Wednesday, April 8, 2009

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: Les civils Banyamulenge sont en danger d'Extermination dans le territoire de Minembwe



Au cours des dernières jours, l'armée de milice Mayi Mayi continue a`lancer des nombreuses attaques contre des villages de Banyamulenge dans le territoire de Minembwe en République Democratique du Congo, tuant des civils, incendiant des villages et volant du bétail.
En dépit de ces attaques certaines personnes regagnent leurs villages aujourd'hui suite au manque des nourritures et soins médicaux.
Depuis le début de ces attaques, des centaines de personnes ont été déplacées et se refugiés dans des villages voisins et certaines personnes, notamment les habitants de Kakenge se sont refugiés dans une école de l'UGEAF ou ils n'ont rien comme provision.

Rappelons que ces personnes déplacées à l'intérieur de leur pays vivent dans des conditions effroyables, et dans la crainte de nouvelles attaques.
La cause de cette nouvelle attaque n'est pas jusque la` bien connue sauf les rumeurs selon les quels Mayi Mayi ne veulent pas la présence des forces dites jointes (forces Rwando-Congolaises) deploiyées au sud-kivu pour la poursuite des interahamwes genocidaires FDLR, comme c'était le cas recemment au Nord-Kivu.
Il y a une autre version selon la quelle la cause de cette guerre serait le contrôle et la gestion des marchés de Minembwe. Il reste a` verifier la vrai cause, mais ce qu'importe plus est que la population civile continue a` souffrir des atrocités.

Il est possible que ces Mayi Mayi toujours alliés des interahamwes veulent venger sur la population banyamulenge pour la simple raison d'etre des Tutsis.
Il faut aussi souligner que les attaques contre Banyamulenge coincident avec la commémoration du genocide des Tutsis au Rwanda par les extremistes Hutus en 1994.
On dirait que c'est une facon de dire aux Tutsis que l'idéologie xénophobe/genocidaire se poursuit en RDC.

Cependant, selon les nouvelles informations, un groupe des militaires des forces armées Congolaises semblent agir en soutien aux guerriers locaux qui essaient de protéger leurs populations et betails, et cette source précise que l'un des militaires du coté gouvernementales du nom de Semuhanuka Gahanuzi, un soldat munyamulenge de groupe Masunzu aurait été tué au champ de bataille.
Ici il convie aussi de rappeller que depuis janvier 1996, la population Banyamulenge du Sud-Kivu en RDCongo, a connu plusieurs différentes attaques sporadiques des milices Mayi Mayi.

Selon certains analystes de cette nouvelle vague d'attaque contre Banyamulenge, on crait que la population de Minembwe soit attaquée de toutes parts. Elles ont subi les attaques de milices Mayi Mayi, et elle court le risque d'etre attaqué non seulement par de bandits provenant dans l' armée nationale, mais surtout des forces de l'FDLR qui aspirent toujours a` exterminer les tutsis.
La population de Minembwe délaissée sans aucune protection, fait appelle au gouvernement congolais, a` la force onusienne (MONUC) et a` la communauté Internationale d'user leurs influence afin de mettre fin a` ces attaques et en venir en aide a` cette population sans aucune aide humanitaire.

Version Anglaise de cet article visitez://www.journalminembwe.blogspot.com/
To read the English version of this article please visit: http://www.journalminembwe.blogspot.com/

By
Akim
journalminembwe@yahoo.ca

No comments: