Sunday, June 13, 2021

LES FEMMES DE MINEMBWE DEMANDENT LA LIBÉRATION DE LA FAMILLE de MR. RUTEBUKA

Minembwe le 13 Juin, 2021


Le nouveau général Patrick Opia est en conflit direct avec les femmes de Minembwe depuis deux jours suite à ses actes abominables d'en prisoner injustement un bébé de 16 mois avec ses parents. Les femmes de tous les coins de Minembwe ont organisé une grande manifestation contre la détention arbitraire de Mr. Rutebuka, sa femme Penina et leur bébé de 16 mois, depuis hier jusqu'à maintenant par le général sans aucun sens d'humanisme. Alors que la population de Minembwe célébrait le départ longtemps souhaité de général probablement le plus tribaliste au Congo, du nom de Muhima, alias général Muhemu, le nouveau général semble être plus pire que son prédécesseur en terme d'idéologie politique tribale. 

Le journal Minembwe s'est entretenu avec des représentants d'organisations des femmes et de la société civile à Minembwe qui ont voulu présenter leurs doléances et déclaration contre la détention arbitraire des leurs fils et filles devenue  monnaie courante à Minembwe suite à l'agenda genocidaire encours contre les abanyamulenge dans les hauts plateaux d'Itombwe. 


Comme le général criminel Muhima, malheureusement le nouveau général Patrick Opia lui aussi commence la mise en exécution de cette même complicité de genocide contre Banyamulenge. Il s'est permis d'arrêter un couple avec leur bébé d'une année dans leur propre maison très tôt le matin, alors qu'ils étaient encore au lit. Cet couple est arrêté pour leur implication dans les efforts collectif d'auto-defense contre le genocide en cours contre les Banyamulenge depuis le 7 Avril 2017. Chose étonnante, le nouveau général ( Opia) ignore que c'est toute la population de mulenge qui assure leur propre défense et sécurité contre les forces genocidaires coalisés, notamment les Mai Mai, Red Tabara, FNL, Forebu et autres forces étrangères soutenues par la FARDC;  tous dans la complicité d'épuration ethnique contre Banyamulenge. Alors le général Opia devrait arrêter toute la population de Minembwe au lieu d'arrêter seulement Mr. Rutebuka, sa femme et leur bébé sous prétexte qu'ils sont des Twirwaneho. Car tout le monde est Twirwaneho. 

Cette fois-ci toute la population de Minembwe s'est mobilisée en une seule voix pour dire au nouveau général, Non! Assez c'est assez! On a marre avec ces genres des tribulations, humiliation et traitement inhumain. C'est vraiment insupportable de voir un officier de l'Etat mettre un bébé de 16 mois en prison dans un conteneur sans air, sans rien à manger! 

Ces conditions inhumaines sont des graves violations des droits humains, et la communauté Banyamulenge n'est peut plus en supporter. Des milliers des femmes sont venues protester jusqu'au point de passer deux jours et nuits devant la résidence du général Patrick Opia, qui n'a pas montré aucu soucis de leurs doléances. 

Tous les habitants de Minembwe sont unis et solidaires contre cette injustice et pratique inacceptable. Ils ne demandent que la libération sans condition de cette famille victimes de ces abus et traitement cruels et inhumains. Ils ont tous dit au général que "nous sommes tous Penina et Rutebuka" car nous sommes tous de Twirwaneho ( auto defence) contre la coalition FARDC avec les milices criminels Mai-Red Tabara-FARDC qui continuent à nous vivtimiser injustement. 

Il faut aussi signaler que tous les Banyamulenge de partout au monde partagent les mêmes préoccupations de la population de Minembwe prise en otage par les éléments extrémistes de la FARDC en collaboration étroite avec leurs camarades milices mai mai et Red Tabara, FNL, Forebu et autres forces étrangères et ont pris la décision morale et humaine d'adhérer à la condamnation de ces actes genocidaires à Mulenge afin de demander la liberation et protéction de leurs propres frères et sœurs en détresse à Minembwe.

Nous rappelons aux officiers de la FARDC à Minembwe que la détention arbitraire dont sont victimes les Banyamulenge, est une violation du droit à la liberté qui désigne l'arrestation arbitraire et la privation de liberté des personnes dans le non-respect du droit constitutionnel en RDC. Vous devez savoir que les détentions arbitraires régulières aux quelles sont victimes les Banyamulenge dans leurs villages sont illégales et punissable devant la loi du pays.

La garantie que confère la constitution de la RDC contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires est une manifestation du principe général, énoncé pour la protection de tous les Congolais, Banyamulenge inclus, et selon lequel il ne peut être porté atteinte à la liberté qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale et a pour objet de protéger la liberté individuelle contre l'ingérence injustifiée de l'État. 

Malheureusement L'Etat congolais se comporte en jungle ou c'est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure. 

Quel honte pour la RDC d'être un gouvernement qui choisi d'exterminer ses propres citoyens tout simplement à cause du tribalisme. 

Shame on you! 


Pour le Journal Minembwe 

Achim 

No comments: