Friday, March 17, 2017

LA VIOLENCE CONTRE BANYAMULENGE CONTINUE EN RDC.

Les Banyamulenges du Haut Plateau d'Itombwe, comme ceux de la province de Katanga continuent a`etre victims des tueries ethniques. Alors que les milices Mayi Mayi (Fulero et ba Bembe) du Sud Kivu continuent a` tuer et a` piller les vaches de Banyamulenge au Sud Kivu, leurs frères vivant dans la province de Katanga subissent le meme sort. Selon plusieurs sources sur terrain inclus certaines organismes internationales, des tueries, et meme des massacres continuent d’être exécutés par les pygmées dans la province du Tanganyika a` l’Est de la République démocratique du Congo.   Bien que l’on ne connait pas le nombre exacte des victimes jusqu’à présent; cependant on estime au moins  une centaines de personnes qui ont été tuées, dont 18 femmes et enfants.
 
Cette situation d’insécurité dans les périphéries de la ville de Kalemi dans la province du Tanganyika a commencé comme un conflit intercommunautaire entre Luba et Twa (pygmées); mais elle a vite tournée principalement contre les Banyamulenge sans aucune autre cause que l’ethnicisme et extremism au Congo contre les Banyamulenge, Tutsi Congolais. Il faut signaler que cet conflit des extremistes tribalistes est d’autant plus difficile à régler qu’elle concerne maintenant plus que deux ethnies qui traditionnellement ont une grande inimitié mutuelle et dont la cohabitation est quasi impossible.
La question la plus troublante est un silence non seulement du gouvernement Congolais, ou meme des autorités politiques venant des groupes ethniques victimes de cet massacre tels que les Banyamulenge, mais aussi un silence de la par de la communauté internationale sauf bien sur le porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse, qui a eu le courage de dire clairement que cette situation est « plus que préoccupante » dans le Tanganyika. Cette province de Shaba a récemment subie un démembrement du grand Katanga émietté en quatre nouvelles provinces : Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. Il faut aussi rappeler que cette histoire de violence organisée contre les Banyalenge au Katanga. En 1998 tous les villages de Banyamulenge de Vyura au Katanga ont été completement détruits, la communauté Banyamulenge de Vyura a été non seulement victims des massacres mais aussi ils ont été chassés de leurs villages et dans cette province.
La communauté Banyamulenge de partout est indignée par le silence absolue de la part du gouvernement Congolais face a cet genre de massacre. Cette communauté qui a toujours été la cible des violences ethniques est aujourd'hui au point d'un vrai risque d'extermination. Leur territoire est presque vide de ces habitants a` cause des guerres et des attaques incessantes qui continuent a ravager cette entendue de la republique democratique du Congo.
Bien que d’autres tribes ont été victimes de cette massacre commise par les Pygmées, ici il faut préciser que les Banyamulenge se sont toujours fait tués presque par tout au Congo, et surtout dans cette province de Katanga qui s’est toujours fait remarquer par des violences et des affrontements meurtriers contre eux. Il  faut bien preciser qu’il s’agit d’un problème ethnique et dont les Banyamulenge ont toujour été des cibles.
Nous tenons a`préciser que les militaires de Forces armées de la RD Congo a été pris à partie et a même été accusé de collaboration avec ces rebelles pygmés qui tuent les populations dans la province de Tanganyika.
Les représentants médiatiques de la communauté Banyamulenge au Congo comme au Diaspora lançent un appel au gouvenement de la RDCongo et à la communauté internationale pour qu’ils interviennent bien que c'est un peu tard, mais d'essayer d'au moins sauver des communautés victims et de leur venir en aide. Il y a pas mal des blessés qui jusqu'a` present manquent des soins médicaux et meurent dans des brousses aux enlentour de Kalemie, a` l'Est de la Republique democratique du Congo.
  
Finalement on se demande jusqu``a cet people continuera d`endurer cette souffrance dans leur pays. Un pays qui ne les a jamais accepter, et proteger. Faut-il attendre jusqu`a ce que l`on soit tous éliminer par les extremists Congolais?
Tout pays a l`obligation de proteger sa population, surtout une minorité au risque d`extermination qui a le droit au protection; et si ce pays n`a pas la volonté de proteger une partie de sa population, ce pays perd son droit legitime de gouverner ce peuple en danger d`extermination. Ainsi la communauté internationale devient responsible de s`assurer que ce peuple ait droit a l`auto-determination.

No comments: