Saturday, July 10, 2021

La coalition FARDC et les milices mai mai-Red Tabar ont attaqués les villages de Kakenke

Minembwe, le 10 Juillet 2021


La coalition FARDC et les milices mai mai-Red Tabar ont attaqués les villages de Kakenke au moins a` 3 Km du centre de Minembwe, ce Samedi le 10 Juillet 2021.

Nos sources sur terrain affirment que ce sont les militaires de la FARDC qui sont allés attaquer les civils afin de piller leurs avoirs, surtout les stocks de maïs et haricots se trouvant dans les greniers des villageois. Le bilan des blessés et morts n'est pas encore connu, mais presque tous les villages de Minembwe ont été forcé à fuir et se trouvent maintenant dans des brousses fuyant les militaires de l'armée congolais qui étaient censés les protéger.

Il sied de rappeler que les militaires de la FARDC ont tout fait pour provoquer la population de Minembwe à se révolter. Dernièrement ils ont capturé une homme, Messieurs Rutebuka et sa femme et leur bébé de 14 mois dans sa maison alors qu'il s'en dormaient paisiblement. Ils les ont mis tous en prison ( dans un container). Cette incident avait provoquer beaucoup des colères et mécontentement de toute la population de Minembwe, de façon que toutes les femmes de Minembwe ont organisées a sitting in chez le général Yav, lui demandant de libérer la famille Rutebuka. 

Au lieu d'exhausser aux requêtes des mamans de Minembwe, le général Opia Yav a ordonné la tir des balles aux paisibles femmes et a ensuite pris Rutebuka vers la prison centrale de Bukavu ou Kinshasa. Comme si cela n'était pas suffisant, voilà d'autres de la FARDC dans les villages de Banyamulenge. 

Ce qui est plus triste, ce que ces milliers de déplacés dans et autour du centre de Minembwe se font tués par les éléments de la FARDC et Mai Mai,  alors que la MONUSCO (des soldats de "maintien de la paix" des Nations Unies) se trouvaient juste à côté et a` l'intérieur du centre de Minembwe.

Et ils ont choisi de ne pas stopper l'attaque et protéger la population. Quelle immoralité et honte!

Le journal Minembwe a interrogé 3 victimes et témoins à Minembwe cette soirée. Ceux-ci ont expliqué que les forces de la FARDC ont attaqués les villages de Kakenke avec l'intention de tuer par balle, poignarder ou brûler par coup des balles tous ce qui bougent dans ces villages. Ces mêmes sources confirment que ces éléments du FARDC on tués, pillés et brulés vifs les civils dans leurs maisons.


Rappelons qu'il y a seulement une semaine que ces mêmes éléments de la FARDC, ont tué au moins 6 personnes dont 4 femmes qui venaient de rencontre de prière.

Il faut signaler que les autorités militaires tels que le col Kasereka et les généraux Muhima et Yav sont parmis les commanditaires du génocide contre les Banyamulenge qui fait plus de 4 ans en exécution en RDC. 

Etant donné que les villages attaqués hébergeaient entre autres, des enfants, personnes âgées, et personnes en situation de handicap, probablement que le nombre de morts est très supérieur.

« Cette attaque brutale a visée des déplacés Banyamulenge de Minembwe qui ont déjà été contraints de quitter leurs maisons et villages à cause des combats et ont déjà traversé tant d'épreuves », a déclaré une des femmes déplacées.


Soulignons aussi qu'il y a seulement deux mois que les experts de l'ONU ont publié un rapport sur les violences à Minembwe. Ce rapport a documenté des morts parmi les civils et attribue la responsabilité lourde de violations graves de droits de l'homme et du droit humanitaire  aux forces de l'armée congolaise, tout en attribuant la responsabilité aux officiers militaires de la FARDC dont le general Muhima aussi à collaborer étroitement et appuyer les milices mayi mayi et Red Tabara qui continuent d'endeuiller des milliers des familles Banyamulenge.

Cependant, le rapport devrait aussi condamner très fort les forces de la MONUSCO pour n'avoir pas pris leurs responsabilités et surtout des mesures fortes pour protéger les civils pendant cette crise de génocide encours contre Banyamulenge.


L'histoire jugera les autorités politiques et militaires congolais responsables de genocide contre Banyamulenge. 


Journal Minembwe 


No comments: