Friday, June 19, 2009

L’INTEGRATION DES GROUPES ARMES EST-ELLE UNE POSSIBILITE DE PAIX AU CONGO, AVEC L’AMNESIE CONGOLAISE?




La question dans les esprits des plusieurs gens tant au Congo qu’ailleurs au monde, c’est de savoir si vraiment la paix finira a` venir au Kivu. Il est possible que finalement la paix puisse revenir au Congo après des decenies des guerres et conflicts insensés.
Pourquoi aujourd’hui nombreux Congolais esperent que la paix est a` la portée au Congo? On peut citer des facteurs suivent:
1. La reinsertion et intégration des groupes armés de CNDP au sein de l’armée nationale le FARDC.
Selon les informations courantes, “A la faveur de la signature de l’accord du 23 mars 2009, le Cndp a décidé d’intégrer ses combattants au sein des Fardc. Les officiers de ce mouvement ex-rebelle commandent la plupart des unités déployées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu”. Force est de constater que le CNDP n’est pas unanime dans cette resolution d’integration dans la FARDC tant que leur chef le Gen. Laurent Nkunda ne pas l’un des principaux acteurs qui doivent etre integrés sans conditions. Seuls le sympatisants de gen. Ntaganda qui a trahi son chef le Gen. Laurent Nkunda Mihigo. Peut-on croire que cette traison sera tout simplement ignorer et pardoner par les sympatisants de Nkunda qui croient toujours a` leur cause? Wait and see.
2. La reinsertion et intégration des groupes armés des Forces républicaines fédéralistes des hauts plateaux de Minembwe
Le groupe armé de FRF, est un autre groupe armé qui inquiete aussi le gens c’est celui du FRF dans le haut plateaux d’Itombwe. Ce groupe était aussi appelé a` rejoinder les autres groupes armés et s’engager dans le mixage au sein de FARDC atravers le programme amani. L’espoire est les Forces républicaines fédéralistes des hauts plateaux de Minembwe sont signataires de l’acte de désengagement. Cependant il ya raison de croire que ces groupes risquent de ne pas respecter cet act de désengagement compte tenu du fait que le gouvernement n’a pas aussi respecté son obligation et promesse faite aux FRF.
Selon radionokapi, “Le coordonnateur du programme Amani a remis à ce groupe armé du général Venant Bisogo une copie de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés du Sud Kivu. Les FRF ont pour mission de finaliser ce document dans 15 jours. Le chef militaire des FRF a promis de s’y pencher sans donner plus de garantie.”
Savoir si le FRF de Bisogo vaut accepter ou pas l’integration dans le FARDC obliger a` connaitre exactement leurs objectifs. Une chose est Claire: il y a une place pour eux dans le partage de gateau s’ils acceptent de participer. Alors que ce groupe avancait la question de leurs sécurité et celui du develloppement du haut plateau d’Itombwe, MaluMalu repond en disant: « Nous sommes allé voir le groupe armé FRF aussi envoie sa délégation rapidement, afin que nous puissions finaliser avec lui, de manière qu’il puisse envoyer ses délégués au comité national de suivi, parce qu’il y a une place qui l’attend et qu’il faut saisir. Mais aussi, nous sommes venu leur rappeler (aux FRF) le développement des hauts plateaux. Mais pour les désenclaver, il faut la sécurité », a déclaré l’abbé Malu Malu, le coordinateur du programme Amani.
Alors qu’il y a plusieurs autres groupes armés au Sud Kivu, les deux cites ci-haut sont les plus importants et surtout parce qu’ils ont une cause noble a` defender_notamment la sécurité et protection de leurs populations. Tandis que les autres sont soit les milices pro-gouvernementales comme MaiMai ou soit des bandits.

3. Ouvertures des frontières entre les pays de la Commu­nauté économique des Pays des Grands lacs (CEPGL).
Il s’est tenu a` Gisenyi au Rwanda en date du 11 au 12 juin, une reunion des directeurs des services de migra­tion et les commissaires généraux de la Cepgl qui ont pris une déci­sion portant autorisation spéciale de circulation CEPGL avec validité d’une année pour les ressortissants des trois pays membres de cette communauté d’Etats et de trois mois pour les expatriés habitant l’un des trois pays. Le document s’obtiendra à un coût qui n’excédera pas l’équivalent de 10 dollars américains et il circulera concomitamment avec la carte nationale.
Ceci veut dire que les frontières entre le RDC, Rwanda et Burundi, tous pays de la Commu­nauté économique des Pays des Grands lacs (CEPGL), seront désormais ouvertes 24 heures sur 24 pour permettre la libre cir­culation des populations des pays membres.
Cette resolution si jamais respecté donne un espoir pour un traitement humain et respecteux des populations de tutsis Congolais souvent abusés par les agents de l’immigration au Congo.
Peut etre que ca occasionnera aussi une baisse de diabolisation des Rwandais par certains Congolais souvent depourvus du bon sens.
Finalement, une chose tres importante qu’il ne faut jamais oublier quand on pense aux facteurs des paix et de guerre au Congo, C’EST L’IGNORANCE ET LA COURTE MEMOIRE DES CONGOLAIS. Il n’est pas étonnant que meme si tous ces groupes armés s’integrent tous aujourd’hui dans l’armée nationale, les memes effets produiront les memes faits. La raison principale de prise d’armes par les groupes de FRF et de CNDP étaient combattre l’injustice, l’oppression, la discrimination, et le harcelement regulieres de Tutsis Congolais en RDC chaque fois qu’il y a un semblant de paix au Congo0. Les militaires Tutsis se voient toujours tortures et attaqués par ces soient disant collegues dans des camps militaires, des civiles Tutsis tabasser, insultés et maltraités par les officiels civiles et militaires. La causalité des choses n’est pas un concept qu’un Congolais moyen comprend, par conséquent, rien ne guarantie pas les memes effets produisant les memes faits, donc, on risqué de trouver encore ces memes forces armés tete `a tete. CAR QUI A BU BOIRA!
Muhoza
Editor
Journal Minembwe

No comments: