Thursday, September 29, 2022

Le nom d'une tribu serait-il à l'origine de guerres au Sud-Kivu?



Les dires des extrémistes anti-tutsi attribuent à coup sûr les guerres dans cette région, à un changement du nom par une tribu. Tout commence néanmoins par notre pays, qui a vu le jour sous le nom de _*l'État Indépendant du Congo* (EIC) en date du 30 avril 1885_, puis, _*Congo Belge* du 15 novembre 1908,_ après le _*Congo* en date du 30 Juin 1960,_ suivi par _*Zaïre* à partir du 27 octobre 1971_ et enfin la _*RDC* du 16 mai 1997._ Son seul et unique développement en effet. Il y en aura peut-être d'autres noms pour ce pays qui en a fait son vice des siècles.

En effet, quant à ce qui concerne les tribus au Sud-Kivu dans ce domaine précis. Les Babembe, aujourd'hui _*Babembe Babondo.*_ L'ajout Babondo à l'appellation Babembe ne figure dans aucun ouvrage des colons, suggère ainsi le changement de ce nom. Dans le même ordre, bien que les Bapfulero (Bafulero) en eussent faits _l'exception qui confirme la règle,_ en se laissant attribuer cette appellation par une tierce personne, _une fois n'est pas coutume,_ dit-on. De leur propre gré et sans consulter personne cependant, ils optent aujourd'hui pour celle de _*Bafuliru.*_ Les documents historiques qui le prouvent sont là, pourtant personne n'en fait problème. 

Ce changement des noms par les groupes ethniques bantous, la plupart des gens le trouvent normal. Mais lorsque les Ruanda qui sont les Pasteurs et Tutsi de l'Itombwe se nomment _*Banyamulenge,*_ est faussement qualifié de cause de la guerre. Cela est, et restera tel qu'il a toujours été, leur autodétermination en revanche. 

Ceux-là qui se plaignent et qui s'attaquent aux Banyamulenge de suite de cette appellation, ils l'auraient dûs commencer par leurs propres tribus, puis, par notre pays connu pour son habitude de changement d'un nom à un autre sans raison valable de le faire. Et non se déchaîner injustement contre les Banyamulenge pour une telle cause insensée.

En guise de conclusion, avant de s'acharner contre la paille dans l'œil d'autrui, s'il y en a, occupes toi de la poutre de ton tien, s'il vous plaît. L'introspection est beaucoup intelligible. Voilà votre vaine préoccupation et débat sans objet. Bonne compréhension. Merci !

Fait ce jeudi 29/09/2022

*Pour ma cause humaniste*

    *Mjasiri Michaël*

No comments: