Wednesday, June 24, 2009

Opération « Kimia II » au Sud-Kivu va-elle victimiser ou liberer le Kivu?

Minembwe,
June 25, 09

Apres l'opération "Umoja wetu" vient Kimia II, tous avec le meme objectif_ combattre les FDLR. Mais c'est quoi « Kimia II », il s'agit d'une une nouvelle opération militaire contre les FDLR, apres que la premiere jointe Congolo-Rwandaise connue pour le nom de "Umoja wetu", dont on a mis fin a` cause d'une presssion hostile des Congolais extremistes manipules par les Hutus qui ne voulaient pas la presence des forces Rwandaises au Congo. Cette nouvelle opération baptisée "Kimia II", unisse l’armée congolaise à la Monuc (Mission de l’Onu au Congo), un mélange désastreux toujours voué a` l'échec. La preuve recente est l'échec enregistré regulierement au Nord-Kivu.

Certains observateurs argumentent qu'une fois encore," le Kivu semble au bord du gouffre, alors que se profile une possible débâcle de l’armée congolaise et un retour à la situation de guerre antérieure - l’espoir d’en sortir en moins". Selon Virunga News, "A l’occasion de "Umoja wetu", en effet, diverses milices congolaises avaient été intégrées à l’armée congolaise. Cela a donné l’occasion aux responsables des détournements des soldes militaires - à Kinshasa et au Kivu - de reprendre leur trafic, alors que celui-ci était devenu plus difficile en raison de l’établissement, avec l’aide de la mission européenne Eusec, d’une chaîne de paiement largement contrôlable. Les nouvelles recrues, non enregistrées, sont le prétexte à une reprise des "coulages".
Conséquence : l’armée congolaise au Kivu n’est pratiquement plus payée depuis trois mois. Elle n’est pas la seule, en raison de la gabegie du gouvernement Muzito (dénoncée par le chef de l’Etat lui-même, qui a préféré s’arroger, malgré la Constitution, le contrôle sur les finances plutôt que de changer de Premier ministre), mais c’est particulièrement dangereux s’agissant d’une armée en opération. A cela s’ajoute le regain d’activité des FDLR, à la faveur du départ du Congo de l’armée rwandaise, désireux d’étouffer dans la terreur toute velléité de menacer leur implantation au Kivu. De nombreux villages congolais sont aujourd’hui prisonniers des FDLR"

Cependant, selon le digital Congo, le journal de PPRD, le gouvernement ne vais pas admettre l' echec et continue a` distraire la population comme quoi,"Le colonel Delphin Kahimbi, commandant de l’opération Kimia II au Sud-Kivu, se déclare satisfait des résultats préliminaires déjà enregistrés pour cette opération qui vise à traquer les combattants hutu rwandais. Mais, pour le porte-parole des ex-groupes armés, Didier Bitaki, il faut tirer les leçons de l’opération du Nord-Kivu pour éviter des dérapages. Et dans un communiqué officiel publié dimanche, le commandant de l’opération Kimia II a annoncé que les FARDC contrôlent actuellement 9 localités"
Un autre facteur aussi tres important de la défaillance de l'armee Congolaise a part leur incapacité notoire de combattre un vrai combat, on assiste encore a` une armée forcée a` combattre alors qu'elle n'est pas payée pendant plus de 3 mois.

Elaborant sur ce facteur, Marie-France Cros de la libre.be, affirme que "dans ce chaos, on distingue que les seules unités encore désireuses de combattre les FDLR pour les désarmer, comme elles en ont reçu l’ordre, sont celles composées essentiellement d’ex-CNDP - la rébellion tutsie de Laurent Nkunda. De facto, on assiste donc à un développement des violences interethniques hutu-tutsi, partiellement sous uniforme congolais".lalibre.be Dans le contexte de Minembwe, on doit etre inquiet de l'impact de la présence d'autres troupes de FARDC dans les villages conscients qu'ils ne sont pas interessé forcement a` proteger la population de Minembwe contre les FDLR qui risquent d'envehir les populations.

Tuesday, June 23, 2009

RECONCILIATION DES BABEMBE ET BANYAMULENGE

Pendant que differentes force armés au Sud Kivu se preparent pour le désengagement afin de s'integrer dans l'armée nationale le FARDC, une autre initiative de reconciliation se prépare a` Baraka, organisée par un groupe des Chretiens Babembe en collaboration avec un groupe des jeunes adultes chretiens Banyamulenge.
Il reste a` savoir si cette reconciliation aura vraiment un impact dans la relation Bembo-Banyamulenge. Mais se elle reussi, ca sera un bon exemple d’entente le plus digne d’être mentionné non seulement dans l’histoire de ces deux voisins souvent antagonistes mais traditionellement amis au Sud Kivu, mais aussi à l’échelle regionale. L'un des acteurs principaux Munyamulenge pasteurs Sebatware Kiyana croit que "l'esprit du bon voisinage pourra encore etre rétourné à travers telles initiatives de réconciliation sinceres au niveau local et sous-régions du Congo".
Rappellons que suite aux evenements sanglants entre ces deux peuples, l’histoire Bembo-Banyamulenge n’a jamais connu de tels conflits qui auraient créé une telle haine entre les peuples Babembe et Banyamulenge.
Les Sud Kivutiens, bien que habitants de ce monde, ne semblent pas avoir aucune idée de la mondialisation. Ils sont encore enfermés dans leurs cavernes mentales a` tel point que le concept d'integration et de la cohabitation le reste totalement inconnu. Ils ne semblent pas avoir aucune réalisation du fait que la mondialisation est à nos portes, et que nous vivons un village mondiale. Il est grand temps que les peuples Babembe, Bafulero, Banyamulenge et Bashi, se rendent compte que le 21ème siècle appelle à la concertation et à la stabilité, bases de tout développement et de toute émancipation des peuples. Dans le cadre Kivutien, nous ne devons compter que sur nous-mêmes face à une region d'Africa des grands lacs qui commence de devenir de plus en plus forte.
Il y a aujourd’hui des millions d'autres voisins comme du Rwanda, Burundi, Uganda, Tanzanie et Kenyan unis dans la EAC. Dans très peu de temps nous assisterons à la constitution de la fédération des pays de l'Afrique orientale. Ceux-ci verront le jour tôt ou tard (ou plus tôt que tard) grâce à la prévoyance à long terme de leurs leaders, à la démocratie où baignent leurs peuples et au bien être que leurs leaders cherchent à atteindre pour leurs concitoyens.
Nous constituons à peine une centaine de millions de Kivutiens, (Non unis malheureusement). A quoi pouvons-nous aspirer? L’avenir est aux grands ensembles. L’avenir est à la stabilité et à la transparence entre Etats et peuples voisins. Le message de Banyamulenge est celui d'appelle à nous entendre en faisant passer l’intérêt Kivutienn au dessus des intérêts chantés par des nationalismes narcissiques que dominent un hégémonisme désuet et une politique tribale et ethnisée. La politique divisioniste du tribalisme, du xenophobie et de la manipulation doit céder la place à la clairvoyance et à la transparence. Les peuples Kivutiens sont unis par le sang, par l’histoire, par la civilisation, et par la langue Swahili. Ils aspirent au même but. Rien ne doit empêcher leur Union. Où pouvons-nous trouver de tels atouts qui prédisposent amplement à l’Unité? Nos richesses sont multiples et nous disposons d’un potentiel humain capable de braver tous les défis, capable de gérer convenablement et rationnellement toutes ces richesses sans faire appel à l’intrus. Nous, Kivutiens, avons le devoir et responsabilité de savoir comment préserver jalousement notre culture et notre manière de penser tout en aspirant ardemment à la modernité et à la technologie. Désormais, en dehors de nous-mêmes, personne ne viendra résoudre nos difficultés à notre place.
L’angle sous lequel se présentent les problèmes aujourd’hui n’a plus aucune guarantie du future prospere pour un certain group culturel contre ou sans l'autre. On doit decider si on veut continuer la route de guerre incessante qui nous victimise tous, ou nous unir pour un future prospere de nous et nos enfants et grands enfants. Un dernier mot pour les extremistes_il n'y aura jamais un jour ou le sud Kivu sera sans Banyamulenge, ou le Nord-Kivu sans les Rwandophones. Nous vivrons tous eternellement ensemble ou mourrons tous eternement ensemble. Le choix est clair.
Mhz Akim
Journal Minembwe: http://www.mulenge.blogspot.com

Saturday, June 20, 2009

ROSE MAPENDO, NOMINATED BY A HOLLYWOOD STAR AS ONE OF HUMANITY'S HERO!

Minembwe, June 20th, 2009

As the world marks the World Refugee Day on June 20, Rose Mapendo, a munyamulenge woman, victim of torture and survivor of genocide against Banyamulenge in Congo, presently resident of United States of America, was awared a humanitarian award as a hero. Mrs. Susan Sarandon, a Hollywood Movie Star recommended Rose Mapendo as one of the Heroes to be awarded the Humanitarian of the Year's Award.
This is an indication that even good deeds by humble and regular people are sometimes recognized. To have a Munyamulenge woman at the stage of World and International Media is something that only happens in America. No wonder America is the greatest of what humans have to offer in this universe!
It is not only the few unfortunate bad actions such as unjust wars, and the support of world dictators. But, America is still the beacon of hope for the world's population. It is still the place where good is recognized and encouraged. A place that still offers hope for millions of unfortunate people who still found a reason to hope and dream despite all diversities. Where else a world renown star would find time to humble interact with a refugee with whom they rarely have anything in common? This only happens in America! and Mapendo was fortunate to be at the right place, with right people at right time.
Much credit however, must be given to Mapendo International, an organization that has devoted itself to save thousands of refugees including Banyamulenge refugees usually ignored by many so called humanitarian organizations staffed by many Hutus and Congolese extremist who take pleasure in denying the cases of Banyamulenge people. Mapendo International has proven to be the only organization so far that is still not influenced by hutu and Congolese extremist's lobbying against Banyamulenge and tutsi refugees in general. Had not been Mapendo International, Rose would not possibly be alive or at least known to day.
Mrs. Susan Sarandon who is also one of American social activists Stars nominated Rose Mapendo after learning about Rose's "dedication to helping refugees around the world". Please click on the link below to view Rose on CNN:
http://www.cnn.com/video/?JSONLINK=/video/bestoftv...
Check back for an exclusive interview with Rose Mapendo and Journal Minembwe next.

Akim
Journal Minembwe: http://www.mulenge.blogspot.com/

Friday, June 19, 2009

L’INTEGRATION DES GROUPES ARMES EST-ELLE UNE POSSIBILITE DE PAIX AU CONGO, AVEC L’AMNESIE CONGOLAISE?




La question dans les esprits des plusieurs gens tant au Congo qu’ailleurs au monde, c’est de savoir si vraiment la paix finira a` venir au Kivu. Il est possible que finalement la paix puisse revenir au Congo après des decenies des guerres et conflicts insensés.
Pourquoi aujourd’hui nombreux Congolais esperent que la paix est a` la portée au Congo? On peut citer des facteurs suivent:
1. La reinsertion et intégration des groupes armés de CNDP au sein de l’armée nationale le FARDC.
Selon les informations courantes, “A la faveur de la signature de l’accord du 23 mars 2009, le Cndp a décidé d’intégrer ses combattants au sein des Fardc. Les officiers de ce mouvement ex-rebelle commandent la plupart des unités déployées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu”. Force est de constater que le CNDP n’est pas unanime dans cette resolution d’integration dans la FARDC tant que leur chef le Gen. Laurent Nkunda ne pas l’un des principaux acteurs qui doivent etre integrés sans conditions. Seuls le sympatisants de gen. Ntaganda qui a trahi son chef le Gen. Laurent Nkunda Mihigo. Peut-on croire que cette traison sera tout simplement ignorer et pardoner par les sympatisants de Nkunda qui croient toujours a` leur cause? Wait and see.
2. La reinsertion et intégration des groupes armés des Forces républicaines fédéralistes des hauts plateaux de Minembwe
Le groupe armé de FRF, est un autre groupe armé qui inquiete aussi le gens c’est celui du FRF dans le haut plateaux d’Itombwe. Ce groupe était aussi appelé a` rejoinder les autres groupes armés et s’engager dans le mixage au sein de FARDC atravers le programme amani. L’espoire est les Forces républicaines fédéralistes des hauts plateaux de Minembwe sont signataires de l’acte de désengagement. Cependant il ya raison de croire que ces groupes risquent de ne pas respecter cet act de désengagement compte tenu du fait que le gouvernement n’a pas aussi respecté son obligation et promesse faite aux FRF.
Selon radionokapi, “Le coordonnateur du programme Amani a remis à ce groupe armé du général Venant Bisogo une copie de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés du Sud Kivu. Les FRF ont pour mission de finaliser ce document dans 15 jours. Le chef militaire des FRF a promis de s’y pencher sans donner plus de garantie.”
Savoir si le FRF de Bisogo vaut accepter ou pas l’integration dans le FARDC obliger a` connaitre exactement leurs objectifs. Une chose est Claire: il y a une place pour eux dans le partage de gateau s’ils acceptent de participer. Alors que ce groupe avancait la question de leurs sécurité et celui du develloppement du haut plateau d’Itombwe, MaluMalu repond en disant: « Nous sommes allé voir le groupe armé FRF aussi envoie sa délégation rapidement, afin que nous puissions finaliser avec lui, de manière qu’il puisse envoyer ses délégués au comité national de suivi, parce qu’il y a une place qui l’attend et qu’il faut saisir. Mais aussi, nous sommes venu leur rappeler (aux FRF) le développement des hauts plateaux. Mais pour les désenclaver, il faut la sécurité », a déclaré l’abbé Malu Malu, le coordinateur du programme Amani.
Alors qu’il y a plusieurs autres groupes armés au Sud Kivu, les deux cites ci-haut sont les plus importants et surtout parce qu’ils ont une cause noble a` defender_notamment la sécurité et protection de leurs populations. Tandis que les autres sont soit les milices pro-gouvernementales comme MaiMai ou soit des bandits.

3. Ouvertures des frontières entre les pays de la Commu­nauté économique des Pays des Grands lacs (CEPGL).
Il s’est tenu a` Gisenyi au Rwanda en date du 11 au 12 juin, une reunion des directeurs des services de migra­tion et les commissaires généraux de la Cepgl qui ont pris une déci­sion portant autorisation spéciale de circulation CEPGL avec validité d’une année pour les ressortissants des trois pays membres de cette communauté d’Etats et de trois mois pour les expatriés habitant l’un des trois pays. Le document s’obtiendra à un coût qui n’excédera pas l’équivalent de 10 dollars américains et il circulera concomitamment avec la carte nationale.
Ceci veut dire que les frontières entre le RDC, Rwanda et Burundi, tous pays de la Commu­nauté économique des Pays des Grands lacs (CEPGL), seront désormais ouvertes 24 heures sur 24 pour permettre la libre cir­culation des populations des pays membres.
Cette resolution si jamais respecté donne un espoir pour un traitement humain et respecteux des populations de tutsis Congolais souvent abusés par les agents de l’immigration au Congo.
Peut etre que ca occasionnera aussi une baisse de diabolisation des Rwandais par certains Congolais souvent depourvus du bon sens.
Finalement, une chose tres importante qu’il ne faut jamais oublier quand on pense aux facteurs des paix et de guerre au Congo, C’EST L’IGNORANCE ET LA COURTE MEMOIRE DES CONGOLAIS. Il n’est pas étonnant que meme si tous ces groupes armés s’integrent tous aujourd’hui dans l’armée nationale, les memes effets produiront les memes faits. La raison principale de prise d’armes par les groupes de FRF et de CNDP étaient combattre l’injustice, l’oppression, la discrimination, et le harcelement regulieres de Tutsis Congolais en RDC chaque fois qu’il y a un semblant de paix au Congo0. Les militaires Tutsis se voient toujours tortures et attaqués par ces soient disant collegues dans des camps militaires, des civiles Tutsis tabasser, insultés et maltraités par les officiels civiles et militaires. La causalité des choses n’est pas un concept qu’un Congolais moyen comprend, par conséquent, rien ne guarantie pas les memes effets produisant les memes faits, donc, on risqué de trouver encore ces memes forces armés tete `a tete. CAR QUI A BU BOIRA!
Muhoza
Editor
Journal Minembwe

Tuesday, June 16, 2009

ROSE MAPENDO CHOSEN FOR HUMANITARIAN OF THE YEAR AWARD

PRESS RELEASE


Minembwe, DRC — The United Nations High Commission for Refugees, and the government of the United States of America will honor award-winning Munyamulenge woman, Rose Mapendo on June 20th, 2009 with the Humanitarian of the Year Award in Washingston, USA. USA secretary of State is among the honorary guests and key notes speaker.
As a respected and renown prisoner survivor and victim of the Congolese torturous government ordered massacre, cruel and inhumane harsh treatments, Mapendo’s impassioned survival testimony and advocacy work has cast a spotlight on a range of vital issues—most notably her courage to testify about her traumatic experience in the Congolese prison where a number of Banyamulenge women, children and men were wrongly imprisoned and many more massacred by the Congolese army in 1998 for simply being Tutsis.
Mapendo and a handful of her inmates Banyamulenge remained in the hell-like cells tortured day in day out, for one full year at the government’s order without being charged, until a God sent man known as Sacha, a humanitarian american man learned of their fate and came for their rescue. —As a survivor, Mapendo, a Banyamulenge woman hardly literate, became an advocate of human rights abuse, and joined the Mapendo International (an organization named in her name) and got involved in fighting for the rights of underprivileged. The United Nations High Commission for Refugees, which could not rescue Rose and her collegues at the hour of their greatest need will honor Mrs. Mapendo for her highly emotional and sensitive testimony that she courageously shares some of the most glaring humanitarian tragedies into focus for the American public and for her ongoing advocacy work on key Banyamulenge issues.
“Through her extraordinary dreadful experience in Congolese Jail, where Mrs Mapendo not only witnessed the murder of her husband and her neighbors, but also gave birth to two twins, who miracularsly survived. This was a total humanitarian crisis for all the Banyamulenge prisoners, but much so for a woman who later gave birth to twins in that hell, without any kind of assistance and in the most dangerous place__a jail cell, extremely dirty, full of human decays, excrements, and thousands of gems and viruses. Not to mention that prisoners will go weeks without food or water, and were naked, and usually beaten.
Mapendo has brought the immediacy of Banyamulenge suffering into the minds of millions of listeners around the world,” states Muhoza Hakizimana, Executive Director of International African Child Relief and Peace Foundation of Canada who immediately went to visit Rose and her friends in Arizona upon their arrival in USA. "What is even more amazing about Mapendo is that where many other victims might end with the tragic and traumantic memories, Mapendo pushes further to show that there is hope for her people Banyamulenge, and humanity in general. Her confidence in humanity is possibly what gives her courage to continue living and inspiring others to do so. Through her testimony Mapendo continues to help galvanize public support for effective humanitarian action". added Muhoza.
“I’ve been saved by human being who never knew me, and who have been extremely good to me and my children. They have given me and my kids a reason to live and be hopeful once again. This kind of love is what has impressed again about people, after the kind of evil deeds Congolese army had done to us” said Rose Mapendo, who is now a resident of Phoenix, Arizona. (USA) Mapendo, argued that what Sacha and his group have done for them (her and others survivors), is what she finds more extraordinary, and more impressive act of love and of God. It is these kind of people among us who are the first to respond when tragedies unfold, and work tirelessly to ensure that people like me have a fighting chance to get back on their feet, that make the world a better place. Not people who kill innocents, imprison mothers and babies with no reason and claim to be leaders of people.
Honoring Mapendo as a humanitarian award winner, is not just symbolic or meaningful to Rose, but it's also a signal of being heard by all Banyamulenge people whose suffering is embeded in Mapendo's testimony.
Finally, the suffering, injustice and oppression of Banyamulenge people by the Congolese government is getting known to all and acknowledged by the world.
It is also a message for the Banyamulenge people and all other minorities who have been subjected to such cruel acts of their government that no matter how overwhelming, our injustice may be, it’s important to remember that there is still hope, you too can become part of that hope.
As the first Munyamulenge to receive this prestigious awardRose Mapendo has raised public awareness of human suffering of Banyamulenge which is often neglected by the media; she has brought international recognition to the valiant efforts of hope organizations such Mapendo International ; and by testifying about her experience she brings understanding of humanitarian issues which will hopefully make a lasting contribution in the fight against injustice and human rights abuse.
By
Akim Muhoza
Journal Minembwe

Friday, June 5, 2009

The Last Survivor: A Moving Story of Munyamulenge youth now in USA

This is a story of a people denied the right to live in the country that denies their historical existence. Semahoro's story unfold everyday reality of his people_the Banyamulenege in Congo. A country now run on the principles of hate, bigotry, xenophobia, and a constant instict to kill. Click at the link above to read Semahoro's story. To view and listen to the testimonies of survivors of Holocaust, Tutsi genocide, and Darfur, please click on the link below:
The Last Survivor