il faut aussi souligner que les ressources Congolais ont été exploitées par des pays étrangers durant des années et des années.Curieusement cela ne géne jamais le vrai congolais.
Alors proposer que le Congo partage ses ressources avec le Rwandais ne devrait pas etre une question polémique ou un probleme a` toute personne raisonable. Evidemment, une personne "raisonable", voila` le défi congolais. Est ce que la personne congolaise, avec toute sa congolitée est vraiment raisonable ou tout simplement émotif? Voila` une question qui d'ample parait arrogant et meme insultante, mais si on peut depasser les émotions relatives a` cette assertion et essayer d'etre plutot modestement réaliste et critique, peut-on arriver a` la meme conclusion?
Voyons une simple proposition qui oblige raisonablement a` arriver a` la meme conclusion:
Le Congo occupe une partie considerable qui appartenait au Rwanda avant le partage de l'Afrique en 1885 par les colons a` Berlin. Ici on peut citer comme une grande partie du Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu la` ou une grande population de ces territoires parle la langue Rwandaise et possede une culture rwandaise.

Donc, il y a une espace congolaise qui partage des lieux socio-culturelles avec le Rwanda. En d'autres termes, le Congo possede des ressources humaines et naturelles considerables qui historiquement appartenait au Rwanda. D'ailleurs cette réalité n'est pas seulement applicable entre le Congo et le Rwanda. C'est toute l'Afrique qui en a connue cette partage albitraire au profit du colon occidentale.
Alors c'est raisonablement dans ce contexte que le president francais a dit que: « Il faudra bien qu'à un moment ou à un autre, il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel. Comment, dans cette région du monde, on partage l'espace,on partage les richesses et on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d'adresse et qu'il faut apprendre à vivre les uns à côtés des autres ? » affirme Nicolas Sarkozy.

Mais ce n'est pas etrange que les Congolais dans leur manque de maturité et de raison ainsi que du bon sens, interpretent cette proposition comme une facon de la France a` regler ses differences avec le Rwanda. Ridicule soit-il, mais voila` la logique congolaise.
En effet, une chose est certaine: le RDCongo n'est pas et ne sera jamais capable de gerer et d'exploiter les ressources et espaces congolaises pour la satisfaction et les besoins de tous les peuples Congolais. Alors ces ressources et espaces doivent et seront partagées a` tord ou a` raison par quelqu'un d'autre capable de mieux s'en servir, et si cela sera le cas, pour quoi le Rwanda?

Pour le Journal Minembwe
MHZ

No comments: