RDC :
Le 30 Juin, 2019
À l'occasion de la commémoration du 59e Anniversaire de l'independence de la RDCONGO, le président Félix Tshisekedi annonce " les opérations militaires de grande envergure à Djugu, Mahagi et Minembwe".
Alors que deux mois viennent de passer pendant que des attaques régulières de milices mayi Mayi contre la population Banyamulenge à Minembwe se déroulent, les villages brûlés et les vaches tuées sauvagement, finalement Félix Tshisekedi sort de son silence et revient de ses voyages incessants pour annoncer le début des opérations « de grande envergure » dans les territoires de Djugu et Mahagi (Ituri) et Minembwe (Sud-Kivu » pour lutter contre l'insécurité.
Cette déclaration est jugée par plusieurs personnes à Minembwe comme étant extrêmement insignifiante et contradictoire d'autant plus que ses insécurités sont bel et bien alimentées et entre tenues par le gouvernement Congolais qui à travers certains officiers militaires collaborent directement avec les miliciens Mayi Mayi.
À titre d'exemple le colonel Katembo a été pris mains dans les poches entre de non seulement approvisionner en armes aux miliciens Mayi Mayi qu'il était sensé combattre, mais aussi commander même la guerre à leur faveur. Incroyable, mais très vrai! Quand d'autres militaires ont vu clairement ce que le colonel faisait, il a opté à les tirer. Ainsi, les militaires du gouvernement qui n'avaient pas les consignes de trahir la population de Minembwe se sont vu faire face à leur commandant.
C'est pourquoi on se demande si réellement le Président Tchilombo peut même avoir le courage, sauf hypocrisie de dire aux Banyamulenges comme il a dit aux gens d'Ituri que
« Le dernier cas de résurgence d'insécurité en Ituri m'affecte profondément. Car il constitue un grand recul en matière de pacification." C'est effectivement quand il a dit qu'il vient " d'ordonner à nos forces armées de mener des opérations de grande envergure dans les territoires de Djugu et Mahagi. Ces opérations vont s'étendre à Minembwe, dans le Sud-Kivu, pour mettre définitivement fin aux aventures de tous les hors-la-loi qui endeuillent nos populations et sèment la désolation dans notre pays », a t-il déclaré dans son message à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance du Congo.
Il convient de souligner ici que la population Banyamulenge a été victimes de plusieurs épisodes d'attaques de leurs voisins avec complicité du gouvernement depuis 1964 juste après l'independe ces et les atrocités ne font que augmenter.
L'augmentation de la xénophobie
Les sentiments anti-Tutsis au Congo sont à une montée extrêmement grave. Le tribalisme est devenu une chose absolument acceptable surtout quand les victimes sont des Tutsis. La classe dirigeante actuelle est majoritairement composée par les extrémistes et tribalistes. Cette haine est même exportée vers Ituri contre le Hema.
Les violences armées ont resurgi, en avril dernier, dans le territoire de Djugu. L'armée a identifié un certain « Ngudjolo » comme le chef de la milice dont les hommes opèrent dans plusieurs localités de Djugu et dans la chefferie de Mokambo, en territoire de Mahagi. Ici les miliciens Mayi Mayi tuent impunément les Hemas confondus aux Tutsis Congolais.
Au fait, le future des Tutsis Congolais, notamment les Banyamulenge au Sud Kivu, les Banyamasisi/Banyejomba au Nord Kivu et les Bahema d'Ituri est terriblement sombre et incertain.
À moins que quelque chose de très radical se face, ces peuples sont en danger d'extermination.
A. H. M
No comments:
Post a Comment