Tuesday, October 16, 2007

AU NORD KIVU L'ULTIMATUM EXPIRE MAIS PAS LA CAUSE DE NKUNDA






Le president Joseph Kabila, poursuit son séjour à Goma, un voyage qu'il a commencé depuis le 14 Octobre accompagné des ministres du Gouvernement en charge de l’Intérieur, des Affaires humanitaires et de la Défense.
Alors que le combat continue a` faire rage au Nord et Sud Kivu, les discussions politiques sur la question des guerres dans le deux Kivus sont seulement limitées aux problemes qui prevont au Nord Kivu. Joseph a fait presque 3 jours a` Goma consacrant ses concertations,avec l’Etat- major de la 8ème région militaire, le gouverneur du Nord-Kivu et certains membres du Gouvernement provincia, ainsi que les membres du corps diplomatiques internationales.
Ces derniers sont venus montrés leurs soutient inconditionel au président Joseph Kabila malgré le fait qu'il continue a` victimiser une population minoritaire des Tutsis Congalais dans les deux Kivus.
On pourra se demande pour quoi est les diplomates occidentaux ont optés a` fermer leurs yeux aux nombres attaques et violations massives des droits de l'homme commis par les forces gouvernementales sous l'ordre du président Kabila.

Néamoins, il suffit de se rappeller la triste réalité des diplomates occidentaux face aux sort de Tutsi dans la region des grands lacs. Ce n'est pas la premieure ni la deuxieme fois que les pays occidentales ont choisis de soutenir des regimes genocidaires en Afrique et surtout dans la region des grands lacs surtout quand c'est la survie des Tutsis qui est en danger.

Rappelons en passant que Joseph Kabila s’est rendu en effet à Goma le dimanche 14 octobre 2007 pour montrer aux Congolais qu'il est pret a` combattre le general Laurent Nkunda au cas de non respect de l'ultimatum lancé contre ce dernier et qui devait expiré lundi le 15 octobre 2007. Il faut préciser que les forces du général Laurant Nkunda n'ont pas biensur respectés cet ultimatum qui en réalité ne signifie absolument rien aussi longtemps que leurs doléances ne sont pas prises en considération ni par le regime de Kabila ni par la communauté internationale devenue le marionnette de Kabila.
Il est connu de tous que la MONUC n'est la` que de faire de l'argent. Ce n'est pas de leur intéret que la guerre se termine au Congo. Raison pour la quelle, cette organisation onusienne s'est fait allié de Kabila, et non pas du peuple Congolais.
Il faut etre extremement naif de croire que parce que les diplomates occidentaux sont allés rejoindre Joseph Kabila au nord-Kivu, c'est un signe de la paix. Ils n'y sont allés que pour compliquer la situation d'avantage.
Il faut aussi se poser la question de savoir pour quoi, la situation securitaire au sud Kivu, notamment dans le territoire de Minembwe n'était pas une préocupation pour ces acteurs politiques, alors que l'impact de cette guerre n'a aucune difference avec le nord Kivu.

Et même si ces autorités hypocrites qui donnent l'impression de pouvoir et sympathie dans les affaires politiques congolaises se sont montrés alliés du gouvernement congolais,la prudence exige que l'extrême de leur hypocrise porte plus des dangers au Congo et aux Congolais, et que c'est seulement une question de temps avant que ces memes diplomats le lache.

Le Redacteur

No comments: