Thursday, July 15, 2010

Est ce que Minembwe beneficiera-t-il aussi du "Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits"?

Il semble que l'on promet aux gens de l'Est du RDC une aide de reconstruction de leurs zones apparement detruites par eux-memes. La question est de savoir si Minembwe en beneficiera aussi. Vous pouvez lire l'article ci-dessous tel que publie par le digital congo:

Enrichissement avec 4 nouveaux projets du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits STAREC
Kinshasa, 15/07/2010 / Politique
Adoption de 4 nouveaux projets par le comité de financement du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits, au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre des partenaires concernés dans ledit programme destiné surtout à l’Est de la RDC

Le comité de financement du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits (STAREC) qui s’est réuni mercredi dans la salle des réunions de la Primature, sous la direction du Premier ministre, Adolphe Muzito, a adopté quatre nouveaux projets pour renforcer la paix et ramener la vie à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est du pays, la promotion du dialogue intercommunautaire, le soutien à la formation et au déploiement de la Police nationale congolaise (PNC) et à la planification et à l’accès routier dans la partie orientale du pays.

Le Premier ministre a saisi l’opportunité pour réitérer les remerciements du gouvernement à l’endroit de tous les partenaires qui accompagnent la RDC pour atteindre les différents programmes et projets destinés à améliorer le vécu des Congolais et à reconstruire le pays. Il s’est félicité du fait que les différentes actions qui seront menées dans le cadre de ces nouveaux projets accroissent la capacité de la RDC.

Les partenaires ont, pour leur part, exhorté le gouvernement à maintenir le cap avant de réaffirmer leur engagement à collaborer pour la stabilisation et la reconstruction effective de la partie Est de la RDC détruite des suites des guerres et où l’on retrouve des populations traumatisées à cause des conflits, principalement les réfugiés et les femmes victimes des violences sexuelles. Certains pays, comme la Suède, ont proposé une allocation de fonds supplémentaires pour ces projets. Il est à rappeler que le financement est déjà disponible pour certains projets alors que pour d’autres, il est à rechercher.

Deux arrêtés ministériels pour réglementer le secteur du développement rural

Le ministre du Développement rural, Philippe Undji Yangya, a signé mardi deux arrêtés portant création et fonctionnement de la Cellule d’appui et des monitoring aux programmes et projets de son ministère (CAMPRODER) pour le premier et portant réglementation de la construction, réhabilitation, entretien et aménagement des voies d’intérêt local pour le second.

Selon un document de ce ministère parvenu mercredi à l’ACP, la CAMPRODER a pour mission d’appuyer les différents projets et programmes du ministère du Développement rural ou conjointement avec d’autres ministères. C’est à ce cadre que le ministre Undji lui a confié les tâches de préparer les outils de travail devant permettre la transparence et la visibilité dans la mise en œuvre des différents programmes et projets, d’assurer un suivi régulier et une évaluation périodique des actions menées sur terrain.

Il s’agira également pour la CAMPRODER de dresser régulièrement les rapports sur l’état d’avancement des activités des programmes et projets du ministère, de suivre toutes les réalisations des indicateurs ainsi que les résultats attendus au terme des projets conformément à leur chronogramme.

Elle aura aussi à proposer les corrections éventuelles en vue d’atteindre les objectifs des programmes et projets.

Quant au second arrêté, la source souligne qu’elle vient fixer le standard pour la construction, la réhabilitation, l’entretien et l’aménagement des voies d’intérêt local. Il définit les principes de l’interaction entre le ministère, les services attitrés décentralisés et les institutions provinciales quant à la recevabilité des ouvrages et travaux routiers et définit également les principes d’appropriation et de pérennisation des pistes rurales.

Cet arrêté, précise le document, reprend le rôle de régulateur de la Direction des voies de desserte agricole (DVDA) et prévoit la création auprès de chaque entité décentralisée d’un Comité local d’entretien routier (CLER) qui est appelé à ériger des barrières pour protéger les pistes rurales contre les pluies diluviennes.

Acp

No comments: