Monday, March 12, 2018

LA COMMÉMORATION de l’honorable GISARO




Alors que nous tous commémorons enfin notre héro et monument feu Honorable Gisaro Muhoza, 36 ans après sa mort, je ne peux pas laisser à dire un mot sur lui. Certes, je ne l'ai pas vu, mais comme tout Munyamulenge, je suis bénéficiaire de ses bonnes œuvres héroïques. J'ai étudié dans les écoles dont il a été à la base d'etablissement, mon identité est scellée par lui, et personnellement mon nom m'était dinné à cause de sa fameuse victoire.  Il est de ma conviction que nous tous Banyamulenge, sommes les produits socio-politiques de l'honnorable feu Gisaro Muhoza d'une façon ou d'une autre. Pour mieux le décrire je peux utiliser les mots de J.Oswald, pour nous Gisaro était «Comme un météore, il illumina un instant la noirceur d'encre de la nuit spirituelle d'Israël.» – J. Oswald Sanders

Conscient d'enormes défi d'opposition devant lui, notre hero Gisaro était comme prophète Élie; seul, affronta plus de quatre cent prophètes du faux dieu Baal… et remporta la victoire. Il fut nôtre Elie, peut-être pas spirituel mais sûrement politique. 

Comme Gisaro, nous sommes tous sujets à des moments de courage, et à des temps de crainte. Un jour nous affrontons la vie avec un sourire; le lendemain, nous croulons sous son poids opprimant. Nous vacillons sans cesse entre le courage et la lâcheté, entre l'espoir et le désespoir. Sauf que lui était toujours courageux jusqu'à sa mort subite et prématurée. 

 

Comme Élie, Gisaro était  un homme ordinaire, humble, submergé par des problèmes qui nous semblent insurmontables jusqu'à présent. Mais, il a tenu tête haute et a gagné un grand bataille dans un elapse temps de sa vie. Il nous laissé un nom. "Banyamulenge" c'est sa marque éternelle pour notre peuple. Quand tout un peuple était confus et menacé par les ennemis ses ancêtres qui n'étaient que victimes de l'histoire d'injustice et d'ident,  la réponse à notre problème ne se trouve qu'en Dieu à travers sa personne et comme le nom «Muhoza» l'indique si bien : il signifie «celui qui réconforte ou console » et comme parenthèse, je suis fière de dire qu'on m'appellera Muhoza d'après Gisaro. Car j'ai commencé l'école l'annee de sa campagne pour député. 

Bref, Gisaro fut l'homme au milieu du tourbillon de la haine et jalousie de nos voisins dont notre honorable l'humble  hero fut victime. 


Que ton âme se repose en paix! Mais sache que les tiens, nous te serons éternellement reconnaissant car tu es notre héro! 


By 
Muhoza Akim 






No comments: